03 juillet 2008

Roisin Murphy : l'exubérante chic

Elle a fait ses débuts comme moitié féminine du groupe dance culte des années 90, MOLOKO. L'autre moitié était son compagnon de l'époque, Mark Brydon.

Mais depuis 2004 la belle blonde a débuté une carrière solo. Passons un premier album RUBY BLUE un peu bizarre et pas top pour se concentrer sur son deuxième OVERPOWERED sorti en octobre dernier : Un mélange de pop et de dance qui ne serait pas si génial si la personnalité de Roisin n'était si hallucinante, entre branchitude, chic 60's remixé 80's et exubérance toute naturelle.

Ces clips, où brillent des tenues toutes plus sophistiquées et baroques les unes que les autres sont d'ailleurs un reflet parfait de cette élégance toute particulière.

"Let Me Know"


"Overpowered"


"You Know Me Better"


Et voici que sort son quatrième single, MOVIE STAR, personnellement ma chanson préférée de ce deuxième album. Et là, c'est le choc... Des drag-queens partout, des zombies, Roisin qui se fait prendre par un homard géant !! What The Fuck !!

Et puis on se rappelle avoir déjà vu ça quelque part. Cet univers bariolé, trash, "over the top", loufoque... Et oui, John Waters, le pape du trash et du mauvais goût, le réalisateur de classiques de la contre-culture comme PINK FLAMINGOS, CRY BABY ou HAIRSPRAY.

Le clip de MOVIE STAR est en effet un hommage direct à Waters et à ses films. En particulier MULTIPLE MANIACS où sa muse Divine se faisait elle aussi violer par un homard géant ! Et oui, ça arrive...

Bref, MOVIE STAR est un pur concentré de culture pop, un pur moment de folie douce, tellement savoureux qu'il se déguste à volonté... UN CLASSIQUE...



MySpace de Roisin Murphy

1 commentaire:

  1. c'est clair ses clips sont super bien faits avec l'imagination toujours mise en avant. J'adooore Roisin que cela soit période Moloo, Ruby Blue ou Overpowered, je me demande si elle va commercialiser Cry Baby et Primitive, ce sont aussi d'excellentes songs.

    Très beau post qui rend hommage à l'une des artistes les plus sous estimée du moment.

    RépondreSupprimer