14 avril 2008

Pourquoi Timbaland est un has-been...

Au milieu des années 90 (1996 et 1997 exactement), Timbaland a révolutionné le son du R&B avec les premiers albums de Missy Elliot et de Ginuwine, ainsi que le deuxième album de Aaliyah ! Que des classiques !

L'homme devient donc tout naturellement LE producteur hip-hop de la fin des années 90/début 2000, fournissant en sons tout ce que peut compter les USA de rappeurs et de chanteuses R&B. La liste serait trop longue à énumérer : de LL Cool J à Brandy en passant par les Destiny's Child, Snoop Dogg et Ludacris. Et les tueries sonores sont nombreuses à sortir régulièrement : Jay-Z ("Big Pimpin"), Tweet ("Call Me"), Bubba Sparxx ("Ugly"), Missy Elliot ("Hot Boyz")...

Mais si le succès est toujours au RV, c'est sans vraiment renouveler le son qui l'avait fait connaître, ce fameux mélange de sons R&B classique et de sons plus dance/house. Résultat : il lasse. C'était devenu toujours la même chose...

Et puis voilà qu'il se met à produire Justin Timberlake, transformant le bambin de N'Sync en Homme et par la même occasion en lui offrant sa "street credibility". Timbaland sort un pied du milieu strictement Hip-Hop pour entrer dans celui plus "luxueux" de la POP.

Et là, c'est le début de la fin. C'est clair que son travail en 2006 avec Justin Timberlake est énorme, que celui avec Nelly Furtado l'est tout autant. Mais à force de trop tirer sur la corde, Timbaland est devenu un has-been !

Comme nombreux de ses prédécesseurs "producteurs à la mode", il a commis des erreurs FATALES !

1/ Sortir les vieilles stars de leur retraite
Ca vous aura peut-être échappé mais Timbaland a en 2007 produit 3 pistes du dernier album de Duran Duran, oui, le groupe phare des années 80 ! Bah oui, c'est à peine si on a entendu parlé de cet album passé complètement inaperçu... C'est quand même super arrogant de penser que l'on parviendra à faire sonner "jeune" un groupe de cinquantenaire lui-même has-been depuis plus de 15 ans !

2/ Répéter à l'infini un son
Le son pop/R&B des albums de Justin Timberlake et de Nelly Furtado avait quelque chose de frais car il mélangeait habilement un son assez brut avec des mélodes bien pop. Aujourd'hui, deux ans plus tard, reproduire ce son à l'identique pour la reine de la pop, Madonna, c'est franchement le signe flagrant de soit un manque d'inspiration, soit une arrogance extrême. Livrer la Madonne avec un son déjà entendu milles fois est osé... Ou alors c'est ce que l'on lui a demandé et là c'est un autre problème ;)

3/ Produire des copiers-collers internationaux de ses propres poulins
La fameuse affaire Matt Pokora ! Là, je comprends pas... Il faut pas être un peu stupide pour se dire que l'on va produire l'album d'un "petit blond d'un ancien boyz band qui fait du R&B"... Bon, là, il est français... Ca change tout ! C'est comme si Dr Dre annoncait qu'il allait produire l'album "d'un rapper blond venus des ghettos de Düsseldorf ou je ne sais d'où" ! Et par la même occasion on va lui refourger le même son qu'à tous les autres... Désolé, mais la crédibilité en prend un sacré coup !

4/ Sortir des albums solo
Le type sait manier la boîte à rythme mais pour ce qui est de rapper, c'est pas vraiment ça. Donc il fait appel à ses potes : Magoo sur les trois premiers albums et tout une ribambelle d'invités plus ou moins prestigieux sur le quatrième, lui se contentant de eh, oh et autres onomatopées bizarroïdes pour montrer qu'il est bien là ! Bref, opportunités commerciales ou comble de l'arrogance, les albums solo de Timbaland, s'ils se sont parfois pas mal vendus, sont toujours très très décevants artistiquement, voire carrément mauvais (Cf. Shock Value, le dernier en date!)

5/ Mélanger les genres
C'est louable de penser que des producteurs hip-hop peuvent produire des groupes de rock et inversement. Mais Timbaland n'est pas Rick Rubin, le seul producteur à avoir été capable de produire du hip-hop (LL Cool J, Run DMC...), du rock (Red Hot Chili Peppers, U2...) et de la country (Johnny Cash) avec la même intensité. Timbaland, lui, lorsqu'il produit le groupe de rock ONE REPUBLIC, c'est de la "vieille soupe" qu'il produit. Idem pour THE HIVES et FALL OUT BOY où là c'est une cacophonie sans nom qu'il nous livre.


Finalement, quelque part, Timbaland me rappelle un peu BABYFACE au milieu des années 90. Le chanteur/producteur est alors ultra-hype : ses ballades syrupeuses sont demandées par tous, des artistes "black" respectés (Stevie Wonder, Toni Braxton...) aux grosses stars internationales (Madonna la première... Tiens, bizarre !).
Et puis aujourd'hui, à force de répéter le même son à l'infini, de mélanger les genres, Babyface a quasi disparu de la scène musicale...

1 commentaire:

  1. OUahh tu es drôlement dur avec ce pauvre Timbo (cela est plutôt ironique vu la masse d'argent qu'il a pu se faire depuis 2006...) ses albums solo sont assez expérimentaux jusqu'à Shock Value qui est réussi mais uniquement d'un point de vue commercial (parce que niveau qualitatif ce n'est pas cela...) cela se laisse écouter avec plaisir, pas de prise de tête.

    OUI, Duran Duran et M. Pokora sont des fautes de goûts inadmissibles, je suis à 1500% d'accord avec toi mais bon Madonna je ne suis pas du même point de vue le morceau n'est qu'un single qui se laisse écouter avec entrain, rien de plus, il n'y a pas d'ambitions artistiques derrière !

    Et puis j'ai découvert que Danger Mouse (producteur de Gnarls Barkley dont le dernier The Odd Couple est génial) produit aussi du rock The Black Keys un groupe de rock blues génial d'ailleurs je viens de l'acheter cet album sorti il y a quelques semaines : Attack & Release et c'est même supérieur au travail déjà très cool de Rick Rubin sur U2 ou les Red Hot trop commercial, pas assez ambitieux !
    http://www.myspace.com/theblackkeys

    Je rêve que Timbo en fasse de même mais il paraît qu'il a produit le dernier Coldplay... affaire à suivre en espéranty qu'il n'a pas massacré ce groupe que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer