22 juillet 2008

La Playlist Infinie #17 : Algebra

Qu'est ce qui différencie aujourd'hui les dizaines de chanteuses de R&B qui apparaissent (et disparaissent) sur la scène musicale chaque année ? Elles se ressemblent toutes. Elles font toutes la même musique. Elles ont des voix identiques. Elles chantent avec les mêmes mimiques.

Tous les ans, certaines émergent du lot, le plus souvent à la faveur d'un album sur-produit et survendu : cette année, la petite anglaise Estelle ! L'année dernière, Rihanna. Il y a quelques années, Ashanti, Beyonce etc. etc.

Alors comment sortir du lot en évitant au possible les arrangements pop faciles, les poses sexy ridicules et les mélodies faciles sur fond de samples éculés ?

En étant soi-même... Tout simplement ! C'est la méthode de la belle ALGEBRA, la nouvelle protégée de Kedar Massenburg, le pape de la "new soul" qui a entre autres découvert Erykah Badu et D'Angelo au milieu des années 90.

Sans fioritures, avec une voix simple et poignante, des paroles inspirées, des arrangements légèrement soul et très urbains, ALGEBRA, avec son album PURPOSE, s'impose comme une égérie R&B idéale, loin des clichés véhiculés à longueur de clips sur MTV.

Une révélation. Une vraie.

U Do It For Me


Run & Hide


MySpace de Algebra

3 commentaires:

  1. Je l'ai découverte il y a quelques semaines et j'aurai tant aimer l'apprécier mais une fois de plus c'est du classique hélas maintes fois entendu dans le domaine de la soul urbaine (Res, Havana, Ledisi, Antoinique, Davina, Kendra Ross, Porsche Smith) et je pense que si elle ne se démarque pas un peu plus que cela elle passera aussi à la trappe même si sa musique est plus "honnête" que Rihanna et Estelle (si elle n'était pas aussi bien produite personne ne l'aurait remarqué).

    RépondreSupprimer
  2. Et bein dis donc, je n'avais jamais entendu parlé de tous les noms que tu cites... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pendant plusieurs années je n'ai écouté que du R&B et de la pop mais à la fin cela peut lasser ;-)
    cependant il existe quelques artistes hormis Jill Scott, Erykah Badu et Amel Larrieux qui méritent le détour chez les voix féminines :

    Sy Smith (elle a beaucoup travaillé avec Meshel) et Conflict sorti au début de l'année est pas mal :
    http://www.myspace.com/sysmith

    Maya Azucena :
    son dernier opus Junkyard Jewel est l'un des meilleurs de nu soul/acoustique de l'année passée
    http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=47740166

    N'Dambi (est souvent la choriste d'Erykah) :
    elle est avec Maya l'une des plus belles voix de la nu-soul.
    http://www.myspace.com/ndambi

    Elles valent la découverte malgré le peu de reconnaissance qu'elles ont du public, d'ailleurs il faudra que j'en aprle sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer