28 juillet 2009

Made in 90's #5 : les meilleures B.O hip-hop

Après le TOP 10 des meilleurs albums R&B des années 90, le TOP 10 des meilleures Bandes Originales Hip Hop des années 90.

Evidemment, les bandes originales de film "hip hop flavor" sont la plupart du temps de pur objet marketing destinés à vendre du disque en profitant du pouvoir d'attraction d'un film - même si la plupart des films en question ne sortaient jamais en salles en France. D'ailleurs, la plupart du temps, on n'entendait même pas la moitié des morceaux d'une B.O. dans un film : c'était des "musique inspirée du film".

Et si aujourd'hui, à l'heure d'Internet, elles sont devenues complètement has-been et inutiles, elles étaient dans les années 90, au choix, un révélateur de talent pour des artistes peu exposés dans les médias, une source de morceaux et remix inédits ou tout simplement une mixtape de luxe. Je ne compte plus le nombre d'albums que j'ai acheté parce qu'il y avait un morceau qui me faisait tripper dans une de ses galettes...

C'est évidemment un classement très personnel qui tient à la fois de la nostalgie, du plaisir que je peux avoir à les réécouter 10 à 15 ans plus tard, de la qualité des titres et surtout de leur cohérence entre eux...

1. JUICE (1992)
Le Film : La virée sanglante à Harlem de 4 amis après un braquage qui tourne mal. 2 Pac a forgé sa légende avec le personnage du psychopathe Bishop dans ce film.
La B.O. : Le mélange savant du meilleur du hip hop de rue (EPMD, Naughty By Nature, Cypress Hill, Big Daddy Kane...) et du new jack swing (Teddy Riley, Aaron Hall...) du début des 90's.
Highlight : JUICE par Eric B. & Rakim / IS IT GOOD TO YOU de Teddy Riley & Tammy Lucas

2. NEW JERSEY DRIVE (1995)
Le Film : A Newark, New Jersey, une bande d'adolescents passe le temps en volant des voitures. Produit par Spike Lee, un des meilleurs films du genre jamais sorti !
La B.O. : Place aux artistes locaux, de Naughty By Nature à Redman en passant par Lords of the Underground et Queen Latifah pour un B.O. véritable capsule temporelle du son de la rue au milieu des projects des 90's
Highlights : BENZ OR BEAMER de Outkast / CAN'T U SEE de Total & Biggie / DO WHAT YOU WANT de Black Panta

3. SOUL IN THE HOLE (1997)
Le Film : Documentaire sur le coach d'une équipe de basket amateur de Brooklyn pendant l'été 1993.
La B.O. : 100% rap de rue avec des morceaux inédits d'une bonne partie de l'écurie du label Loud Records (Mobb Deep, Dwellas, Xzibit, Wu-Tang, Big Punisher, Dead Prez...)
Highlights : THE GAME OF LIFE de Dead Prez / SOUL IN THE HOLE de Wu All-Stars

4. ABOVE THE RIM (1994)
Le Film : Un jeune basketteur talentueux doit concilier son ambition avec les pressions d'un dealer tout puissant.
La B.O. : Grosse place au son west-coast qui défile sur les ondes à cette époque. D'ailleurs, la plupart des artistes de la B.O sont issus de l'écurie Death Row (Jewell, Lady of Rage, Dogg Pound...).
Highlights : REGULATE de Warren G / AFRO PUFFS de Lady of Rage / PAIN de 2Pac

5. LE PROFESSEUR FOLDINGUE (1996)
Le film : Un savant obèse met au point un potion lui permettant de devenir mince. Seul film de la liste à être sorti en France en salles !
La B.O. : Producteur du film, Russell Simmons du label Def Jam supervise la BO avec une bonne partie de ses artistes maison dont Case, Foxy Brown, LL Cool J, Warren G ou Montell Jordan. Un savant mélange de R&B suave et de rap tubesque. Imparable.
Highlights : AIN'T NO NIGGA de Jay-Z & Foxy Brown / TOUCH ME, TEASE ME de Case, Foxy Brown & Mary J. Blige / AIN'T NOBODY de Monica & Treach

6. MURDER WAS THE CASE (1994)
Le film : Court-métrage dans lequel Snoop se fait dézinguer par un gang et doit affronter son créateur. Pris pour ce que c'est vraiment (de l'Entertainment), c'est brillant. Le "Thriller" des années 90.
La B.O. : Apothéose de l'esthétique gangsta créée par le label Death Row qui alimente 100% de la B.O. Dre, Snoop, Dogg Pound, Nate Dogg, ils sont tous là.
Highlights : NATURAL BORN KILLAZ de Dr Dre & Ice Cube / U BETTER RECOGNIZE de Sam Sneed & Dr Dre

7. FRIDAY (1995)
Le film : A South Central, la journée de deux amis dont l'un doit payer un dealer avant la fin de la journée s'il ne veut pas se faire démolir. Un classique !
La B.O. : Parfait mélange d'inédits rap west-coast (Dr Dre, Ice Cube, Mack 10...) et de classiques du funk (Rick James, Rose Royce, Roger Troutman...)
Highlights : KEEP THEIR HEADS RINGIN de Dr Dre / FRIDAY de Ice Cube

8. DON'T BE A MENACE TO SOUTH CENTRAL WHILE DRINKING YOUR JUICE IN THE HOOD (1996)
Le film : Parodie version Wayans Brothers des films "black" à la mode (Menace II Society, Boyz N The Hood...). La meilleure comédie du duo EVER !
La B.O. : Compilation typique de sons rap de rue des deux côtes et R&B avec un choix de morceau et d'artistes "de qualité" qui fait comme toujours la différence dans le domaine.
Highlights : RENEE de Lost Boyz / CAN'T BE WASTING MY TIME de Mona Lisa & Lost Boyz / WINTER WARZ de Ghostface Killah / ALL THE THINGS (YOUR MAN WON'T DO) de Joe

9. BULWORTH (1998)
Le Film : Un politicien déchu, suicidaire et cocaïnomane, utilise la sincérité et le flow du hip hop pour convaincre les électeurs de voter pour lui dans une ultime tentative de rédemption. Nommé à l'Oscar du meilleur scénario !
La B.O. : Les plus grands noms du hip hop se retrouvent sur cette B.O. composée d'une majorité de morceaux inédits de très grande classe. 1er morceau solo ever de la rappeuse eve, ici produite par Dr Dre.
Highlights : ZOOM de Dr Dre & LL Cool J / EVE OF DESTRUCTION de Eve / HOW COME de Canibus & Youssou N Dour

10. SUNSET PARK (1996)
Le film : Une quarantenaire fauchée devient le coach d'une équipe de basket dans un lycée du quartier défavorisé de Sunset Park à New York.
La B.O. : Mélange de tous les styles du hip-hop du milieu des années 90, des west coast Dogg Pound et 2Pac aux east coast Mobb Deep et Ghostface Killah en passant par le R&B de Aaliyah et de Groove Theory.
Highlights : BACK AT YOU de Mobb Deep / MOTHERLESS CHILD de Ghostface Killah & Raekwon

MENTION SPECIALE (car inclassable): LA HAINE (1995)
L'impact qu'à eu cette "musique inspirée du film" sur ma génération est quasi indéfinissable : ça dépasse largement les mots. Alignement des meilleurs rappeurs (et rappeuses) français EVER, tout y respire la vraie nature du hip hop : contestataire, intelligent et matière à penser.

5 commentaires:

  1. Salut Michael!

    Pas grand chose a redire concernant ta liste...

    J'aurai a peu pres choisi les memes mais dans un ordre un peu different...

    Par contre le grand absent est la BO de High School High qui meriterait de figurer haut dans la liste...

    Ptetre aussi Rhyme and Reason, et The Show qui valent aussi le detour...

    Cette BO est pas degueu, c'est sorti chez Milan Music et c'est assez meconnu : http://www.amazon.com/Ropes-Original-Motion-Picture-Soundtrack/dp/B00000JMGN/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1248986720&sr=1-1

    RépondreSupprimer
  2. Et Wild Style bien sur!

    Meme si j'ai une preference pour toutes celles sorties pendant les annees 90...

    RépondreSupprimer
  3. En fait pour tout dire THE SHOW était dans le Top 10 avant que je la remplace par BULWORTH... Au final, j'ai du faire un choix ;-)

    Et c'est vrai que celle de HIGH SCHOOL HIGH était top mais je l'ai au final moins écouté que les autres donc pas dans le top, idem pour RHYME & REASON.

    Quant à WILD STYLE, c'est les années 80... Ce sera peut-être pour un autre classement... Là, c'est uniquement les 90's ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Votre blog nous a plu et j'aimerais vous faire une proposition au nom de Ulike.net : nous souhaiterions l'intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des critiques de l'actualité culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des articles de blogs qui parlent de ce qu'ils aiment.

    Comment ça marche?
    Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section "News".

    De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un nouveau lectorat, l'interêt étant que les visiteurs auront réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
    De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des oeuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d'avant-première, etc...et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

    Vous souhaitez participer?
    Rien de plus simple, il suffit d'ajouter d'ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net

    Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Uve, pour la uliketeam
    news (at) ulike.net
    www.ulike.net

    RépondreSupprimer
  5. La BO de Ghost Dog était un chef d'œuvre aussi !

    RépondreSupprimer