24 août 2009

Les films les plus attendus (Edition Septembre-Décembre 2009)

L'année dernière, à la même époque, mon post sur les films les plus attendus de la rentrée avait plutôt bien marché et intéressé, donc je remets ça, version septembre à décembre 2009.

D'ailleurs, c'est intéressant de relire l'enthousiasme sur un film plusieurs mois avant qu'il ne se révèle finalement être une daube... Ou au contraire avant qu'il ne confirme tous les espoirs mis en lui...

Mais choisir vingt films sur les 4 mois les plus chargés de l'année va encore devoir se résumer à un shoot'em up cinématographique... Et désolé d'avance pour les amateurs de cinéma français, je n'ai pas trouvé grand chose de vraiment excitant (à part LE PETIT NICOLAS, que j'ai déjà vu !), contrairement à l'année dernière... Mais il y a UN PROPHÈTE le 26 août et croyez-moi, c'est un chef d'oeuvre absolu !

ULTIMATE GAME le 9 septembre
Pour la rentrée, quoi de mieux qu'un pur film d'été nourri à la trash TV ? Les réalisateurs/scénaristes bien barrés du génial HYPER TENSION aux commandes de ce film d'action SF ultra burné dans lequel les gens jouent aux jeux vidéos avec de vrais gens. Et oui aussi, il y a Michael C. Hall en méchant. L'adolescent qui est en moi, nourri à RUNNING MAN, COMMANDO et UNIVERSAL SOLDIER, en bande déjà...

DISTRICT 9 le 16 septembre
J'avais parlé du court-métrage dont est inspiré ce film sur ce blog il y a 2 ans et demi. C'était déjà sublime. En version longue et produit par Peter Jackson, les premiers échos parlent déjà d'un film sans égal, incroyable et complètement inédit. Rien que le pitch (une race alien fuyant la destruction de leur planète prend refuge sur Terre où ils sont séquestrés dans des ghettos) est démentiel. Les échos de la sortie US confirment... Cool !

HUMPDAY le 16 septembre
Présenté à Cannes cette année, cette comédie mumblecore (je parlerais de ça dans les prochains jours), s'inscrit dans la veine bromance, à la mode en ce moment après I LOVE YOU, MAN. En gros, deux potes bien hétérosexuels décident de faire un film porno ENSEMBLE pour un projet artistique. C'est réputé un des films les plus drôles de l'année et je veux bien le croire.

DEMINEURS le 23 septembre
Sept ans que Kathryn Bigelow, la réalisatrice la plus couillue d'Hollywood, n'avait pas fait de films. Donc, après les classiques que sont NEAR DARK, BLUE STEEL ou POINT BREAK, elle revient pour ce qui est annoncé comme un des plus grands films de guerre de la décennie. Cette fois, c'est vu à travers le regard d'une équipe de démineurs officiant en Irak. J'en transpire d'avance...

HOTEL WOODSTOCK le 23 septembre
J'avais pas du tout aimé son dernier film LUST CAUTION. Mais Ang Lee reste malgré tout un de mes 10 réalisateurs vivants préférés. Après plus d'une décennie sans une once de comédie dans ses films, il revient à la comédie douce-amère de ses débuts avec l'histoire d'un ado qui va être à l'origine, bien malgré lui, du plus grand concert rock de tous les temps. Ça sent le PRESQUE CELEBRE de 2009 à plein nez !

500 JOURS ENSEMBLE le 30 septembre
J'en ai déjà parlé. Quand je vois la bande annonce de ce film, j'ai l'impression qu'ils sont rentrés dans ma tête pour y piocher toutes mes obsessions. Je n'avais pas attendu un film comme ça depuis GARDEN STATE. Maintenant, le problème est qu'il faut que je me prépare à être déçu. Parce que c'est inévitablement ce qui va se passer - compte du degré d'attente insoutenable qui paralyse mon cerveau depuis plusieurs mois.

PANDORUM le 30 septembre
Deux hommes se réveillent dans un vaisseau spatial abandonné sans savoir ce qu'ils font là, avant de se retrouver confronter à d'étranges créatures. Parce que Ben Foster est un des meilleurs acteurs de sa génération. Parce que les pitchs SF de ce genre sont aussi rares que les neurones dans le cerveau de Paris Hilton. Parce que ça a l'air tout simplement intense, entre EVENT HORIZON, ALIEN et tout Cronenberg.

FUNNY PEOPLE le 7 octobre
Pour son troisième film comme réalisateur (après 40 ANS TOUJOURS PUCEAU et EN CLOQUE MODE D'EMPLOI), le roi de la comédie devient un peu plus sérieux pour un film plus introspectif qui respire les films de James L. Brooks (TENDRES PASSIONS, POUR LE PIRE ET LE MEILLEUR...), une des mes idoles. Les échos américains sont moyens et EN CLOQUE m'avait fortement déçu mais c'est plus fort que moi, Adam Sandler, Seth Rogen, Judd Apatow, ça ne peut pas être que bien...

JENNIFER'S BODY le 21 octobre
Compte tenu que son scénario pour JUNO m'a donné de l'inspiration pour encore 10 ans, le jour où je croiserais Diablo Cody, je me prosternerais et lui embrasserais les pieds. Elle le mérite. Normal donc d'être enthousiaste pour ce film d'horreur qu'elle a écrit et qui met en scène Megan Fox en démon attirant ses proies masculines par vous savez quoi...

AWAY WE GO le 4 novembre
On sait que Sam Mendes est un metteur en scène dramatique extraordinaire. Il n'y a qu'à voir AMERICAN BEAUTY ou LES NOCES REBELLES. Pour la première fois, il change totalement de ton pour une comédie douce-amère. Sans star mais avec les toujours exceptionnels John Krasinski (THE OFFICE) et Maya Rudolph (SNL), il a décidé de parler d'un jeune couple partant sur les routes pour trouver le parfait endroit pour élever leur premier enfant à venir. Ceux qui me connaissent savent que c'est mon genre de films ça...

THE BOX le 4 novembre
Le simple nom de Richard Kelly (DONNIE DARKO, SOUTHLAND TALES) suffit à me faire sautiller d'excitation. Compte tenu qu'il y a également une nouvelle de Richard "Je Suis une Légende" Matheson à l'origine du film, ça devient encore plus intéressant.



PIPPA LEE le 4 novembre
Le deuxième film de Rebecca Miller, PERSONAL VELOCITY, était extraordinaire. THE BALLAD OF JACK & ROSE, son troisième, l'était moins mais toujours porté par des acteurs bouleversants. Car les acteurs, c'est bien la source de mon ardeur sur ce film : PIPPA LEE, c'est juste le plus beau casting de l'année (Robin Wright, Alan Arkin, Keanu Reeves, Maria Bello, Julianne Moore et surtout Winona Ryder qui a, plus que jamais, l'air délicieuse).

L'IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS le 11 novembre
Terry Gilliam collabore à nouveau avec son scénariste de BRAZIL et du BARON DE MUNCHAUSEN. Ça se voit dans la bande annonce et c'est donc un très très bon signe vu que ce sont les meilleurs films de l'ex-Monty Python, qui n'a rien fait de vraiment top depuis L'ARMEE DES DOUZE SINGES en 1995. De l'aventure, du mystère et de la fantaisie pour ce qui s'annonce comme un ravissement pour les yeux. Et puis, c'est le dernier film de Heath Ledger !

IN THE LOOP le 18 novembre
La critique anglaise et américaine parle déjà d'un des films les plus drôles de la décennie. Je veux bien les croire tant la bande annonce est déjà, à elle seule, une oeuvre d'art comique. Prenez la satire politique à la DR STRANGELOVE combinée à l'hystérie absurde des Monty Python, le tout filmé comme un faux documentaire façon THE OFFICE ou SPINAL TAP et vous avez IN THE LOOP. "La Guerre. Quand vous y avez été une fois, vous ne voulez surtout pas y retourner à moins d'y être obligé... C'est comme la France."

ZOMBIELAND le 18 novembre
Quand on vexe les Américains. Voilà le résultat. Visiblement fâchés par SHAUN OF THE DEAD qui leur volait la vedette sur les questions de films de zombie, ils répliquent avec ça, une ode sévèrement burnée à la chasse aux zombies. Et compte tenu que Bill Murray y joue un zombie, qu'on ne voit pas assez Woody Harrelson au cinéma et qu'il y a aussi Abigail "Little Miss Sunshine" Breslin dedans, ZOMBIELAND est imparable cet hiver.

BREATHLESS le 9 décembre
S'il n'y avait pas eu ça, ce film coréen à mini-budget ne figurerait pas dans cette sélection. Vu que cet avis a été suivi d'autres avis tout aussi enthousiastes, il devient carrément incontournable. Juste pour ça, parce j'ai peu d'idées préconçues sur les films que je vais aimer ou pas.


L'ELITE DE BROOKLYN le 9 décembre
Antoine Fuqua revient enfin à ce qu'il sait le mieux faire : filmer la rue ! Presque 10 ans après TRAINING DAY, il filme un énorme casting (Richard Gere, Ethan Hawke, Lili Taylor, Ellen Barkin, Wesley Snipes, Don Cheadle) à partir d'un scénario qu'on dit extraordinaire et écrit par un jeune employé de la ville de NY: l'histoire parallèle de trois flics new-yorkais aux parcours très différents.

AVATAR le 16 décembre
Pas très original de mettre le nouveau James Cameron dans une liste des films les plus attendus de 2009, compte tenu que ce film est attendu (énorme euphémisme, là) par des milliards de personne sur Terre depuis 10 ans. Bon bah voilà, il paraît qu'on a jamais vu ça, que le Cinéma ne sera plus jamais pareil après et que nos yeux et nos cerveaux seront tellement éberlués qu'ils vont exploser... Ça s'est ce que j'ai écrit avant le 21/08. Après le 21/08 et après avoir vu 15 minutes du film en 3D et un teaser, je dirais juste : "Mouais, Bof, faut voir"...

MAX ET LES MAXIMONSTRES le 16 décembre
Spike Jonze a tourné deux classiques (DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH et ADAPTATION) mais ça fait sept ans qu'il bosse sur l'adaptation du chef d'oeuvre de la litterature enfantine, MAX ET LES MAXIMONSTRES. Après moult tumultes avec la Warner, sa vision démentielle semble enfin avoir pris vie. La bande annonce, sur la musique d'Arcade Fire, est une des plus belles de l'année et j'ai très envie de voir ce que ça donne (et ça aussi, c'est un euphémisme!).

6 commentaires:

  1. En résumé, tu as calé dans ton billet toutes mes attentes pour la fin d'année et un film prometteur dont je n'avais que vaguement entendu parler : The Loop.

    Si je ne devais en retenir que trois, je pense que je dirai District 9, Démineurs et Zombieland qui a l'air carrément top (et je suis totalement d'accord, on ne voit pas assez Woody Harrelson au cinoche. J'espère qu'il aura le rôle de Looping dans l'adaptation ciné de l'Agence Tous Risques).

    RépondreSupprimer
  2. District 9 est une pure merveille. a voir absolument.
    je serai curieux de voir humpday, pandorum, jennifer's body, et avatar.

    RépondreSupprimer
  3. Comment, as-tu pu oublier l'adapation par Peter Jackson de Lovely Bones ? C'est le film de l'année !

    ;-)

    http://www.youtube.com/watch?v=js3U2RwmPTs

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère Sabine, LOVELY BONES sort le 27 janvier 2010 en France (et en Belgique) ;-) Donc, ce n'est pas un film de la rentrée 2009 ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est vrai, je me suis laissée distraire par la date de la bande annonce américaine, toutes mes excuses Michael, je me doutais bien que tu n'aurais pas pu oublier une telle sortie ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer