30 août 2010

Meme At The Movies #1

Si vous ne lisez pas encore Girls & Geeks, le blog de Titiou et accessoirement meilleur blog du monde, il est possible que vous ne sachiez pas ce qu'est un "mème". Ceux qui sauraient, ne vous vexez pas mais je dis ça pour deux raisons : d'un part, parce qu'il me semble que Titiou m'a appris ce terme il y a pas si longtemps que ça et surtout parce que le regard des gens "ordinaires" quand on leur parle de "mème" en dit long sur la méconnaissance du terme par le plus grand nombre - un peu comme quand on parlait de "buzz" il y a encore 10 ans (Et ouais !). Donc, dans ces cas-là, que fait-on, on va sur Wikipedia qui nous dit :
"Un mème (de l'anglais meme ainsi que du français même) est un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus."
"Un mème internet est une iconographie persistante au sein d'une communauté virtuelle. Elle prend la forme d'expressions, d'illustrations, de photographies ou bien encore de personnes plus ou moins célèbres."

Bref, plein de petites choses sympa que vous passez votre vie à poster à grand coup de LOL sur Facebook et Twitter pour être reprises à leur tour par vos friends et followers à grand coup de MDR... Plein de petites choses surtout qui pourraient faire des films bien sympas (ou pas). De nos jours, on fait bien des films avec des attractions (PIRATES DES CARAÏBES), des jouets (GI JOE, TRANSFORMERS...), des sites Internet (THE SOCIAL NETWORK) et même des jeux de société (MONOPOLY ou RISK sont en préparation). Alors, pourquoi pas avec un mème internet ?

Voici donc quelques pitchs made in moi pour l'adaptation de mème internet au cinéma... Les producteurs (et en particulier, toi, Jerry Bruckheimer !) qui seraient intéressés pas ces idées, merci de me contacter à l'adresse e-mail indiquée à gauche... (Et si vous aimez ça, j'en ai encore plein d'autres en réserve !)

RICK ROLLING
Genre : Comédie romantique
Pitch : Tom (Andrew Garfield) est un jeune londonien amoureux d'une collègue de travail. Mais il n'ose pas lui avouer. Chaque jour, il la croise mais impossible de lui révéler ses vrais sentiments, se contentant de l'observer de loin. Il se met alors soudainement à entendre le tube de Rick Astley, "Never Gonna Give You Up". Problème : il est le seul à l'entendre et, après plusieurs jours, elle commence à le rendre fou. Le jeune homme se met alors à la recherche du chanteur pop, ex-icône des années 80 et seul homme, à ses yeux, qui peut lui révéler le mystère se cachant derrière l'entêtante chanson. Entre temps, Tom apprendra à reprendre confiance en lui et surtout à NE JAMAIS ABANDONNER, le seul moyen pour séduire la fille de ses rêves.


STAR WARS KID
Genre : Teen Movie
Pitch : Ghyslain (Jonah Hill) est un jeune canadien fan de STAR WARS qui rêve de devenir un Jedi, un vrai. Son temps libre est entièrement consacré à cette passion. Tous les soirs, en rentrant du lycée, il s'entraîne à manier le sabre laser, le plus souvent devant une caméra afin d'étudier à posteriori ses nouveaux mouvements et mesurer ses progrès. Mais son embonpoint, mêlé à la folie de son rêve, en ont fait un solitaire - au mieux sujet d'indifférence, au pire de petite moquerie. Pour rigoler un coup au dépend du garçon, une petite bande de bimbos et de sportifs décident alors de s'introduire dans sa chambre et ils tombent sur une de ses vidéos d'entraînement qu'ils diffusent immédiatement sur Internet. Ghyslain devient alors la risée de son lycée et du monde entier, le conduisant au bord de la dépression. Mais grâce à son entraînement intensif pour devenir un Jedi, il se vengera de ses ennemis jurés en les ridiculisant à leurs tours grâce à un plan ingénieux inspiré du scénario de LA MENACE FANTÔME.


CRASHING SQUIRREL
Genre : Thriller Fantastique
Pitch : Larry (Nicolas Cage) est le conservateur du musée d'histoire naturelle de New York. Un jour, il reçoit une caisse pleine d'artefacts d'origine indienne, comme il en arrive très régulièrement dans ces prestigieux murs. Il note rien d'anormal à une exception près : la plupart de ces artefacts représentent un mystérieux écureuil se dressant sur ces deux pattes. Larry sait très bien que l'écureuil, dans la tradition indienne, est souvent présent, qu'il est synonyme de changement mais il n'avait jamais vu une telle représentation de l'animal, statique, les yeux tournés vers vous comme s'il vous observait. Ce n'est pourtant que quelques jours plus tard que Larry comprend le caractère anormal et inquiétant de ces objets anciens. En effet, suite à un week-end en amoureux avec son épouse, il découvre, sur l'ensemble de ses photos, l'écureuil, sur ses deux pattes avant, le regard fixé sur l'objectif. Après des recherches dans une réserve indienne, il apprend qu'il pourrait avoir déchaîné l'esprit d'un Dieu de la Nature. Pour Larry, une course contre la montre s'engage alors : il doit empêcher que l'esprit s'infiltre sur toutes les photos du monde, passées, présentes et futures, et ne ruinent à jamais le patrimoine photographique de l'Humanité.


LOLCATZ
Genre :Comédie familiale
Pitch : Dans un laboratoire secret, une expérience tourne mal. Un groupe de scientifiques, en testant sur des animaux leurs sérum pour lutter contre les maladies du cerveau, s'aperçoivent que les chats réagissent plus que les autres animaux à certaines composants. Au bout de quelques jours, tous les chats du laboratoire se sont mis en effet à parler et à développer un sens de l'humour faisant passer Jim Carrey, Will Ferrell et Adam Sandler pour des amateurs. Les Lolcatz (avec les voix de Jennifer Tilly, Justin Timberlake et James Gandolfini) étaient nés. Paniqués par le résultat de leur expérience, les scientifiques ont bien tentés de les tuer mais la petite bande réussit à s'échapper. Après un long périple à travers l'Amérique, ils trouvent alors refuge chez un sympathique stoner au chômage (James Franco) et ils l'aident à séduire la fille qu'il aime en secret et à décrocher un job...


LA CHUTE REDUX
Genre : Film concept
Pitch : L'intégralité du film LA CHUTE de Olivier Hirschbiegel est confiée à Ricky Gervais qui se chargera de re-sous-titrer l'intégralité en anglais.



4 commentaires:

  1. Ooooooooooooooooh Yeah ! Mais un doublage à la Classe Américaine serait surement plus sympa qu'un sous-titrage.

    RépondreSupprimer
  2. Mais avec un doublage, on perdrait la force du meme d'origine ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis prêt à ouvrir mon portefeuille pour que Lolcatz voit le jour, mais j'exige une séquence avec des loutres.

    RépondreSupprimer
  4. Ça marche pour les loutres ! Je me le note...

    RépondreSupprimer