10 mai 2009

5 moments de musique au cinéma...

Mon idole absolue a récemment publié dans le magazine britannique Empire une liste des ses meilleurs moments de musique au cinéma.

Parce que je vénère chacun de ses mots, que je croit en sa parole comme certains croiraient en celle d'un certain J.C., j'ai décidé d'en faire de même.

Mais moi, je vais le faire uniquement avec ses films : JERRY MAGUIRE, VANILLA SKY, SAY ANYTHING, ELIZABETHTOWN, SINGLES, PRESQUE CELEBRE... Autant de films qui font une énorme place à la musique. Car personne d'autre ne sait mieux utiliser la musique dans un film que Cameron Crowe...

Voici donc un Top 5 des meilleurs moments de musique dans le cinéma de Cameron Crowe... 10 moments de pure magie...

1. Tiny Dancer / PRESQUE CELEBRE

La quintesscence du cinéma de Cameron Crowe. Cette scène intervient à un moment où le groupe est sur le point de se séparer et soudain le pouvoir de la musique... La mélodie brise les non-dits, les trahisons et la colère. Comment raconter beaucoup avec pas grand chose... Juste une petite chanson pop du grand Elton !

2. In Your Eyes / SAY ANYTHING

Juste un radio-cassette et une chanson pour dire à la fille que l'on aime que l'on est prêt à tout pour elle. C'est l'acte d'amour et de courage de Lloyd pour sa belle Diane. La déclaration d'amour la plus culte des années 80 - sans conteste !

3. My Father's Gun / ELIZABETHTOWN

Une seule chanson pour accompagner Drew vers les funérailles de son père qu'il n'avait pas vu depuis des années. D'abord une profonde tristesse puis la vie, l'espoir... Tout cela, juste dans une chanson ! (NDmoi : j'ai pas trouvé la scène donc la vidéo ci-dessus est un montage réalisé par CC avant la sortie du film)

4. Free Falling / JERRY MAGUIRE

Au bord de la faillite professionnelle et personnelle, Jerry signe le contrat qui peut le sauver. Sur le chemin du retour, il explose. Car quoi de plus jouissif que d'hurler une chanson dans sa voiture... C'est le goût de la liberté !

5. The Nothing Song / VANILLA SKY

David revoit son passé, ses souvenirs, les chansons et les films qui ont bercé sa vie, la fille qu'il a aimé pour peut-être retrouver la réalité. La musique de Sigur Ros ne fait que renforcer la pure beauté pop de ce moment.

5 commentaires:

  1. Je ne te ferais pas l'affront de répéter que Elizabethtown est l'exemple parfait du film où la musique est surexploitée jusqu'à épuisement et démontre un passage à vide, totalement en roue libre, de Crowe... ;-)

    J'ai vu sa liste effectivement, et tout ceci est subjectif bien sûr, mais je suis quand même très surpris et déçu que n'y figure pas ce qui est pour moi un des... allez 3 meilleurs emplois d'une chanson dans un film, à savoir ""The Sound of Silence" de Simon & Garfunkel dans LE LAUREAT.

    RépondreSupprimer
  2. NON, NON, NON ET RE-NON !!!!! ELIZABETHTOWN EST UN CHEF D'OEUVRE ET IL N'Y A RIEN A REDIRE LA-DESSUS !!!! ;-)

    Quant à la playlist de Crowe sur Empire, il le dit lui-même : c'était en fonction de l'humeur du moment !
    Parce que ce moment là, où est "Moon River" et "Somewhere over the rainbow" ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pfffff... Elizabethtown chef-d'oeuvre, on aura tout entendu... ;-)
    Il mentionne Moon River dans son classement, en spécifiant que c'est différent puisque Hepburn le chante elle-même, tout comme "Somewhere over the rainbow finalement" qui est chanté par Garland elle-même.
    Mais humeur ou pas humeur, "Sound of Silence" devrait figurer de toute façon dans le Top 3 !! lol

    RépondreSupprimer
  4. et Trainspotting alors?
    http://www.youtube.com/watch?v=qU3OEpZXKdY&feature=PlayList&p=DD0B777A569D72C0&playnext=1&playnext_from=PL&index=21

    juste splendide...

    RépondreSupprimer
  5. Mais là, je ne parlais que des films de Cameron Crowe ;-)

    RépondreSupprimer