07 mai 2009

Retour sur The Organ

Il y a des groupes comme ça. On les écoute une fois et on a comme une révélation divine. C'est ce qui s'est passé pour moi en écoutant Grab That Gun, le premier album de THE ORGAN, groupe de filles venues de Vancouver.

J'étais à la Fnac en 2005, écoutais les nouveautés, passant d'un écouteur à un autre, et tombais sur ce disque (NDmoi : encore une de ces pratiques - comme rentrer dans une cabine téléphonique - ayant complètement disparu aujourd'hui !). A ce moment précis, il s'est passé quelque chose. C'est un peu comme si mes sens s'étaient ouverts à des ambiances, à des sons qui m'avaient jusque là échappés...

Avant, pour moi, la musique triste devait être lente, plombante - ce qui n'a rien de péjoratif évidemment. Avec THE ORGAN, je découvrais que la mélancolie d'une chanson n'était pas forcément proportionnelle à son BPM, que la danse n'était pas forcément la manifestation du bonheur mais aussi un remède à la tristesse. Et voici donc que 5 canadiennes m'ouvraient la porte d'un passé presque ignoré jusque là, celui de THE CURE, de THE SMITHS, de JOY DIVISION ou de SIOUXSIE & THE BANSHEES. Comme eux, THE ORGAN est l'auteur d'une musique entraînante mais à la noirceur perceptible : dépression, conflits familiaux, amour perdu, autant de thèmes ainsi abordés frontalement par la chanteuse énigmatique et longiligne, Katie Sktech, avec sa voix androgyne si particulière...

Malheureusement, cette musique, malgré un buzz très positif à l'époque de la sortie de l'album et son apparition dans plusieurs épisodes de la série THE L WORD, appartiennent définitivement au passé, le groupe s'étant séparé en 2006. Bref, THE ORGAN aura été un petit bonheur éphémère qui aura tout de même signifié un peu plus pour moi. Dommage. Vraiment dommage.

Donc, si vous connaissez et aimez la musique de JOY DIVISION ou de THE CURE, procurez-vous cet unique album... Vous ferez juste le chemin inverse du mien!







MySpace de The Organ

2 commentaires:

  1. La giffle!
    Carrément extra!

    Sur wiki il est indiqué ceci :

    "Fin 2008, un nouvel EP, Thieves, voit le jour, mais selon les dires de la chanteuse et compositrice Katie Sketch, cet EP est en quelque sorte un testament, car "The Organ n’est plus" . Six titres pour conclure définitivement l'expérience de ce quintette tourner en musique une page radieuse de la new wave."

    Si tu n'étais pas au courant ça te permettra de prolonger le plaisir ^^

    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Pour tout dire, je possède aussi cet EP que je ne trouve pas top. On a l'impression que ça a été bâclé. Ca manque de cohérence. C'est pour ça que j'ai préféré l'oublier ;-)

    RépondreSupprimer