21 février 2008

Made in 80's #3 : Où sont les chansons de films ?

Call Me Nostalgic ! Mais il me semble que depuis une dizaine d'années, les films hollywoodiens ont perdu un des éléments phare qui les rendait si caractéristiques dans les années 80 et la première moitié des années 90. En effet, depuis 10 ans, il n'y a (quasiment) plus de chansons originales de films.

En ces temps là, un film de studio hollywoodien se devait de terminer par une chanson pop originale. C'était quasiment une obligation ! Avec la clé souvent d'énormes tubes internationaux.



Souvenez-vous de Take My Breath Away dans TOP GUN, de I Will Always Love You dans BODYGUARD, Everything I Do (I Do It For You) dans ROBIN DES BOIS, Don't You Forget About Me dans BREAKFAST CLUB, Up Where We Belong dans OFFICIER ET GENTLEMAN, I Just Called To Say I Love You dans LA FILLE EN ROUGE, Let The River Run dans WORKING GIRL, Power of Love dans RETOUR VERS LES FUTUR, Nothing Gonna Stop Us Now dans MANNEQUIN, It Must Have Been Love dans PRETTY WOMAN, et j'en passe des centaines d'autres (SOS FANTOMES, ROCKY III etc.).



Et c'est sans compter les chansons de films plus musicaux comme DIRTY DANCING, FLASHDANCE, FOOTLOOSE ou FAME qui ont souvent plusieurs tubes d'affilés.
Parce que justement, aujourd'hui, les quasi seules films qui bénéficient d'une chanson originale sont des films musicaux (récemment COYOTE GIRLS, ONCE, HUSTLE & FLOW, 8 MILE...)

Et quand certains films se payent le luxe d'une chanson originale, elle se hisse rarement aux sommets des charts : voir par exemple les sublimes chansons de INTO THE WILD ou encore "In The Deep" du pourtant oscarisé CRASH...



Les derniers hits du genre auxquels je pense sont évidemment le My Heart Will Go On de TITANIC, I Don't Want To Miss A Thing de ARMAGEDDON et dans une moindre mesure le There you'll Be de Pearl Harbor (aux USA plus qu'en Europe!).

Devenus très rares, elles en deviennent presque inoubiables. Sur certains films pourtant extraordinaires, l'expérience du générique de fin me reste ainsi presque autant en mémoire que certaines scènes clés. Car le générique de fin d'un film est une expérience en soi, une expérience qui permet de digérer ce que l'on vient de voir à l'écran. Une "digestion" encore plus magique lorsque vous venez de voir un film qui vous a bouleversé. Par exemple, quel intense plaisir d'entendre des bouleversantes chansons à la fin de chaque film de la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX (interprétées par Enya, Emilia Torrini et Annie Lennox) ou d'entendre la mangnifique chanson de U2 Hands That Built America à la fin de GANGS OF NEW YORK...

L'expérience magique de ces films est ainsi prolongée le temps de quelques minutes de chansons intenses écrites spécialement pour un film.

Mais où sont donc passés les chansons de films ? I Want More...

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord. Je me souviens avoir vu, il y a quelques années, le film de Scorsese, Bringing out the Deads et avoir cherché la trame sonore partout, pour me faire dire qu'il n'y en avait pas !

    RépondreSupprimer
  2. je suis de ton avis, les studios misent de moins en moins sur les chansons et cela est dommage car cela prolonge la vie du film.

    RépondreSupprimer
  3. I back you up cher ami !!!!!!!
    Moi aussi ça me manque !!!!!

    RépondreSupprimer