02 septembre 2010

La Playlist Infinie #40 : Mac Miller

J'ai beau être un blanc-bec moi-même, j'ai toujours une petite appréhension quand je découvre un nouveau rappeur blanc (américain). J'imagine que si j'avais eu 12 ans en 1999, que si j'avais découvert Eminem à cet âge précoce, cela aurait été différent. Mais non. J'avais 12 ans en 1990 et c'est Vanilla Ice que j'ai découvert. Vous comprendrez donc mon scepticisme persistant quand à la la couleur de peau de mes (futurs) rappeurs préférés.

Sceptique, c'est précisément l'état dans lequel mon cerveau se trouvait en découvrant la vidéo utltra-chiadée d'un petit mioche de 17 ans originaire de Pittsburgh se faisant appelé Mac Miller. Sur un sample loin d'être discret de Owl City, il balance ses rimes hédonistes sur les filles, la marijane et la fête, le tout avec des images trop belles pour être celles d'un clip d'un artiste underground. Cette attitude je-m’en-foutiste à la Asher Roth m'a fait peur. Je ne déteste pas Roth mais ce type de gars, une fois qu'on en connaît un, on a un peu l'impression de tous les connaître. Toujours la même chose. Flow monotone. Culture limitée. Légèrement tête à claque. La lassitude est rapide à arriver. Raison de plus de ne pas se pencher sur le cas Mac Miller.

Et puis je suis tombé sur les autres clips. Notamment celui de Kool Aid et Frozen Pizza. Toujours ce flow débonnaire mais la fraîcheur l'emporte finalement sur tout le reste. D'autant que le beat boom bap très 90's de ce dernier morceau finit par convaincre que le jeune Mac Miller n'est pas qu'un petit branleur de plus qui fait du rap pour se taper les filles de son quartier et/ou jouer au (faux) rebelle.

Au grès de sa mixtape (qui a presque tout d'un album, au final) savamment intitulé KIDS (pour Kickin Incredibly Dope Shit), c'est à un vrai B-Boy qu'on a affaire. Un vrai et un tatoué. Lyricalement, ça ne vole pas encore très haut (filles + marijane + glandouille + fête) mais le potentiel est là. Ça s'entend et ça se voit. Car le petit gars a clairement un savant sens du marketing, chacune de ses vidéos n'ayant pas grand chose à envier à ses petits camarades signés en major.






Mac Miller sur MySpace


3 commentaires:

  1. nice. Je viens de découvrir, ça pète !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai accrocher en voyant deux clip aussi .. maintenant je suis juste fan , toute ses mixtape sont juste fabuleuse écouter ...

    ce pti mec , c'est l'avenir j'en suis sur!

    RépondreSupprimer
  3. High Life et KIDS sont des petits bijoux ! Talentueux le Mac !

    RépondreSupprimer