24 mai 2008

American Teen : mythe et réalité

Depuis quelques jours, deux bandes-annonces sont apparues sur la toile : la première pour le documentaire AMERICAN TEEN, la seconde pour la série TV BEVERLY HILLS 90210 Nouvelle version.

Deux bandes-annonces, deux visions diamétralement opposées de la jeunesse américaine.

Dans la première, la réalisatrice Nanette Burstein tente de reprendre les clichés d'un célèbre teen movie des années 80 (BREAKFAST CLUB) pour mieux faire ressortir la réalité d'un groupe d'adolescents très différents : le sportif, la reine de beauté, le geek, le beau gosse et l'artiste.

Ici place aux beguins totalement inattendus, aux boutons d'acné, aux moments d'intense bonheur, aux petites peines, aux habituels plans foireux, aux doutes face à un avenir incertain...



Dans la seconde, la chaîne CW, chaîne pour ados du réseau Warner aux USA (LES FRERES SCOTT, GOSSIP GIRL, SMALLVILLE...), balance les premières images de sa nouvelle série phare : une version 2008 de la série culte des années 90, BEVERLY HILLS.

Et là, c'est tout autre chose : des ados qui ont l'air d'avoir trente ans, des peaux immaculées, des trahisons, des sourires ultra bright et surtout des clichés qui restent des clichés (le black pauvre adopté par des blancs riches, la petite peste blonde, la gentille fille brune...)



D'après vous, les premiers aimeront-ils regarder les seconds ? A une époque où les ados américains se ruent en masse voir JUNO au cinéma, difficile de croire que l'Amérique d'aujourd'hui aime les frasques glamour d'ados de pacotille ? Mais on a le droit de se tromper...

3 commentaires:

  1. A mon avis ces séries s'adressent à des publics différents, j'ai déjà regardé les frères scott mais bon pour du rire pas sérieusement, tu coupes le son et tu fais les dialogues avec ton meilleur pote, cela marche super.

    En ce qui concerne Juno je ne sais pas si ce sont les ados qui vont voir ce film...

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  2. En fait, pour JUNO, le plus étonnant a été de constater que le très gros des spectateurs aux USA ont été les adolescentes de l'Amérique profonde... et non les bobos des villes qui vont habituellement voir les films indépendants. Les 100 millions de dollars de recettes du film aux USA ne vient ainsi qu'en grande partie des ados !

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  3. Ahh oui c'est alors une excellente chose ;-)Un peu de finesse dans ce monde de brutes, cela ne leur fera que du bien.

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