05 avril 2009

Et toi, c'est quoi ton film préféré ?

Lorsque l'on parle cinéma avec quelqu'un, qu'on le connaisse depuis 2 minutes ou depuis des années, il y a forcément un moment où la fameuse question est posée...

C'est quoi au fait ton film préféré ?

Si la question raisonne comme une évidence. La réponse l'est souvent moins - évidente. Car "un film préféré", ce n'est pas rien. Un film préféré, c'est d'abord ce film que l'on peut voir des dizaines de fois sans jamais s'en lasser, voire même que l'on aime de plus en plus. Un film préféré, c'est ensuite ce film qui vous remue les tripes, vous donne des frissons, vous secoue de l'intérieur, vous explose le cerveau de bonheur et de plénitude. Un film préféré, c'est enfin ce film qui vous ressemble.

Par exemple, pour Mia Farrow dans LA ROSE POURPRE DU CAIRE, ce film ressemblait à une série B exotique. Pour les héros geek de Kevin Smith, il ressemblerait plus à une épopée spatiale avec des sabres lasers dedans. Pour Ellen Page dans JUNO, ce serait un film gore des années 50.

En ce qui me concerne, mon film préféré - je l'ai déjà mentionné - c'est JERRY MAGUIRE. Pourquoi ?
Pour plein de raisons (très) objectives : parce que c'est le meilleur rôle de la carrière de Tom Cruise, parce qu'il y a les grands yeux ronds et le charme instantané de Renée Zellweger, parce qu'il y a de la magie entre ces deux-là, parce c'est écrit avec des mots aussi beaux que les yeux de Zooey Deschanel, parce que Cameron Crowe est un génie (je l'aurais placé au moins une fois, celle-là!) ou parce que c'est drôle, émouvant et jubilatoire à la fois.
Mais surtout pour toutes les raisons évoquées auparavant : parce que j'ai arrêté de compter après ma dixième fois, parce qu'il a complètement changé ma façon de voir le monde et d'interragir avec l'extérieur, parce qu'il est comme moi... Comme moi, c'est un film qui aime l'idée du romantisme et de la fidélité, en amour comme en amitié. Comme moi, c'est un film qui aime l'idée que l'on peut changer et devenir quelqu'un de meilleur chaque jour qui passe. Comme moi, c'est un film qui aime l'idée de l'honnêteté, de la confiance et de la franchise.

Savoir reconnaître son film préféré implique donc de se connaître un minimum, de savoir qui l'on est au fond de soi. Et par conséquent, pour apprendre à connaître quelqu'un, il me semble très important de savoir quel est son film préféré.
Mais une constatation s'impose : la plupart des gens ne savent pas quel est leur film préféré.

Certains parce qu'ils n'y ont jamais vraiment réfléchi et qu'ils s'en foutent. Il peut en effet arriver que tout ne tourne toujours pas autour du cinéma. Je sais, il faut bien que je me fasse une raison...

D'autres parce qu'ils ne l'ont pas encore vu. Cela peut en effet prendre du temps: certains mettent toute une vie pour comprendre qui ils sont vraiment et, par conséquent, une vie entière peut être nécessaire à voir ce fameux "film préféré".
Personnellement, il m'est tombé dessus à un moment bien particulier, ce moment où j'étais censé devenir adulte. La première fois que j'ai vu JERRY MAGUIRE, j'avais en effet tout juste 18 ans. Est-ce une coïncidence? Je pourrais pas vraiment dire... Mais ça a changé ma vie ! J'en suis sûr...

Maintenant, ce que j'aimerais, c'est que chacun des lecteurs de ce blog se pose la question et écrive - avec le plus de sincérité possible - quel est son film préféré et si possible pourquoi c'est son film préféré (en évitant les trucs genre "parce que c'est trop bien joué") ? Ca me ferait tellement plaisir et je crois me permettra de mieux connaître mes si gentils lecteurs...

27 commentaires:

  1. Leaving Las Vegas.

    Dur d'expliquer pourquoi...

    C'est en même temps magnifique, et boulversant.

    RépondreSupprimer
  2. Juste au moment où je vais me coucher tu mets ça en ligne, ah bah bravo lol.

    Bon eh bien moi... je suis de ceux qui hésitent entre 2 ou 3 films comme étant leur préféré. Pour bien faire il faudrait qu'au cours d'une même semaine, je me mette chaque soir 1 de ces films pour me faire une idée + précise de mon film préféré. Du coup t'as de la chance je vais faire 2 ou 3 postes, 1 pour chaque film ;-) Mais à partir de demain, là faut vraiment que j'aille au lit !

    RépondreSupprimer
  3. Allez...
    "Danse avec les loups" de Kevin Costner.
    Parce que gamin, j'ai vu la version longue au Grand Rex, emmené par des parents soucieux d'emmener leurs enfants voir de bons films très jeunes.
    Parce qu'avec ma soeur, je l'ai regardé, re-regardé, et re-regardé en VHS quand on avait 12 ou 13 ans.
    Parce que des années + tard, sans l'avoir vu pendant une dizaine d'années, je l'ai revu en version longue, en VO, en DVD, avec la peur d'avoir idéalisé ce grand film par nostalgie.
    Parce que cette nouvelle vision, à 25 ans, m'a révélé un film plus fort, plus beau, plus amer que dans mes souvenirs.
    Parce que j'avais beau connaitre le film par coeur, je l'ai revu d'un oeil neuf, et que mes sens ont été remués comme jamais par cette oeuvre si simple, si humaine, si douce, mais dont l'impact est équivalent à une tempête. Et dont la densité, qu'elle soit esthétique ou thématique, est fascinante.
    Danse avec les loups, western âpre, odyssée humaine vitalisante et si désenchantée.

    RépondreSupprimer
  4. Artemis


    "La nuit du chasseur"....

    Le sublime film de Charles Laughton avec Robert Mitchum.


    "Les enfants du paradis", son trio Carné, Prévert et Trauner, plus une belle brochette de grands comédiens.

    J'aime aussi par ailleurs "Dance avec les loups".


    J'aime nettement moins le Tom Cruise "Jerry MacGuire"... Vade Retro Scientologue and Co !

    RépondreSupprimer
  5. Enfat j'adorais Beetlejuice de Burton et Labirynth de Jim Henson avec Jennifer Connely et David Bowie, cela n'a pas trop changé finallement ;-)

    J'adore la trilogie du Seigneur des anneaux, ado je l'ai lue plusieurs fois et je pensais sérieusement que cela était inadaptable, Peter Jackson a réalisé mon rêve d'ado.

    Je pleure à chaque fois que je vois la fin de Thelma et Louise de Ridley Scott, Moulin Rouge de Baz Lurhman, Virgin Suicides de S. Coppola ainsi que les ailes du Désir de Wenders.

    RépondreSupprimer
  6. Mon film préféré, c'est 2 films.

    Il était une fois en Amérique (parce que j'aime les schémas narratifs classiques et les grandes histoires de cinéma).

    Gerry (parce que ce film signe la mort du schéma narratif classique et des grandes histoires de cinéma).

    RépondreSupprimer
  7. @ Julie F : Excellente réponse ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  9. "Léon"...

    -Parce que je l'ai vu très jeune et il m'a bouleversée...
    et je voulais avoir une plante verte, boire du lait et porter des p'tites lunettes rondes.

    -Parce que je l'ai revu bien plus tard et il me chavire toujours autant...

    -Parce que je n'aime pas les "Happy Ends"

    -Parce qu'on a tous besoin de quelqu'un...

    -Parce que Léon c'est une représentation du père...et en l'occurence, un peu de mon père (enfin j'me comprends là)
    et puis, il y a ce lien, très fort, très "complexe d'oedipe", qui est très très beau...
    Enfin, je pourrai en parler des heures, mais je vais m'arrêter là.

    -Parce que la scène où Mathilda pleure devant la porte est "prenante"
    -Parce que la scène de mime/déguisement est jubilatoire.
    -Parce que ce film est "OK" ^^

    Bon et puis des évidences...:

    -Parce que la musique d'Eric Serra
    -Parce que Luc Besson aussi ("le cinquième élément" m'a aussi beaucoup beaucoup marquée...)
    -Parce que Jean Reno EST Léon
    -Parce que Nathalie Portman EST Mathilda
    -Parce que Gary Oldman !!! (fan de beethoven drogué !!!)

    Voilà...enfin un commentaire "made in 2010" à ce post génial.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que c'est assez dur comme question. Mais finalement, avant de réfléchir et de penser à tous ces films qui m'ont marqués, ou qui me ressemblent, ou que je peux voir et revoir, il y en a un qui s'est posé comme une évidence.
    C'est peut être pas très connu, peut être un cliché, peut être pas un gros chef d'oeuvre, mais c'est mon film préféré.
    C'est Garden State.
    Des souvenirs forts des personnes avec qui je l'ai vu et dans quelles situations, une BO qui m'accompagne, des personnages un peu paumés, décalés, une histoire d'amour un peu gauche, Nathalie Portman, et une esthétique qui me plait.
    Voila (=

    RépondreSupprimer
  11. @Floue : Réponse parfaite. Tape Garden State dans le moteur de recherche du blog et tu comprendras à quel point, moi aussi, j'adore Garden State ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. "Garden State" aussi ! Bien que je l'ai découvert plus ou moins au même moment qu'"Eternal sunshine of the spotless mind" qui fut un sacré coup de coeur aussi.

    RépondreSupprimer
  13. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour poster un commentaire sur cet article, si c'est le cas j'ai une excuse : j'suis une petite nouvelle ici (même si j'compte bien y revenir).

    Bref, c'était une parenthèse. Mon film préféré, donc, c'est Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.

    Je l'aime tellement que je m'interdis de le regarder trop souvent, parce que je ne veux surtout pas que la magie s'en aille, que ce p'tit monde onirique dans lequel j'entre ne parte en poussières.
    Pourquoi je l'aime ? Parce que Amélie Poulain, c'est un peu moi (non, je ne me prends pas pour Flaubert avec Bovary). Plus sérieusement, cette grande sentimentale, un peu paumé dans ce monde étrange, et ben j'aime quoi. Et puis la façon dont sont présentés les personnages, avec leurs caractéristiques. Et puis j'aime leur fragilité, leur humour... j'aime ce monde. Et lorsque je regarde le film, j'ai l'impression d'en faire un peu partie.

    Voilà, j'espère que j'ai pas été trop longue, mais j'y peux rien, ce film m'inspire.

    RépondreSupprimer
  14. Il n'est jamais trop tard pour poster un commentaire ! ;) MERCI !

    RépondreSupprimer
  15. La leçon de piano.
    À la verticale de l'été.
    Arizona Dream.

    Voilà. Dans cet ordre.
    Impossible de choisir. Partir loin et ne pas revenir. C'est l'effet que me font ces films. :-)

    RépondreSupprimer
  16. Oh tu trouve?? :-)
    Et une chose est sûre, c'est que c'est du genre intime comme question, la réponse raconte beaucoup de choses sur moi...:-)
    1. J'ai joué du piano pendant 15 ans et surtout du chopin, debussy, bach, mendelsohn
    2. Je suis française et vietnamienne.
    3. J'ai du mal à garder les pieds sur terre.
    :-)

    RépondreSupprimer
  17. Bien sûr. Je dois avouer que ce n'est pas des films que j'adore mais ça m'a semblé dire beaucoup de choses sur toi. Quand on pose cette question, la réponse est souvent un truc récent, des choses assez communes, sans réelle personnalité. Là, tes choix semblaient refléter quelque chose de vraiment intéressant (et je ne m'étais visiblement pas trompé ;)
    C'est pour ça que j'aime bien posé cette question. Sous des allures assez "banales", c'est une question qui en dit beaucoup sur les gens.
    Donc, MERCI beaucoup pour ta réponse sincère... (ça me donne vraiment envie d'en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai oublié Gattaca. Alors je rajoute Gattaca. Oui je sais ça fait pas un mais quatre films préférés. Je déborde de la question. :-)

    RépondreSupprimer
  19. C'est mieux d'en avoir quatre que zéro. Ça dit encore plus de choses. Après si t'en avais quinze, ce serait autre chose ;)
    Et MERCI pour ta passion... Ca fait vraiment plaisir.

    RépondreSupprimer
  20. Définitivement mon film préféré, celui qui me définit sans m'enferme, que j'aime à re-re-re-regarder pour son sénario, l'interprétation de ses acteurs, sa musique, parce qu'il fixe la beauté et le talent de Susan Sarandon, la légèreté de geena davis, le corps de Brad Pitt dans son permier rôle célèbre, et surtout, surtout parce qu'il parle de la vie comme j'aime à la concevoir, en aller simple, quoi de mieux qu'un road moovie : THELMA ET LOUISE, de Ridley Scott.
    Clémentine

    RépondreSupprimer
  21. Snatch. Un film qui te met dans l'ambiance, un film drôle, sans prise de tête, mais plutôt réaliste, avec un cast de malade mais je m'en fous, l'important c'est qu'ils jouent bien, tous. La réalisation qui n'est pas du Lynch, mais qui coule toute seule, le script et les dialogues qui vont bien...
    Dommage qu'il n'y ait pas plus de femmes. Il faudrait quelque chose entre Snatch et Rock'n'rolla alors. Dans Rock'n'rolla y en a qu'une mais alors, elle crève l'écran.
    Et puis Mogadishow m'a fait voir Crank2 aussi, une bonne vieille baffe, ça.

    RépondreSupprimer
  22. J'en ai deux :

    Thelma & Louise : la liberté, le féminisme, les grands espaces américain, la BO, les actrices, la voiture, Michael Madsen et Harvey Keitel.

    Empire Records : BO de malade évidemment, mais rêve d'une vie aussi, bosser dans ce magasin de disque avec ces gens complètement paumés mais tellement cultivés et intéressants. Et puis la scène de la danse sur le toit est culte.

    RépondreSupprimer
  23. Lost In Translation.

    Scarlett Johansson en culotte, Murray qui voit sa carrière sur le déclin et est obligé de s'exporter. La rencontre des 2. Le fait qu'il se sente seule. Leur amitié due aux circonstances (un peu à usage unique pr reprendre Fight Club). Leur découverte de la ville de Tokyo et de son ambiance folle.
    La FIN où il la rattrape ds la foule pr un baiser d'adieu.
    J'adore ce film c'est tout et je peux le revoir souvent. Et pourtant j'aime pas revoir des films en général.

    RépondreSupprimer