29 octobre 2010

Ciné Nostalgie

Quand Hollywood vous délaisse, refuse de produire le genre de films qui ont fait votre gloire 20 ans plus tôt, il n'y a pas milles solutions. 1/ Mettre ses couilles sur la table. 2/ attendre le bon moment. 3/ convoquer ses anciens concurrents et quelques petits nouveaux. 4/ Appliquer méticuleusement la recette des succès passés. 5/ Surtout remettre bien en marche la machine nostalgique en espérant qu'elle ne soit pas trop encrassée pour engranger les billets verts. En tous les cas, assez de billets verts pour éviter que le petit marmot d'Hollywood qui n'était même pas né quand vous avez explosé la gueule d'Appolo Creed sur grand écran pour la première fois ne vous coupe les couilles directement sur la table.

Voilà ce qu'à fait Sly avec THE EXPENDABLES. Et personne ne lui a coupé les couilles. Au contraire, ils en ont fait un moule en or massif. 254 millions de dollars, c'est ce que le film a rapporté dans le monde. Vu que le film a coûté 3 fois moins cher, autant vous dire que Sly a démontré au monde que les minets en collants ne sont plus les seuls à faire recette aux box-office et qu'une baston pleine de sueur et de tibias brisés entre Dolph Lundgren et Jet Li valait aussi cher en dollars qu'une baston pleine de 1 et de 0 entre Spider-Man et Venom.

Il a surtout démontré que la machine nostalgique tournait aussi bien qu'un ordinateur des créateurs des effets spéciaux d'AVATAR. Et cette machine, maintenant que Sly a montré qu'elle fonctionnait à plein régime, Hollywood a toutes les raisons de s'en servir. Voici donc quelques sous-genres qu'Hollywood pourrait reprendre à son compte pour "l'expendableliser"...


1996-1999 : Les slashers teen (SCREAM, SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER, URBAN LEGEND...)
Alors bien sûr, SCREAM 4, avec le retour de Neve Campbell, Courtney Cox, David Arquette et l'arrivée de quelques petits nouveaux comme Adam Brody, Hayden Panetierre ou Emma Roberts, arrive le 15 avril 2011 et pourrait remplir le rôle de slasher teen 90's post-expendables. Mais, le concept n'est pas vraiment là. Pour remplir le cahier des charges de Sly, il faudrait un truc vraiment original qui verrait Sarah Michelle Gellar, Rachel Leigh Cook, Freddie Prinze Jr et Ryan Philippe former un groupe de tueurs d'adolescents incarnés par Lea Michelle (de Glee), Jessica Stroup (de 90210), Penn Badgley (de Gossip Girl) et Paul Wesley (de Vampire Diaries).


1990-1995 : Les comédies dramatiques Génération X (REALITY BITES, SINGLES, BEFORE SUNRISE, KICKING & SCREAMING...)
Bien sûr, Hollywood fera toujours des films sur des jeunes gens qui ne savent pas trop quoi faire de leur vie. Mais plus jamais avec autant de chemises en flanelles, de boucs, de jeans déchirés et de Soundgarden. Donc, si Noah Baumbach pouvait mettre en scène Winona Ryder, Janeane Garofalo, Campbell Scott, Ethan Hawke et Parker Posey dans les rôles d'une bande d'amis de la fac d'art de Seattle se réunissant, 20 ans plus tard, pour plein de longues discussions sur la vie, l'amour, le sexe et travail, autour de cafés, ce serait franchement méga coolos. Zach Braff pourrait jouer un serveur qui se tape Winona malgré le béguin persistant de Campbell Scott pour elle depuis près de 20 ans... (NDLR : je crois avoir eu un mini-orgasme en écrivant ces quelques lignes!)


1986-1995 : Les thrillers érotiques (BASIC INSTINCT, THE LAST SEDUCTION, LIAISON FATALE, SLIVER...)
Si les temps sont au retour de l'action plein de testostérone et de sueur, ils le sont aussi aux MILF ! Le monde en a marre des minets en collants. Il en marre aussi des poufs de 20 ans sans imagination ni expérience. Oui. Le monde veut des femmes mûres. Le monde veut voir Sharon Stone et Kim Basinger dans le rôle de tueuses massacrant leurs jeunes amants avec leurs ustensiles de cuisine pendant que leur maris, incarnés par Michael Douglas et Mickey Rourke, se sont absentés en voyages d'affaires et les trompent avec leurs nounous respectivement jouées par Megan Fox et Eva Mendes. Le monde veut voir cela mais aussi voir Linda Fiorentino dans le rôle de l'inspectrice chargée d'enquêter sur les meurtres au côté d'un jeune rookie interprété par Ryan Kwanten (de TRUE BLOOD).


1967-1977 : Les films de guerre en version "Men On A Mission" (LES DOUZE MERCENAIRES, L'AIGLE S'EST ENVOLE, QUAND LES AIGLES ATTAQUENT, DE L'OR POUR LES BRAVES, UN PONT TROP LOIN...)
Quentin Tarantino a rendu hommage à ce genre avec INGLORIOUS BASTERDS. Mais en redessinant l'histoire à base de jeunes acteurs à la mode, ton père n'en avait rien à battre. Ce que ton père (et ton grand-père) veulent voir, c'est Ernest Borgnine, Donald Sutherland, Robert Duvall, James Caan, Michael Caine et bien sûr Clint Eastwood massacrer, scalper et trucider des nazis à coup de sulfateuse et de couteaux de chasse. Vous leur adjoignez les services de Hugh Jackman, Liev Schreiber et Bradley Cooper et la nostalgie aura tellement abreuver leur coeur de bonheur que tu pourrais toucher ton héritage plus tôt que prévu.


2 commentaires:

  1. On apprécie déjà que Linklater ait fait un "10 ans après" à son Before Sunrise, et qu'en plus il ait été plutôt réussi!

    Bizarrement, le retour auquel je crois le plus,c 'est le thriller érotique (alors que je crois pas avoir vu un seul bon film de ce style...)

    RépondreSupprimer
  2. Non moi le retour qui me ferait vraiment me déplacer et qui a le plus de chances de donner un bon film bien jouissif, c'est un "Men on a Mission" avec papys Eastwood, Sutherland et Caine. Ouaiiiis, ça j'en veux^^
    Ca aurait autrement plus de gueule que cet Expendables du pauvre que nous a infligé Sly (quelle daube^^)...

    RépondreSupprimer