29 juillet 2008

Tom Cruise : la Star des Stars depuis 25 ans!

Cet été, Tom Cruise fête les 25 ans de la sortie de RISKY BUSINESS, son premier "premier rôle". Et pour Tom et nous tous, fêter cet anniversaire, c'est fêter la naissance de la plus grande star contemporaine.

En 25 ans, Tom a tourné 25 films. Certains, la très très grande majorité, comptent parmi les plus grands succès contemporains. D'autres, se comptant sur les doigts d'une main, ont été des échecs commerciaux, mais rien de vraiment déshonnorant (et oui, même COCKTAIL qui reste une source de nostalgie inépuisable pour tout pré-ado des années 80 !)

En 25 ans, Tom a tourné avec les plus grands metteurs en scène contemporains : Steven Spielberg, Michael Mann, Brian De Palma, Martin Scorsese, Sidney Pollack, Oliver Stone, Ridley Scott, Stanley Kubrick, John Woo... Et strictement aucun acteur vivant peut se vanter d'un tel alignement de réalisateurs tous plus prestigieux les uns que les autres !

OK , Tom n'a jamais décroché d'Oscar - malgré des nominations pour JERRY MAGUIRE, NE UN 4 JUILLET et MAGNOLIA (en second rôle). Mais qu'est ce qu'un Oscar ? Ca n'a jamais voulu dire grand chose !

Il y a quelques semaines, j'écrivais mon attachement d'ados à une star comme Jean-Claude Van Damme. A une époque qui consacre davantage Cruise comme un scientologue mystique et un mégalomane tout-puissant, je pourrais écrire ce même post sur Cruise. Mais ce ne serait lui rendre qu'à peine la moitié de son mérite.

Car Tom Cruise, pour le gamin des années 80, l'ado des années 90 et l'adulte des années 2000 que je suis, c'est un accompagnateur de rêves, l'incarnation de ce qu'Hollywood a su produire de meilleur. Ce type là, il m'a ému au larme, il m'a passionné, il m'a fait rire. Ce type là, ça a été mon idole, celui dont on accroche tous les posters au mur de sa chambre quand on a 12 ans et celui dont on va voir TOUS les films sans exception. Et d'une autre façon, ça l'est encore - même sans tenir compte de la nostalgie !

Et malgré tous ses excès récents, Tom Cruise aura pour toujours un petit quelque chose de Joel Goodsen, de Jerry Maguire, de Maverick, de Brian Flanagan, de Charlie Babbitt, d'Ethan Hunt ou de Frank TJ Mackey. Autant de personnages qui auront marqué la culture pop et les souvenirs émus des spectateurs.

Depuis quelques semaines est en ligne un site Internet commémorant ces 25 ans (www.tomcruise.com). L'occasion de faire le TOP 25 définitif de ses meilleurs films (à mon avis)! Et je vous préviens : les 3 premiers films du Top figurent aussi dans mon Top 10 ciné de tous les temps ! Autant dire que même le 25e film de cette liste est loin d'être un mauvais film. Quand je vous disais que j'étais fan de Tom Cruise...

1. JERRY MAGUIRE
N°1 des films de Tom Cruise et N°1 de mes films préférés de tous les temps. Ce film là, il a changé ma vie. Je l'ai juste vu une bonne vingtaine de fois et je ne m'en lasse jamais. A chaque fois, c'est comme la première fois! Ce film là, il vous apprend à aimer et à être quelqu'un de bien...

2. MAGNOLIA
Je pensais m'ennuyer en allant le voir au ciné. En fait, j'ai juste eu la plus grosse décharge émotionnelle de ma vie de spectateur. Et c'est en grande partie grâce au numéro de Tom en grand manitout du sexe qui lâche tout devant son père mourant. Le plus grand film choral de tous les temps !

3. MISSION IMPOSSIBLE
Le meilleur blockbuster hollywoodien des années 90. Un scénario béton. Une mise en scène de Brian De Palma sublime. Et Tom dans son premier rôle d'action star. MISSION IMPOSSIBLE, c'est le film de pur divertissement parfait, cérébral et délassant à la fois.

4. RISKY BUSINESS
Probablement le film le plus représentatif des années 80 : l'avènement de la classe moyenne et des banlieues blanches, l'ambition démesurée de la jeunesse, la fragilité du système capitaliste... Derrière ses allures de teen-movie, RISKY BUSINESS voit beaucoup plus loin que le bout de son nez !

5. LA GUERRE DES MONDES
La plus grande star du monde. Le plus grand réalisateur du monde. Un des meilleurs scénaristes du monde. LA GUERRE DES MONDES est un film parfait. Impossible de lui reprocher quelque chose à part le fait justement d'être trop parfait. Probablement une des visions hollywoodiennes de l'apocalyspe la plus traumatisante qui soit car elle ne suit pas la lutte mais la fuite.

6. NE UN 4 JUILLET
Ses meilleurs rôles, Tom Cruise les a trouvé lorsqu'il a su se confronter à sa propre image, celle du golden boy au sourire carnassier. Tous les films précités (hors WOW) en sont des exemples. Mais avec NE UN 4 JUILLET, cette confrontation prend carrément des airs de thérapie de groupe, Oliver Stone n'étant pas connu pour prendre des pincettes avec ses sujets, surtout avec cette histoire qui aurait pu être la sienne.

7. ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE
Si Tom Cruise s'est imposé comme la star des stars dans les années 90, c'est qu'il a su jongler habilement entre ce qu'on attendait et ce que l'on aurait jamais cru possible de lui. Exemple typique avec ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE dans lequel il se transforme en vampire baroque et gay. Pour la première fois, il joue le méchant et il y prend visiblement du plaisir.

8. MINORITY REPORT
Steven Spielberg/Tom Cruise Première ! Avant WOW, les deux géants collaborent pour ce qui doit être une marche importante dans l'histoire de la SF au cinéma. Des promesses pleinement tenues et une vision du futur, pour une fois, totalement ancrée dans le présent. D'où l'effet très saisissant et cette paranoïa qui semble bien réelle.

9. COLLATERAL
En 2004, ça faisait un moment que Cruise n'avait pas changé de tête et d'emploi. Là, il adopte la patte "Michael Mann" et se transforme en tueur solitaire et machiavélique. Résultat : la méga-star s'efface, arrête son cabotinage célébrissime pour un thriller simple mais très très intense.

10. EYES WIDE SHUT
Tourné dans un film de Stanley Kubrick, ce n'est pas donné à tout le monde. Cruise, à l'apogée de sa carrière, part s'enfermer avec le maître dans un studio anglais pendant plus d'un an, passant tous les caprices du réalisateur de SHINING sans broncher, mettant toute son influence et pouvoir à Hollywood pour faire aboutir la vision de l'auteur.

11. LE DERNIER SAMOURAÏ
Il paraît que ce film est une ode à la scientologie destinée à recruter. Peut-être. En tous les cas, c'est un sacré bon film très très poignant, une grande fresque comme seul Hollywood peut en produire.

12. VANILLA SKY
C'est vrai que ce film est méprisé partout. Et bien pas chez moi ! VANILLA SKY est une invitation au rêve, un thriller sur la pop culture, une histoire d'amour émouvante. C'est un film qui peut désorienter mais c'est le but et c'est beau - et très très incompris !

13. LA COULEUR DE L'ARGENT
A l'époque, au milieu des années 80, Martin Scorsese était l'ombre de lui-même. D'où un film qui n'est pas son meilleur (la suite de L'ARNAQUEUR) mais reste une belle histoire d'initiation avec un jeune Tom Cruise toujours excellent dans les rôles de jeune premier au dent longue.

14. LEGEND
La version sortie au cinéma en 1985 était un film très moyen car massacré au montage par le studio. Fidèle à la vision de Ridley Scott, la version qui est sorti 20 ans plus tard en DVD (avec une nouvelle bande son et 30 minutes de plus) était TRES un grand film, un des meilleurs films d'heroic-fantasy des années 80.

15. LA FIRME
Probablement un des meilleurs thrillers de la vague John Grisham qui a déferlée à Hollywood au milieu des années 90, LA FIRME a le classicisme et la sobriété d'une partie d'échecs. C'est carré, intelligent, et brillamment exécuté. Et toujours Tom Cruise parfait en jeune premier au dent longue.

16. RAIN MAN

17. DES HOMMES D'HONNEUR

18. MISSION IMPOSSIBLE 3

19. JOUR DE TONNERRE

20. MISSION IMPOSSIBLE 2

21. TOP GUN

22. LIONS ET AGNEAUX

23. COCKTAIL

24. ALL THE RIGHT MOVES

25. HORIZONS LOINTAINS

Pour ceux que ça intéresse, je serais très curieux de connaître le votre...

4 commentaires:

  1. Il m'a boulversé dans Né un 4 jullet, putain il le méritait l'oscar non ? Oui Tom Cruise aura marqué les années 80's et 90's et j'espère pour lui les années 200's ou il est en léger retrait... mais qui n'a pas de baisse de régime dans une carrière ?

    PS : merci pour le com sur Lisa Gerrard, je comprends ton point de vue, DCD par poments est assez expérimental et il faut suivre ce qui n'est pas évident et de temps en temps elur musique me donne la chair de poule :-) je suis d'accord avec toi Révélations est magnifié par la présence sonore de Lisa, j'avais adoré ce film en partie grâce à elle même si le film est très bien foutu avec un superbe duo d'acteurs. Je trouve que Space Weaver sur The Silerv Tree montre une Lisa plus accessible et cela fait un peu chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Je serais bien incapable de faire un Top 25 comme toi, il y en a trop que je n'ai pas vus depuis mon enfance... Mais bon allez je me risque à un Top 10 :

    1. EYES WIDE SHUT (bah oui quand même, un chef d'oeuvre de Kubrick, c'est au-dessus de tout ;-))
    2. LE DERNIER SAMOURAI (I'm a sucker for epics)
    3. COLLATERAL (la maestria de Mann, pleine d'amertume)
    4. JERRY MAGUIRE
    5. LA GUERRE DES MONDES
    6. MAGNOLIA
    7. MINORITY REPORT
    8. RAIN MAN
    9. MISSION IMPOSSIBLE 3 (oui je sais, sacrilège, mais y a rien à faire, c'est le Abrams qui m'a le plus enthousiasmé)
    10. DES HOMMES D'HONNEUR (classique, mais d'une efficacité redoutable)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que je suis aussi un grand fan de l'acteur et que je me fous un peu de l'extra. Pour les oscars, je pense qu'il en mérite 1 largement.

    Voici mon top des films que j'adore re et reregarder, même si ce ne sont pas forcement les plus connus.

    Mon Top
    1. Jerry Maguire
    2. Le Dernier Samourai
    3. Horizon Lointain
    4. Minority Report
    5. Day of Thunder
    6. Rain Man
    7. Des Hommes d'honneur
    8. La Firme
    9. La guerre des mondes
    10. Cocktail et Top Gun

    RépondreSupprimer
  4. il est a chier mission impossible, faut pas deconner non plus..

    1 : TROPIC THUNDER ( breve apparition.. mais il se lache tellement le gars)
    2 : Collateral
    3 : Minority Report
    4 : RAIN MAN
    5 : Entretien avec un vampire
    6 : LEGEND
    7 : Magnolia
    8 : NE UN 4 JUILLET
    9 : Le Dernier samouraï
    10 : Vanilla Sky

    RépondreSupprimer