24 octobre 2008

Made in 90's #4 : les meilleurs albums R&B

Le Top 10 est le hobby préféré du geek. Donc, comme tout bon geek, je vais commencer ici une série de posts de TOP 10 DÉFINITIFS sur le cinéma, la musique ou les séries TV.

Et pour commencer, les 10 meilleurs albums R&B des années 90. Pretit préambule : à la fin des années 80, début des années 90, le R&B, devenu un genre un peu molasson de musique de chambre, est complètement chamboulé par un nouveau son inventé par le génial producteur Teddy Riley : le New Jack Swing. Tout d'un coup, les rythmes du Hip Hop s'invitent dans les harmonies vocales et le genre ne s'en remettra plus jamais... Autant dire que les années 90 sont une période intense de créativité pour le R&B et la soul, dont les nouvelles icônes se nomment Mary J. Blige ou R Kelly...

Bien sûr, c'est purement une question de goûts et j'attends avec impatience vos Top 10 perso dans les commentaires si le sujet vous inspire !

1. TLC - CRAZY SEXY COOL (1994)
Après un premier album inégal qui surfait sur une vague "sexy féministe", TLC s'affirme avec son deuxième album comme un groupe à la personnalité extraordinaire, chacune complètement parfaitement l'autre, tant au niveau de la voix que du caractère. Accompagnées par des producteurs au top niveau (notamment organized noize et Dallas Austin), les trois filles livrent le meilleur album R&B de la décennie - sans hésitation !

2. MAXWELL - URBAN HANG SUITE (1996)
Conçu comme un album concept suivant l'intégralité d'une relation amoureuse, le premier album de Maxwell (enregistré en 1994 mais sorti 2 ans plus tard car la maison de disque n'y croyait pas) est un pur album soul d'un romantisme absolu. Et si le genre est depuis revenu à la mode, on pouvait pas en dire autant au milieu des années 90, dominées par les restes du gangsta rap et le retour en force d'un hip hop newyorkais très dur. Une révélation !

3. LAURY HILL - THE MISEDUCATION OF LAURYN HILL (1998)
Pas à proprement parlé un album R&B, le premier album solo de la chanteuse des Fugees mélange les genres pour un résultat délicieux que beaucoup, j'en suis sûr, auraient mis en n°1. Paroles inspirées, production soignée et carrément classe, THE MISEDUCATION est juste ce type d'albums qui ne prennent aucune ride - même 10 ans après sa sortie.

4. MARY J. BLIGE - MY LIFE (1994)
Le deuxième solo de la reine du Hip Hop est la quintessence absolu du mélange réussi d'un esprit purement rap et d'un R&B soyeux. Avec sa voix de diva soul et son énergie rageuse de B-girl, Mary J., ici produit par Sean Combs (aka P Diddy), réussit là le meilleur album de sa carrière déjà très riche.

5. BLACKSTREET - BLACKSTREET (1994)
Inventeur du New Jack Swing, Teddy Riley transcende le genre qu'il a créé avec le premier album de son deuxième groupe. Tous les titres (16 au total) sont des singles potentiels, tour à tour destinés à la chambre à coucher et au dancefloor.


6. TONI BRAXTON - TONI BRAXTON (1993)
Produit dans sa quasi-intégralité par le "alors" génial Babyface, le premier album de la sublime Toni Braxton est un pur plaisir coupable, avec ses harmonies et ses sons qui sentent la guimauve et les histoires d'amour malheureuses. C'est juste beau à en pleurer et c'est bon de pleurer de temps en temps.

7. GUY - THE FUTURE (1990)
Deuxième album du premier groupe de Teddy Riley, THE FUTURE est une nouvelle fois une démonstration absolue de New Jack Swing.







8. DRU HILL - ENTER THE DRU (1998)
Après un premier album bon mais pas très original produit par Jermaine Dupri (Kris Kross, Da Brat...), Dru Hill s'affranchit des conventions avec ce deuxième album qui emprunte à la techno et à la jungle pour offrir des sons supersoniques qui influencent encore aujourd'hui bon nombre d'artistes Hip Hop.

9. BRANDY - NEVER SAY NEVER (1998)
Produit quasi-intégralement par Rodney Jerkins, le deuxième album de Brandy est plus "pop" que le premier mais terriblement accrocheur, porté par l'immense single "The Boy is Mine". Mais ce qui marque le plus, c'est la voix de la chanteuse, tellement cristalline

10. SOCIETY OF SOUL - BRAINCHILD (1996)
Unique album de ce groupe concept qui consiste, en gros, à toute l'écurie Organized Noize d'Atlanta, BRAINCHILD infuse la soul avec un R&B du sud pour un résultat splendide. C'est un peu la version soul des premiers albums d'Outkast en gros !
!

5 commentaires:

  1. Pour moi c'est :
    1. Sade : Love Deluxe (1992)
    2. Maxwell : Urban Hangs Suite (1997)
    3. Aaliyah : One In A Milion (1996)
    4. Erykah Badu : Badzuim (1997)
    5. Mary J. Blige : My Life (1994)
    6. Amel Larrieux : Infinite Possibilities (1999)
    7. Groove Theory (chanteuse Amel Larieux) : Eponyme (1995)
    8. Me'Shell Ndege'Ocello : Bitter (1999)
    9. Rahsaan patterson : Love In Stereo (1999)
    10. Jill Scott : Words and Sounds Vol. 1 (2000, je sais, je triche)

    RépondreSupprimer
  2. C'est super mega nu soul tout ça ;-) Mais je m'en doutais un peu en même temps ;-)
    2 en commun quand même !
    Aaliyah, Groove Theory auraient sûrement été dans mon TOP 20 !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tu as tout à fait raison, de plus j'ai oublié Layrin Hill et D'angelo (Brown Sugar - 1997), mea culpa et tu m'as donné l'occasion de découvrir des groupes que je ne connaissais pas ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je decouvre certains articles avec plus de 6 mois de retard...

    Jodeci : Diary Of A Mad Band (1993)

    A decouvrir et redecouvrir et reredecouvrir...

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de faire un top 10 alors j'ai prefere citer mon numero 1 vu qu'il ne figurait dans aucune liste...

    Sinon, un album surprenant etait la BO du film Waiting To Exhale.. Ce ne figurerait pas dans mon top 10 mais etonnement bonne comme BO

    RépondreSupprimer