08 août 2010

Notebook Song #2 : Walk On The Ocean

Je devais avoir dans les 12 ans mais je ne me souviens absolument pas où j'ai entendu cette chanson pour la première fois. Vraiment pas du tout. Pourtant, je me souviens très bien de la place qu'elle a tenu dans mon fameux petit carnet de note. Notamment car elle n'en est sortie que très tard. 9 ans plus tard, en fait. Pour une raison qui m'échappe, ce n'est, en effet, qu'en 1999 que je me suis procuré mon premier disque de Toad The Wet Sprocket et c'était leur best-of. Alors comment ai-je fait, entre temps, pour étancher mes oreilles de cette chanson ? Aucune idée. Sûrement un enregistrement radio sur une K7...

Car en 1991-1992, les mecs de Toad The Wet Sprocket étaient, pour moi, au top du cool. Le côté alternatif californien, ça me faisait rêver. Leurs chansons, un peu comme celles de REM ou de Barnaked Ladies, avaient typiquement ce genre de son que l'on entendait à longueurs de films et d'épisodes de séries TV dans les années 90 (de ANGELA 15 ans à DAWSON en passant par LA VIE A CINQ). Ces types me correspondaient pleinement. Ils n'avaient rien d'agressif. Leur musique était à la fois mélancolique et joyeuse. Ça me plaisait. Et en particulier leur chanson "Walk On The Ocean".

Ce n'est pas leur plus gros tube. Leur single précédent "All I Want" s'est mieux classé dans les charts américains mais c'est celle-là que j'ai toujours préféré. La voix du chanteur, le refrain me font encore frissoner près de 20 ans plus tard - même si à la dégaine des mecs, je les trouve vachement moins cool maintenant. (et je ne vous parle même pas de la tête qu'ils ont aujourd'hui, c'est assez flippant et très dur pour le moral... 20 ans putain, 20 ans...).





Aucun commentaire:

Publier un commentaire