13 décembre 2006

La comédie romantique est-elle morte ?

Depuis le milieu des années 90 et la sortie de NUITS BLANCHES A SEATTLE, la comédie romantique est un genre amorphe, moqué et critiqué. Alors que l'âge d'or hollywoodien a donné des chefs d'oeuvre du genre (toute l'oeuvre de Frank Capra par exemple, de NEW YORK MIAMI à VOUS NE L'EMPORTEREZ PAS AVEC VOUS, une bonne partie de l'oeuvre de Billy Wilder et de son mentor Ernst Lubitsch), le genre est finalement tombé en désuétude pour revenir en grâce dans les années 90 mais les dernières années semblent avoir franchement dévoyer le genre.

Chaque studio, à la recherche du couple IDEAL, multiplient aujourd'hui les tentatives avec toutes les jeunes actrices en vogue et tous les jeunes acteurs en vogue :

Pensez d'un côté Kate Hudson (FASHION MAMAN, COMME SE FAIRE LARGUER EN 10 LECONS, TOI ET MOI ET DUPREE, ALEX & EMMA etc.), Jennifer Lopez (COUP DE FOUDRE A MANHATTAN, UN MARIAGE TROP PARFAIT, SA MERE OU MOI etc.), pensez Jennifer Garner (30 ANS SINON RIEN) et Jennifer Aniston (LA RUPTURE, LA RUMEUR COURT, POLLY ET MOI etc)...

Pensez de l'autre Mark Ruffalo (30 ANS SINON RIEN, ET SI C'ETAIT VRAI, LA RUMEUR COURT etc.), Matthew McConnaughey (COMMENT SE FAIRE LARGUER EN 10 LECONS, UN MARIAGE TROP PARFAIT etc.), Luke Wilson (MA SUPER EX, LA REVANCHE D'UNE BLONDE, ESPRIT DE FAMILLE, ALEX ET EMMA)...

Chaque studio est à la recherche de la formule magique et de l'alchimie parfaite à la Tom Hanks/Meg Ryan (NUITS BLANCHES A SEATTLE) ou Julia Roberts/Richard Gere (PRETTY WOMAN)...

Le problème, c'est qu'ils ne la trouvent pas et les comédies romantiques fades, sans charme, sans grâce ni élégance se succèdent avec parfois des variantes ados (LUCKY GIRL avec Lindsay Lohan, ESPRIT LIBRES avec Mandy Moore, CROSSROADS avec Britney Spears etc.) ou trash (MON BEAU-PERE ET MOI, POLLY ET MOI etc.) ou les deux...

Et à l'heure où l'on a droit à une parodie du genre SEXY MOVIE qui se fout royalement de la gueule de ces romcoms fades, la comédie romantique est-elle morte ? Où la comédie romantique peut-elle trouver son salut ?

Voici quelques films récents venus sauver ce genre moribond !

La romcom rétro... BYE BYE LOVE
C'est kitsh mais classe ! C'est retro mais moderne ! BYE BYE LOVE s'empare du meilleur des deux mondes en mêlant esthétique 60's et discours féministe tout en étant follement drôle et en se prenant jamais au sérieux. En plus, le couple formé par Renée Zellweger et Ewan McGregor fonctionne à plein régime.

La romcom bizarroïde... PUNCH-DRUNK LOVE
Etrange et bizarroïde comme un film de David Lynch. Drôle comme une comédie d'Adam Sandler. Coloré et barriolé comme une comedie musicale des années 50. PUNCH DRUNK LOVE est beaucoup de choses. PDL est surtout un OVNI bourré d'humanité qui donne un grand souffle à la vie.

La romcom en groupe... LOVE ACTUALLY
Point d'orgie débridée ici. Le groupe, c'est le fin du fin des acteurs de la comédie romantique à l'anglaise, 10 ans tout juste après le film qui a initié la tendance, 4 MARIAGES ET UN ENTERREMENT. De Hugh Grant à Keira Knightley, de Emma Thompson à Liam Neeson en passant par Clin Firth, ils se sont tous donnés RV pour ce qui devrait être la romcom ULTIME. En tous les cas, c'est tellement dégoulinant d'amour qu'il est difficile de ne pas succomber. Le recette est énorme mais l'effet est garanti !

La romcom extra-terrestre... HAPPY ACCIDENTS
La romcom américaine repose essentiellement sur l'opposition des genres : le riche et la pauvre, le businessman et la prostituée, le cynique et la naïve etc. Dans HAPPY ACCIDENTS, le concept est nouveau et unique : l'humaine (Marisa Tomei) et l'extra-terrestre (Vincent D'Onofrio), du moins "celui qui se prend pour un extra-terrestre". Le décor est classique (New York, Central Park etc.) mais les discussions sont carrément à l'ouest ce qui fait de HAPPY ACCIDENTS un petit bijou de comédie romantique absurde et décalé mais toujours super tendre.

La romcom sado-maso... LA SECRETAIRE
Et dans le genre opposition, voici le sado et la maso. Lui aime donner les coups, elle elle aime les recevoir. C'est un couple pour le moins atypique. Et si on pourrait se croire assez loin des standards de la romcom hollywoodienne, il apparaît que pas tant que ça. LA SECRETAIRE est un film drôle et tendre et finalement pas franchement choquant car il y a vraiment là une VRAIE histoire d'amour. Et c'est quand même la base !

La romcom attardée... SERIAL NOCEURS + 40 ANS TOUJOURS PUCEAU
Le point de vue ici, c'est les mecs, des mecs qui ne savent plus vraiment où se situer dans ce monde d'égalité homme-femme. Et forçément, quand on lâche des mecs entre eux, ça ne vole pas haut et c'est très vite régressif. Mais l'homme moderne est aussi un sensible. Dans ces deux romcom de trentenaires restés des ados attardés, ça parle donc bien sûr sans tabous de cul mais ça parle aussi beaucoup d'amour !

La romcom française... PRETE-MOI TA MAIN + MA VIE EN L'AIR
Comédie romantique française. Avant, c'était limite un gros mot. Désormais, ça le fait carrément. Entre Charlotte Gainsbourg qui pète et Gilles Lellouch qui n'en branle pas une, la romcom à la française a trop la classe et est vraiment trop drôle !

La romcom entre filles... LA TENTATION DE JESSICA
Parce qu'il n'est franchement nécessaire d'être un homme et une femme pour vivre une belle histoire d'amour. Avec deux femmes aussi ça le fait. Ca le fait peut-être même encore plus, comme pense le croire Jessica qui se verrait bien tenter sa chance de ce côté là.

La romcom nabot... LITTLE MANHATTAN
Pas besoin d'avoir sa carte d'électeur et d'avoir le droit de rentrer en boîte pour aimer. Dans LITTLE MANHATTAN, la comédie romantique se la joue "culotte courte" pour une demonstration de tendresse sans sous-entendus et sans le cul qui vient foutre le bordel. Juste une TRES grande sincérité, des mots naïfs qui frappent justes et un bon vieux retour aux sentiments qui font du bien.

La romcom du ghetto... LONG WAY HOME
Parce que l'amour naît aussi l'été dans les ghettos latinos de New York, dans des HLM minuscules et délabrés, entre un p'tit gars qui se croit trop beau et trop intelligent et une jeune fille trop bien pour lui qui ne se fait pas avoir à son p'tit jeu d'apprenti macho. LONG WAY HOME, c'est fin, élégant, drôle et tendre... Comme quoi les plus belles histoires ne naissent pas forcément dans les beaux quartiers comme le croit trop souvent Hollywood. C'est définitivement là que l'on se rend compte que la comédie romantique n'est pas morte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire