25 janvier 2008

Ils étaient jeunes... Ils sont partis...

La série noire commence à être inquiétante. D'abord Brad Renfro, puis Heath Ledger. Tous les deux, MORTS dans des circonstances troublantes, entre abus de drogues et de médicaments.


Le premier avait commencé trés tôt au cinéma, apparaissant tout gamin dans des films comme LE CLIENT (1994) ou SLEEPERS (1996), et s'était révélé un jeune acteur extrêmement brillant et hautement charismatique dans UN ELEVE DOUE de Bryan Singer, puis dans BULLY de Larry Clark. Mais ses mauvaises habitudes avec la drogue l'avait un peu enterré. Et putain, j'en profite pour le redire, mais il aurait été parfait pour le rôle d'Anakin dans STAR WARS !!! Mais forçément il était trop sombre, trop désespéré, trop auto-destructeur... A l'écran, ce sont des atouts énormes. Dans la réalité, c'est le début de la fin... Il est mort à seulement 25 ans !


Le second avait débuté dans son Australie natale parce qu'il avait une belle gueule. Jamais il n'avait pris de cours de comédie. Une image qui va lui coller à la peau pendant de longues années (voir THE PATRIOT, CHEVALIER, QUATRE PLUMES...). Mais l'âge, la maturité ou peut-être aussi la fatigue, l'ennui et la dépression l'ont fait changé : "J'ai délibérément détruit ma carrière. Je devais la détruire parce je ne l'aimais pas. Les gens ne me donnaient pas la chance d'être autre chose que la bimbo blonde et ça commençait à m'ennuyer. Je ne pouvais pas passé le reste de ma vie à suivre les chemins qui se présentaient à moi. J'ai du commencer à en créer de nouveaux. Ca a pris du temps mais il semble que les portes s'ouvrent à nouveau", déclarait-il en septembre 2005 alors qu'il est l'affiche des FRERES GRIMM et que BROKEBACK MOUNTAIN gagne le Lion d'Or à Venise. Et alors qu'il était en passe de devenir une IMMENSE star (le Joker du nouveau BATMAN c'est lui !), il meurt mystérieusement. Suicide ou non, quelque chose n'allait pas... On ne meurt pas sans raison évidente à seulement 28 ans !

Bref, ces tragiques décès rappellent que les comédiens sont avant tout des artistes avant d'être des stars. Dans ces cas précis, des artistes maudits. Au delà des photos glamour des magazines, au délà des tapis rouge des avant-premières hollywoodiennes, au delà des rôles dans des blockbuster, ces comédiens sont avant tout des Hommes et sûrement des Hommes à la sensibilité intense. D'où leur talent, en même temps...

Ces décès rappellent aussi que Owen Wilson, plutôt habitué à faire rire, avait tenté de se suicider il y a quelques semaines de celà.

Ils rappellent aussi la mort tragique de River Phoenix en 1993. Il était "le James Dean des années 90", une gloire éphèmère et un des plus grands talents que le cinéma américain ait connu. Mort à seulement 23 ans, à la sortie d'une boîte de nuit à Hollywood, d'une crise cardiaque lié à l'abus de drogues durs !

Quand on repense à tous ces rôles qu'ils auraient pu tenir, à tous ces films qu'ils auraient pu illuminer de leur talent, c'est vraiment triste... Brad et Heath, REST IN PEACE !

Hollywood est-elle devenue si impitoyable ?

1 commentaire:

  1. je suis attérée et en effet cela me fait penser à River Phoenix, je me souviens encore de l'annonce de son décès : je n'avais que 13 ans à l'époque mais cela m'avait choquée que l'on puisse mourir si jeune... et aujourd'hui je suis de nouveau attérée pour Brad Renfro que j'avais repéré dans The Client et Un Elève Doué et dernièrement je l'avais apperçu dans Ghost World avec la magnifique Scarlett, il dégagait quelque chose de mystérieux, il avait un vrai charisme mais il s'est fait rattrapé par la drogue... malheureux... et voilà une semaine plus tard Heath Ledger, le cauchemar continue, comment un acteur qui avait aussi bien recentré sa carrière peut mourir comme cela à l'aube d'un nouvelle ère pour lui après les Frères Grimm, Brokeback et Dark Knight : moi qui me faisait une joie de voir le nouveau Batman je suis consternée : je ne regarderais plus le film comme si de rien ne c'était passé... Le pire c'est qu'il était souffrant d'une pneumonie et qu'il aurait mélangé des médicaments contre indiqués... Je suis vraiment triste pour ces deux tragédies....

    RépondreSupprimer