07 juin 2008

Made in 80's #6 : JCVD, l'idole

Je vais vous parler d'une passion que j'ai depuis ma plus tendre enfance, une passion qui s'était quelque peu atténuée ces dernières années mais qui finalement me manque... Comme beaucoup de garçons nés à la fin des années 70, j'ai eu une passion pour les films de karaté et donc une passion pour JEAN-CLAUDE VAN DAMME.

Au collège, mon grand truc, c'était l'échange de VHS de Jean-Claude Van Damme. Il y en avait qui avait FULL CONTACT, d'autres qui avaient BLOODSPORT, d'autres encore qui avaient KICKBOXER... Et pour les voir tous, il fallait bien se les prêter, pour foncer, l'école fini, se les mater assis confortablement sur son canapé.

Ainsi, je découvrais les prouesses de cet acteur belge capable de briser des cous d'un seul mouvement, de faire le grand écart sur des rails, de briser des tibias et j'en passe. Bref, le bonheur pour tout pré-ado timide, petit et chétif...

Plus tard, en âge d'aller au cinéma seul, je vis directement sur grand écran Jean-Claude asséner à ses ennemis mortels son fameux high-kick devenu légendaire : UNIVERSAL SOLDIER, CHASSE A L'HOMME... Autant de séries B qui forgèrent ma cinéphilie ! Et oui, mon père avait John Wayne. Moi, j'ai eu Jean-Claude Van Damme.

Est-ce que j'ai perdu au change ? Sûrement pas !

Car en voyant aujourd'hui le film JCVD, je me rends compte que le culte voué un jour à Jean-Claude était loin d'être isolé. Des milliers d'autres garçons de mon âge ont un jour rêvé et fantasmé sur cet acteur "bigger than life". Le réalisateur de JCVD, Mabrouk El Mechri en premier !

Mais en entendant glousser une bande d'ados pendant LA grande scène dramatique du film, je me dis aussi que Jean-Claude est passé par une période chaotique qui risque d'avoir ruinée à jamais cette image de héros ultra-ultracharimastique qu'il a un jour exercé sur des millions de petits garçons comme moi.

Objet de moquerie, Jean-Claude n'est, pour toute cette nouvelle génération, qu'un has-been dont la came a ruiné les neurones.

Cette confrontation, l'amour immodéré de petits garçons des années 80 contre la moquerie des ados des années 2000, est au centre du film de Mabrouk El Mechri. C'est LE sujet du film.

Et forçément pour les premiers, aujourd'hui adultes, c'est un CREVE-COEUR. En voyant JCVD et notamment cette scène sublime de monologue où Jean-Claude expose son âme d'homme blessé, j'ai alors ressenti UNE TRISTESSE INFINIE. Et je suis sûr ne pas être le seul...

Voir le héros de son enfance pleurer, se mettre à nu aussi intensément, c'est à la fois la pire et la plus belle chose qui soit. En tous les cas, c'est une des choses les plus émouvantes qui soit...

Je voulais donc dire un GRAND MERCI à Mabrouk El Mechri pour son film. Et par la même occasion dire à Jean-Claude Van Damme que je l'aime, pour le héros qu'il a été et surtout pour l'acteur et l'homme qu'il est devenu...

3 commentaires:

  1. Quel superbe article, si juste il m'a vraiment touché, tu as réussi à t'exposer, décrire tes sentiments vis-à-vis d'une (ex) star (idole ?)d'enfance et à réaliser un article qui méritrait largement d'être publié car superbement écrit.

    Nous avons tous un peu cette nostalgie que les ados d'aujourd'hui ne connaîtront jamais car on vit désromais dans une période désabusée c'est fini les années 80's hélas, nous aurons tous beaucoup perdus de notre "innoncence"...

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Le clip Summertime de NKOTB vient d'être leaké sur le net... intéressant... cela fait bizarre de voir des hommes de presque 40 ans jouer les minets, cela rend nostalgique !

    PS : encore un big à ton superbe texte !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup ! Ca fait SUPER plaisir !!! D'autant que je suis assez fier de ce post ;-)

    RépondreSupprimer