17 septembre 2008

Les filles sont devenues folles !

C'est pas nouveau mais cet été le "chic lesbien" a pris une ampleur qui dépasse largement le cadre du scandale éphémère pour s'installer comme un véritable phénomène pop.

La musique pop
Retour 7 ans en arrière, une certaine Katy Hudson, fille de deux pasteurs ultra-conservateurs de Californie, sort un album entier à la gloire de Jésus ! Le truc est que personne ne s'en souvient vraiment, à part quelques fanatiques traditionalistes... Alors, la petite Katy se tourne vers Satan. Elle se fait appeler Katy Perry, se tape un rappeur piercé et tatoué (et leader de Gym Class Heroes) et sort un single intitulé "I Kissed A Girl (And I Liked It)". Ses parents l'ont renié mais bon sa chanson est n°1 des charts dans le monde entier. Le succès n'a pas de prix !

Le cinéma
En février dernier, on annonce une scène très chaude entre Scarlett Johansson et Pénélope Cruz dans le prochain Woody Allen, VICKY CRISTIE BARCELONA. Confirmé au dernier Festival de Cannes, en mai dernier : les deux sex-symbol se tripotent et se roulent des galoches dans une chambre noire.

Les séries TV
Evidemment, depuis 5 ans, la série THE L WORD fait les beaux jours de la chaîne Showtime. Mais il y a aussi NIP/TUCK (sur la même chaîne) dans laquelle la blonde Julia décide soudainement de devenir lesbienne et de se taper l'autre blonde Portia De Rossi. De quoi rendre dingue les docteurs Troy et McNamara !

Les journaux people
La presse et blogs people se régalent depuis plusieurs mois de la supposée idylle entre la starlette cocaïnée d'Hollywood, Lindsay Lohan, et la DJ hype, Samantha Ronson. Amitié sensuelle ? Romance de tabloïds ? Passion opportune ? On ne sait pas trop ce qui se trame entre les deux mais elles ne se privent pas pour entretenir le doute et donc alimenter la machine à potin et à "mini-scandale".

Mais tout ça est-il bien raisonnable ? Car tout ça ressemble quand même avant à d'énormes coups marketing servant, sous couverts de choquer la ménagère, à vendre des disques, des films, de la pub et évidemment soi-même ! D'autant que derrière tout ça se cache quand même un certain machisme...

Cruz et Johansson qui se bécotent devant la caméra de Woody Allen le font avant tout pour exciter le mâle virile à leur côté... Lindsay Lohan, qui n'a pas tourné dans un film correct depuis bien longtemps, reste dans la hype grâce à sa relation avec Ronson... Julia de Nip/Tuck se tape une fille uniquement pour faire enrager ses ex... Quant à Katy Perry, elle se reveille auprès de son mec à la fin d'un clip visuellement bien sage (on est pas chez David LaChapelle !)

Bref, considéré ici avant tout comme un simple fantasme ou un remède à la lassitude des mecs, tout ça n'est pas fait pour plaider la cause homosexuelle féminine, qui a, avant tout besoin de crédibilité. Ce ne sont pas des épi-phénomènes pseudo-scandaleux et machistes qui vont améliorer la condition des lesbiennes dans le monde !

1 commentaire:

  1. C'est clair, le monde du cinéma et de la musique instrumentalise ce phénomène afin de remplir les caisses, et cela apporte de l'eau au moulin des conservateurs qui prennent les homosexuels pour des personnes futiles et volages, c'est vrai les gens ordinaires doivent faire la part des choses mais c'est souvent les raccourcis qu'ils choisissent et donc ce qu'ils voient à la télé.

    RépondreSupprimer