17 février 2008

La Playlist Infinie #9 : Vampire Weekend

Il y a parfois des mélanges improbables en musique. Certains groupes sont si innovants sur le papier qu'il est difficile de croire à un resultat plausible à l'oreille. C'est le cas de Vampire Weekend. Derrière cet impossible nom (au départ, je pensais un groupe de métal bruyant) se cache en fait un groupe indé newyorkais, une bande de petits blancs qui se sont rencontrés sur les bancs de la faculté Columbia.

Par volonté de ne rien faire comme les autres, ils ont choisi de marier deux musiques à priori totalement différentes : la pop new-wave et les rythmes africains. Pour décrire leur musique, le groupe utilise d'ailleurs le terme "Upper West Side Soweto".

Et si on pouvait craindre le pire de cette rencontre improbable de deux mondes, il faut avouer que le mélange est carrément démentiel. C'est fun, dansant, mélodiquement magique et surtout jamais arrogant, jamais prise de tête. Tout semble venir naturellement... Car les deux genres ne sont pas superposés bêtement, ils fusionnent, comme vous pourrez le constater dans leur magnifique premier clip "A-Punk".



MySpace de Vampire Weekend

Aucun commentaire:

Publier un commentaire