18 mars 2008

Glenn Close : la reine des Garces !

On ne la voit quasiment plus au cinéma. Le dernier film avec elle qui soit sorti sur les écrans français est ET L'HOMME CREA LA FEMME en 2004. Et avant cela, ça faisait trois ans qu'elle n'avait pas tourné. Pourtant, Glenn Close parvient encore, à 61 ans, à créer l'évènement. Mais cette fois, pas avec un film mais avec une série TV.

Dans DAMAGES, elle est une avocate vicieuse, glaciale et manipulatrice. Trois adjectifs qui résument une carrière, tout de même émaillée de 5 nominations aux Oscars (pas un seul remporté !).

Retour sur les meilleurs rôles d'une actrice qui a aidé à définir le mot GARCE au cinéma !

LIAISON FATALE (1987)
Sans celui là, peut-être que Glenn Close serait rester une actrice "comme une autre". Mais dans la peau de Alex Forrest, la maîtresse psychotique "tueuse de lapin", elle a découragé des générations d'hommes de tromper leur femme. Sexy et folle, deux éléments essentiels de la parfaite garce.

LES LIAISONS DANGEREUSES (1988)
Dans la peau de la Marquise de Merteuil, elle convint son ex-amant Valmont de séduire la toute jeune Cécile de Volanges pour empêcher le mariage de cette dernière avec un autre de ses ex-amants. Manipulatrice, perverse, sexy, elle est l'intriguante parfaite, la première des "femmes fatales", la garce de toutes les garces. Le modèle ultime !

LES 101 DALMATIENS (1996)
Dans la peau de la célèbre Cruella D'enfer, elle est extravagante et sans pitié, prête à tuer d'adorables chiots dalmatiens pour se confectionner des manteaux de leur fourrure. Difficile de faire pire !

DAMAGES (2007)
Dans le rôle de Patty Hewes, elle est une avocate prête à tout pour condamner ses adversaires. Excellant dans l'art de la manipulation, elle contrôle tout et tout le monde, de ses collaborateurs à sa famille. Froide ou amicale, perverse ou sensible, elle maîtrise tous les registres pour arriver à son but.

2 commentaires:

  1. la reine des garces sans nul doute, j'ai commencé à regarder Damages elle est sadique à souhait, soi-dit en passant elle est pas mal du tout la série ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Olá Michael!

    Glenn Close,dire qu'elle est excellent serait évident..! elle est fantastique.Pourrais-je dire...une Catherine Deneuve serait meilleur,car tous leurs films sont excellent...

    Tony do Brasil

    RépondreSupprimer