09 octobre 2007

Ca ne rigole pas dans l'Hyperspace...

La trilogie de George Lucas a un peu scellé le sort de la SF. Avec STAR WARS, George Lucas a ainsi défini les conventions et les standards des batailles dans l'espace, des créatures en tous genres, des vaisseaux spaciaux etc. etc.

Pourtant, si les années 70-80 nous ont surtout donné des copiers-collés un peu cheap et kitsh de la célèbre saga intergalactique, les années 90 et surtout 2000 ont marqué le retour d'une SF de l'espace assez fabuleuse, une SF qui nie pas ses références et qui retrouve ce pourquoi on l'aime vraiment : cette capacité à explorer l'âme humaine, principalement dans ce qu'elle a de plus sombre...

Voici quelques films et séries qui prouvent bien que la SF est plus que vivante et moins conne qu'elle avait pu le devenir après SW !

BATTLESTAR GALACTICA
Une poignée de Terriens bloqués dans un vaisseau poubelle erre dans l'Espace à la recherche d'une planète mythique appelée LA TERRE ! Cette série philosophique hautement politique sur la condition humaine est d'une noirceur à se damner et a révolutionné la façon de faire de la SF à la télé ! Fascinant !
SERENITY
La série était naze et kitsh. Le film est stupéfiant. Mélangeant western et SF, le film de Joss Whedon (Buffy) allie scène d'action spectaculaire et intrigue sophistiquée avec un sens du "cool" inné.
SUNSHINE
Le sort de l'humanité repose sur eux, un équipage d'un vaisseau spatial équipé pour réanimer un soleil mourant. Comme à son habitude, Danny Boyle confine les hommes dans une situation extrême pour mieux étudier leurs fantasmes, leurs peurs et leurs dérives. Un voyage métaphysique bouleversant et transcendant.
STARSHIP TROOPERS
Paul Verhoeven filme une société futuriste fascisante confrontée à l'attaque d'une race extraterrestre en forme d'insectes géants. Une vision sans concession d'une jeunesse aveugle, conservatrice et bien pensante décimée par milliers dans des combats inégaux et sanglants. Rebelle !
SPACE 2063
Tout d'un coup, l'humanité se retrouve en guerre contre une race extraterrestre sanguinaire. A travers un escadron de jeunes pilotes, chaque épisode respire la peur d'etre capturé et tué. Cette série créée par les meilleurs scénaristes de X-Files (Glen Morgan et James Wong) n'a pas fait long feu (1 saison en 1996) mais sa noirceur était des plus intense. Traumatisant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire