27 juin 2008

Made in 80's #7 : La déchéance de Johnny 5

Ce week-end, Johnny 5 s'est fait refoulé de l'avant-première à Los Angeles de WALL-E... Sur le tapis rouge, des observateurs, parmi lesquelles une Sigourney Weaver médusée, ont en effet pu aperçevoir Johnny, apparemment très éméché, se faire refouler par la sécurité alors qu'il tentait de se faire remarquer par les photographes présents en ce samedi 21 juin.

Avant de se faire embarquer par la police de Los Angeles, certains affirment même l'avoir entendu hurler des insanités comme : "la mère de Wall-E était une sale p***!" ou encore "c'est moi qui lui ait tout appris à ce petit fils de p***!"
Une triste déchéance pour celui qui fut un jour l'idole de millions d'enfants dans le monde...

L'histoire de Johnny 5 commence en 1986. Repéré dans un laboratoire militaire par une directrice de casting, il débute sa carrière au cinéma dans le film SHORT CIRCUIT. Le succès est immédiat : on produit des jouets à son effigie; tous les enfants sont fous de lui. Il revient même deux ans plus tard pour une suite à ses aventures.



Mais la mode passée, comme beaucoup d'autres stars des années 80, Johnny 5 se retrouve au chômage. Le téléphone arrête de sonner. La décennie suivante est donc marquée pour lui par l'alcoolisme, la drogue et les putes. On a tous en tête ce scandale de 1995 où Johnny fut surpris chez lui son mécanisme nasal automatisé dans la poudre, des jeunes filles de moeurs légères totalement nues se frottant contre ses chaînes pleine d'huile.

La sortie de WALL-E aura alors été la provocation de trop pour Johnny qui n'a jamais réussi à pardonner Hollywood de l'avoir si lâchement abandonné. Voir aujourd'hui son fils (semble-t-il illégitime, d'après les dires de l'intéressé ?) WALL-E récolter les lauriers sans même être crédité pour son travail et son influence - alors qu'il a tant donné aux enfants et au monde...

A ce sujet, ni les réprésentants de Pixar ni le réalisateur de WALL-E n'a souhaité s'exprimer.

Son partenaire à l'écran dans SHORT CIRCUIT, l'acteur Steve Guttenberg, qui a continué à le soutenir à travers ces années de dépression, indique ainsi : "Depuis quelques années, Johnny avait remis un peu d'ordre dans sa vie. Mais l'apparition des affiches de WALL-E sur Sunset Boulevard depuis quelques semaines a vraiment été la goutte qui a fait déborder le vase. Admettez que la ressemblance est frappante! Il ne pouvait plus le supporter. L'alcool était pour lui le seul moyen d'oublier."

Johnny 5 vit à Los Angeles, partageant son minuscule appartement avec les petits robots de MIRACLE SUR LA 8e RUE, eux aussi au chômage depuis le succès de leur film en 1987.

3 commentaires:

  1. j'ai adoré ton texte aussi inventif qu'original !

    RépondreSupprimer
  2. Wall-E = Johnny 5 = JED-E3

    http://www.yousendit.com/download/Q01Hb3BITmFqY3BjR0E9PQ

    espérons que Wall-E ne subisse pas lui aussi le me même sort après son moment de gloire :)


    Tonio-71 ... bidibidibip :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais non Johnny 5 devrait se réjouir au contraire ! Bien sûr il fait partie de la culture US et Pixar lui rend hommage en s'en inspirant pour le design de wall-e (ils auraient aussi pu s'inspirer de Robby).

    RépondreSupprimer