04 janvier 2008

Mes films préférés de 2007

Ca y est ! Il aura été long à pondre mais il est là, avec ses imperfections sûrement (les 5 dernières places m'ont carrément pris la tête !) mais aussi avec ces parti pris affirmés et revendiqués... Moi au cinéma, je marche à l'émotion : il n'y a (presque) que ça qui compte ! Ce TOP 20 représente donc, comme les années précédentes, les 20 films qui m'ont le plus "ému" en 2007 !

Contrairement à 2006 qui fut un cru cinématographique extraordinaire (probablement le meilleur depuis l'année 2000 durant laquelle était entre autres sortis quelques chefs d'oeuvre comme "In The Mood for Love", "Magnolia", American Beauty" ou "Sixième Sens"), l'année 2007 fut plus que moyenne.

Peut-être la raison pour laquelle je n'ai cette fois pas dépassé les 200 films vus au cinéma en 1 an (176 en tout) - comme cela avait été le cas ces trois dernières années ?
Reste toutefois quelques grands films en cette année 2007... Mais ce TOP 20 m'enthousiasme quand même moins que celui de l'an passé que vous retrouverez ici !



1. BOBBY
Parce que le film choral y trouve une intensité inédite, transcendant les époques et livrant un message profondément humaniste grâce à des comédiens touchants et sublimes et un script bouleversant. L'exemple parfait du film qui trouve son extraordinaire force dans sa fragilité.


2. CASHBACK
Parce que l'Amour, le vrai, n'avait rarement été aussi bien décrit et montré. Un hymne à l'expression artistique et des sentiments enfouis, qui brille par une mise en scène oscillant entre poésie visuelle et humour.


3. ONCE
Parce que rarement les émotions n'avaient été aussi fortes avec une telle simplicité de moyens et parce que la musique et ses interprètes y sont tellement touchants. 1h20 de film mais des millions d'heure de passion et d'amour quand on y repense !


4. LA MÔME
Parce que l'interprétation de Marion Cotillard est sans conteste la plus belle et bouleversante prestation d'acteur(trice) de l'année voire de la décennie. Mais aussi parce que le scénario est d'une incroyable originalité dans un genre pourtant ultra-codifié et que les décors, la musique, la mise en scène etc. etc. sont tous aux diapasons. Bref, la plus grande réussite artistique du cinéma français depuis des temps immémorables.


5. SUNSHINE
Parce que le cinéma de genre a trouvé en la personne de Danny Boyle son nouveau maître. Poétique, tragique, bouleversant, violent, son film de science-fiction rend autant hommage à ses aînés qu'il innove sur tous les plans, nous plongeant dans un spectacle d'une intensité rare.


6. WAITRESS
Parce que le doux regard de Keri Russell s'accorde à merveille avec ses tuniques bleue layette ! Mais surtout et plus sérieusement parce que le film de la regrettée Adrienne Shelly est un regard drôle et plein de charme et de tendresse sur une jeune femme qui aimerait bien vivre avec son temps et un hymne féministe à la liberté et à l'accomplissement de soi.


7. 99 FRANCS
Parce que Jan Kounen réussit à adapter un roman casse-gueule avec un brio et une inventivité visuelle assez inédite dans un cinéma français de plus en plus sclérosé. Et à force de contradictions assumées, il livre un film qui manie parfaitement radicalité, comédie et tragédie contemporaine.


8. DREAMLAND
Parce que la réplique "The only thing better than kissing on a first date is almost kissing on a first date" est une des plus belles écrites cette année. Parce que l'Amérique de DREAMLAND donne envie d'aimer à nouveau l'Amérique et ses personnages légèrement barrés, pas mal névrosés mais surtout tellement humains et émouvants.


9. SUPERGRAVE
Parce que derrière la comédie "grasse" pour ado incroyablement drôle (ça en est presque indécent) se cache (à peine) un portrait juste et presque émouvant de l'adolescence. Un PUR classique, à ranger à côté des "Ferris Bueller" ou "Breakfast Club".


10. CONTROL
Parce qu'une rock-star n'a jamais paru aussi humaine et si étonnante, à milles lieux des habituels sexe, drogue et rock'n'roll que les biopics musicaux nous servent à longueur d'années. En plus d'être un véritable hymne à la musique, magnifié par une esthétique noire et blanc sublime.

11. ENSEMBLE C'EST TOUT
Parce qu'une belle histoire humaniste et des acteurs simples et sublimes peuvent tout naturellement donner naissance à un film d'une bouleversante intensité. Rien de plus, rien de moins. Ca donne juste envie d'aimer (dans tous les sens du terme).

12. MISE A PRIX
Parce que c'est le film le plus allumé et le plus jouissif de l'année. Juste de la pure adrénaline visuelle et scénaristique, bourrée d'idées, de situations et d'acteurs bien barrés.

13. BLACK SNAKE MOAN
Parce que cet hymne humaniste à la musique (et oui encore un !) nous apprend à aimer malgré les défauts, malgré la souffrance et la douleur. Parce que Christina Ricci et Justin Timberlake forment un des couples les plus émouvants de l'année. Et parce qu'il fait défintivement très chaud à Memphis, Tennessee !

14. LE SECRET DE TERABITHIA
Parce que derrière une campagne marketing mensongère se cache un petit film presque intimiste sur l'enfance, son besoin d'évasion mais aussi ses désillusions et ses souffrances. Une expérience magique mais surtout douloureuse pour tous ceux qui aiment encore rêver comme un enfant.

15. LE FABULEUX DESTIN D'HAROLD CRICK
Parce que le scénario est d'une inventivité et d'une complexité digne d'un pur génie mais surtout parce que, malgré l'énormité du postulat, on y croit à fond d'un bout à l'autre, notamment grâce à des acteurs sublimes et un bouleversant final qui donne envie de vivre.

16. LES PROMESSES DE L'OMBRE
Parce que le portrait de David Cronenberg de l'humanité (via la mafia russe) y est à la fois sans concession, implacable et carrément flippant mais également optimiste et rassurant. Et parce que Viggo Mortensen y est tellement INTENSE !

17. HALF NELSON
Parce qu'un film qui arrive à faire autant passer dans des regards est forçément un très GRAND film. Et parce que Ryan Gosling y est stupéfiant dans le rôle d'un enseignant déséspéré et accroc aux drogues dures. Probablement un des plus belles leçons de vie de l'année où la personne la plus sage n'est pas forçément celle que l'on croit.

18. TRANSFORMERS
Parce que c'est juste LE mega blockbuster de l'année. Des effets spéciaux d'un réalisme soufflant. De la démesure. Des scénes d'action stupéfiantes. Et en plus c'est drôle, fun, pas trop bête et forçément très jouissif.

19. DREAMGIRLS
Parce que la comédie musicale hollywoodienne peut retrouver ce charme désuet d'antan (entre énergie et émotion) en racontant une histoire fascinante (le virage "pop" du R&B noir) et en mettant en scène des chanteurs charismatiques (Eddie Murphy transcendant) et des chanteuses sublimes (Jennifer Hudson et sa voix à vous remplir de frissons).

20. MICHAEL CLAYTON
Parce que le suspense, lorsqu'il repose sur une mise en scène aussi subtile, un scénario aussi efficace et des acteurs aussi brillants (Tilda Swinton extraordinaire), peut être d'une redoutable intensité dramatique. Simplement fascinant !


J'attends votre TOP perso avec impatience dans les commentaires...

2 commentaires:

  1. 20. OLD JOY
    L'Amérique et toutes ses contradictions, belle et beauf, forte et pleine de doutes. C'est beau comme du Gus Van Sant à son meilleur.

    19. ENSEMBLE C'EST TOUT
    Le cinéma français peut parfois encore trouver un parfait équlibre mêlant populaire, humanisme, réflexion, rire et émotion. C'est simple, juste, touchant et plein de vie.

    18. MICHAEL CLAYTON
    On aurait pu s'attendre à un bon thriller juridique de gauche, mais Michael Clayton est allé plus loin, en évitant les facilités scénaristiques, en conjuguant le film à message et la recherche esthétique parfaiement maîtrisée. Diablement efficace et fascinant.

    17. PRIMER
    Il serait facile de l'avoir oublié, sorti en cachette si longtemps après sa réalisation... ce bijou labyrinthique et vertigineux est pourtant l'un des plus remarquables trésors SF de ces dernières années.

    16. LA TRAVERSEE DU TEMPS
    A force de guetter les films du studio Ghibli, on en oublierai presque ua l'animation japonaise brille de mille richesses, comme le prouve avec virtuosité et mélancolie cette aventure fantastique dans la vie d'une écolière nippone. Mention spéciale également au subjugant AMER BETON.

    15. AFTER THE WEDDING
    Il n'est jamais trop tard pour changer d'avis sur le cinéma danois... Un drame familial tendu, poétique et bouleversant.

    14. ELECTION
    De la politique dans le polar HK, ou comment Johnnie To, maître ès gunfights, se révèle un intelligent observateur des luttes de pouvoir des triades chinoises. Une plongée passionnante prolongée dans ELECTION 2. Mention spéciale au 3ème film du cinéaste sorti en 2007, le western urbain EXILE.

    13. LETTRES D'IWO JIMA
    Frère japonais de MEMOIRES DE NOS PERES, LETTRES D'IWO JIMA en est le pendant brut, opposant à la densité de l'américain un certain dépouillement sauvage. Encore une belle leçon de cinéma du grand Clint.

    12. APOCALYPTO
    Qui l'eut cru ? Le début de la fin de la civilisation Maya vue par Mel Gibson est le film d'aventures le plus stigmatisant, haletant et mémorable depuis des années. Pas une minute de répit, une course poursuite dantesque et terrifiante s'accompagnant d'une réflexion moderne sur la violence.

    11. BUG
    Il n'y a pas d'âge pour faire un retour fracassant en tant que cinéaste. William Friedkin signe son meilleur film depuis.... son meilleur film tout court probablement. Une plongée fascinante dans la psychée américaine, la parabole la plus réussie sur le traumatisme irakien.

    10. GONE, BABY, GONE
    C'aurait pu n'être qu'un bon polar. A l'arrivée c'est un regard réaliste et dur sur l'Amérique des bas fonds, des quartiers défavorisés. C'est une réflexion difficile sur les notions de bien et de mal dans une société cédant facilement à la paranoïa. Débuts prometteurs d'un futur grand cinéaste.

    9. LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON
    Le livre bouleversant de Bauby était réputé inadaptable. Pourtant la réussite est totale, du scénario solide à la mise en scène inventive de Schnabel, de l'humour inattendu à l'émotion brute. Et Mathieu Amalric, grand.

    8. LE VIEUX JARDIN
    D'année en année, le cinéma coréen affirme sa présence parmi les meilleurs. APrès THE PRESIDENT'S LAST BANG, Im Sang-soo continue d'explorer l'histoire coréenne, mêlant la grande histoire à la petite avec l'histoire d'amour la plus touchante de l'année.

    7. CONTROL
    Le destin tragique de Ian Curtis ne prend pas les chemins conventionnels du biopic. Pas de glam, pas de rédemption, pas de glorification ni d'explication. Un regard sans concession, poétique et mystérieux, magnifié par le noir et blanc et la musique de Joy Division.

    6. SECRET SUNSHINE
    Et oui, un second coréen, qui aurait mérité plus que le simple Prix d'Interprétation incontestable pour Jeon Do-Yeon à Cannes. Un portrait de femme plein de courage osant la difficulté, jetant un regard déconcertant sur le rapport des coréens au deuil, au pardon, a la religion. Splendide.

    5. RAISONS D'ETAT
    La création de la CIA vu par Robert DeNiro, une oeuvre riche et foisonnante sur l'Amérique de la Guerre Froide. Des personnages et un regard sur le monde et l'histoire passionnants. Matt Damon livre la meilleure prestation de sa carrière.

    4. LA VIE DES AUTRES
    Allemagne de l'Est, années 80. La STASI a un oeil et une oreille partout. Portrait glaçant d'une époque de méfiance, de danger, de paranoïa. Une oeuvre explosive et intimiste qui remue les tripes.

    3. L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD
    L'élégie a eu droit de cité cette année au cinéma, sous la forme de ce western amer et crépusculaire, transcendé par une représentation sublime de l'Ouest, une phot parfaite de Roger Deakins, une musique enchanteresse de Nick Cave et la peformance saisissante de Casey Affleck.

    2. SUNSHINE
    LE trip de l'année. Danny Boyle plonge dans la SF à corps perdu, rendant hommage aux classiques tout en revigorant le genre par une vision inédite de l'aventure spatiale. Une subjugation totale, un voyage qui ne nous quitte pas.

    1. ZODIAC
    David Fincher change de registre pour le meilleur. Le cinéaste explosif signe l'oeuvre la plus mure, posée, réfléchi de sa carrière, et redonne ses lettres de noblesse au cinéma d'investigation. Un grand film.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Le Labyrynthe de Pan et Lettres d'Iwo Jima en particulier Harry Potter 5 et Sunshine n'étaient pas trop mal et Zodiac assez hypnotisant comme histoire mais pas assez exploitée dans l'ensemble le réalisateur s'est laissé happé par cette histoire terrible. Je n'ai pas encore vu Gone Baby Gone et The Transformers mais je crois bien que ces deux films valent le coup d'oeil.

    RépondreSupprimer