02 août 2010

Notebook Song #1 : Just Another Day

Je crois que la première fois où j'ai entendu cette chanson, c'était dans un magasin. Je devais avoir aux alentours de 13 ans. J'ai immédiatement accroché. Malgré le bruit de la foule. Malgré le son pourri. En même temps, avec ce refrain, difficile de résister. Mais c'était bien là le problème. Quand je parlais précédemment de cette difficulté qu'on avait à récupérer les titres puis les disques des chansons, ce n'était pas juste histoire d'écrire un petit quelque chose.

Quand j'ai entendu cette chanson pour la première fois, je n'avais juste que des bribes de paroles "I don't wanna to find another day... Make it through the day without you... I Can't resist... Trying to find exactly what I miss... It's just another day without you... It's just another day..." Le nom du chanteur, je ne l'ai découvert que bien plus tard. Mais je ne me souviens pas comment.

Car cette chanson, si elle a connu un énorme succès aux Etats-Unis à l'été 1992, c'est loin d'avoir été le cas en France. Quelques radios ont essayé le titre - sûrement la raison pour laquelle je l'ai entendu - mais niveau ventes, ce fut le quasi-néant.

Voilà comment on passe plusieurs longs mois à rechercher le nom du fameux chanteur puis, surtout, à rechercher le disque. Disque que je n'ai d'ailleurs jamais acheté. Car entre temps, j'avais trouvé au rayon solde d'un obscur disquaire une K7 single de la chanson. Je n'ai jamais aimé ce support (l'usure rapide, le rembobinage...) mais j'étais tellement heureux d'avoir enfin trouvé un des sésames du petit carnet de notes que je l'embarqua. Et compte tenu de l'argent de poche limité, ensuite, je n'ai jamais acheté l'album. Deux ans plus tard, en 1994, alors que j'allais aux Etats-Unis pour la première fois, ce n'est pourtant pas les occasions qui manquèrent...

Alors voici la première chanson du petit carnet. C'est "Just Another Day" de Jon Secada, un ancien choriste puis auteur de quelques uns des plus gros tubes de Gloria Estefan au début des années 90, dont "Coming Out Of The Dark". A ce jour, "Just Another Day" est sa chanson la plus connue (et vendue)...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire