19 décembre 2008

Les 'Entertainers' de l'année 2008

J'aurais pu dire "artiste" mais c'était trop limité. J'aurais pu dire "personnalité" mais c'était trop large. J'aurais pu dire "star" mais c'était trop segmentant. J'ai donc opté pour l'intraduisible : ENTERTAINER. Un terme purement anglo-saxon qui inclut toutes ces personnalités du show-biz (réalisateur, acteur, humoriste, chanteur, romancier, scénariste, people...) qui nous ont le mieux divertit en 2008.

Donc voici mon top perso - le premier d'une longue série à venir au mois de janvier 2009!

Je serais de curieux de connaître les votres donc vous gênez pas dans les commentaires...

1. ROBERT DOWNEY JR
A la surprise générale, Robert Downey Jr a fait de IRON MAN le film de super-héros le plus cool du monde, imposant son attitude de déglingué de la frime lors d'un d'un été qui a vu triomphé la noirceur cheap d'un BATMAN fadasse. Et avec son rôle d'anthologie d'acteur de composition australien se métamorphosant en noir pour la beauté du rôle dans la démentielle comédie TONNERRE SOUS LES TROPIQUES, l'ancien junkie d'Hollywood a démontré qu'il n'était pas mort et qu'il était sans conteste le meilleur acteur de sa génération - de loin ! Mesdames et Messieurs, nous avons notre vainqueur, l'entertainer de l'année 2008 !

2. TINA FEY
Scénariste et actrice principale de 30 ROCK, sa propre série comique qui se paye le luxe de se moquer de ses propres diffuseurs et employeurs (à savoir la chaîne NBC et le groupe qui la possède, General Electrics) en les nommant précisément à longueur d'épisodes, Tina Fey est la wonder woman de l'écriture américaine. Symbole de la nouvelle génération de geeks sexy, la belle brunette s'est imposée avec ses dialogues brillants blindés de pop culture. Mais c'est son imitation plus vraie que nature de Sarah Palin dans son ex-émission (le Saturday Night Live) qui la fait devenir "l'entertaineuse" n°1 de 2008. Consécration ultime : la couverture du numéro de fin d'année de Vanity Fair, photographiée par Annie Leibovitz.

3. BARACK OBAMA
Evidemment ! Comme quelques-uns des Présidents démocrates de ces 50 dernières années (de Kennedy à Clinton), Barak Obama est un homme politique pop. Au cours d'une campagne riche en émotions, il a fait rire, réagir et même chanter et danser (chez Ellen). Et au cours du grand final en forme d'apothéose, il a fait pleurer de joie des millions de gens dans le monde. Bref, Barack Obama (personnalité de l'année pour le magazine Time) a été un pur entertainer en 2008. 2009 risque d'être légèrement différent....

4. KANYE WEST
Critiqué, haï pour son égo, Kanye West a bien des raisons de l'être... égocentrique. Contre toute attente, il casse, en 2008, sa formule magique de petit prince du rap pour un album plus pop entièrement chanté : on aime ou on deteste mais impossible de lui reprocher d'innover. Créateur de tendances, West a transformé le hip-hop du 21e siècle, créant des rapprochement inattendus entre art contemporain, pop-rock, électro et hip-hop - sans jamais dénaturer la base de son art. Rajoutez un blog perso super fun et constamment mis à jour et vous avez l'entertainer musical de l'année.

5. JUDD APATOW
Producteur de 4 films en 2008, Judd Apatow s'est établi comme le nabab incontesté et sans égal de la comédie américaine, révélant des stars (Seth Rogen) et des talents comiques insoupçonnés (James Franco, John C. Reilly). Avec un seul bide commercial et critique au compteur (DRILLBIT TAYLOR), il s'est fait entièrement pardonné avec les désormais classiques que sont SANS SARAH RIEN NE VA, DELIRE EXPRESS et FRANGINS MALGRE EUX.

6. NEIL PATRICK HARRIS
Qui aurait cru que le nabot Dougie Howser en serait là en 2008 ? Neil Patrick Harris, à la faveur d'un rôle culte dans la série HOW I MET YOUR MOTHER, s'est imposé comme un acteur au timing comique sans égal à la télé d'aujourd'hui. Et en apparaissant successivement dans le rôle-titre de l'excellente web-série musicale de Joss Whedon, Dr HORRIBLE SING-ALONG BLOG, dans la suite des aventures désopilantes de HAROLD & KUMAR et dans le sketch PROP-8 aux côtés de Jack Black ou John C. Reilly, l'acteur est juste devenu en 2008 un indémodable - et cela à 35 ans !

7. LIL WAYNE
Après 10 ans dans le rap game, Lil' Wayne a récolté en 2008 les lauriers de sa persévérance et a enfin été récompensé à la mesure de son talent. Stakhanoviste de la rime, parolier hors-pair et musicien accompli, le "Serge Gainsbourg du rap US" à livrer cette année un des tout meilleurs albums rap de la décennie, en plus de dizaines de mixtape qui lui assurent le contact permanent avec la rue.

8. SETH McFARLANE
Après sa série misanthrope LES GRIFFIN (dont je ne suis pas très fan), Seth McFarlane a explosé cette année avec AMERICAN DAD, un petit bijou d'animation sur l'Amérique républicaine bourrée de culture pop. Clairement le plus digne héritier de Matt Groening, McFarlane a cette année accumulé les gros chèques sur sa table à dessin, travaillant pour Google et pour la Fox (qui lui a fait signé un contrat de 4 ans pour 100 millions de dollars).

9. ROMAIN GAVRAS
Avec le clip "Stress" de Justice, Romain Gavras a fait exploser la blogosphère de commentaires. A l'origine du débat le plus intéressant de l'année, le jeune réalisateur a, à mon avis, livré le plus beau clip de 2008, un superbe hommage à des films comme LES GUERRIERS DE LA NUIT. Et il remet ça en cette fin d'année avec A CROSS THE UNIVERSE, le documentaire sur la tournée américaine de Justice. Un vrai metteur en scène visionnaire est né !

10. JOHN HAMM
Cette façon de devenir vulnérable comme un bébé en un regard, alors qu'il vient de faire une démonstration de virilité arrogante une seconde plus tôt. 2008 aura vu l'éclosion de John Hamm. Cet immense acteur, quasiment inconnu un an plus tôt, a fait de MAD MEN, à presque lui tout seul, la série la plus fascinante de l'année, voire de la décennie. Don Draper rules but John Hamm rocks !

Et pour compléter le classement, dans le désordre, citons pour les honneurs Facebook (vu le temps que j'ai passé dessus en 2008), Blogger (idem), Matt Damon, Jimmy Kimmel et Sarah Silverman (pour leur hilarante saga télévisuelle), Le Grand Journal de Michel Denizot, Will Ferrell, Steve Carrel et Jean-Claude Van Damme...

6 commentaires:

  1. Comme d'habitude tu fais un boulot incroyable, tu aurais du te mettre sur la liste ! Ton site est le plus cool et fun de la blogosphère et je ne fais même pas la lèche botte !

    Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  2. Lil Wayne ? Who the fuck is that ? lol Je sais, mes connaissances en rap sont trèèèèèès légères !
    Liste très diverse et intéressante... mais je pense qu'Heath Ledger aurait eu sa place. Jamais un mort (du moins ces dernières années) n'avait eu une telle place et un tel impact sur le cinéma américain et sur les geeks en tous genres, pros et amateurs.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, Heath Ledger aurait pu y figurer mais THE DARK KNIGHT m'a tellement déçu que je ne pouvais pas le mettre. Avec un Top 20, peut-être ;-)

    RépondreSupprimer
  4. A Saab : que de compliments ! Vraiment merci merci beaucoup pour ta fidélité...

    Très bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  5. Mais sa performance est tellement saisissante, parfois même un film qui nous déçoit ne nous empêche pas d'admirer une performance hallucinante... Et comme le nom de ton post est "Les entertainer de l'année", pour moi Heath Ledger a été un des plus importants entertainers de l'année, que ce soit par son interprétation dans Dark Knight ou par la manière dont sa mort a ébranlé et façonner le paysage du cinéma hollywoodien cette année.

    RépondreSupprimer
  6. On est en 2010 et je trouve ton palmares toujours pertinent aujourd'hui. Minus Le fils de gavras... Je l'ai jamais trouvé très entertaining :(

    RépondreSupprimer