08 novembre 2010

Falling in love with Natalie Portman (or not)

Je vous ai déjà dit que j'étais amoureux de Natalie Portman. J'ai du dire deux-trois fois ça de Zooey Deschanel mais de Natalie Portman, je ne sais plus. En fait, ça me vient essentiellement de GARDEN STATE. Mon coeur commençait déjà à faillir quelques années auparavant mais lorsque je l'ai vu tendant son gros casque à Zach Braff pour lui dire que le groupe qu'il s'apprêtait à écouter allait bouleverser sa vie, mon coeur a explosé, littéralement, jailli à travers ma poitrine, se répandant instantanément sur le sol poisseux de l'UGC George V. Et que je sois, à ce moment précis, assis à côté de celle que je croyais être l'Amour de ma vie (ce qu'elle ne savait pas encore - bien sûr), ne faisait que renforcer l'absurde situation de tomber amoureux d'une personne qui n'existe que par la magie du cinéma. Pour moi, Sam, c'est le personnage féminin le plus beau de la décennie 2000 - comme l'avaient été Annie Reed (NUITS BLANCHES A SEATTLE) dans les années 90 et Samantha Miccelli (MADAME EST SERVIE) dans les années 80.

Et j'avoue que, dans mon esprit, durant la deuxième moitié des années 2000, mon coeur a un peu confondu Natalie Portman, l'actrice, avec ce personnage. Malgré le fait qu'on la nomme aux Oscars pour son rôle de strip-teaseuse dans CLOSER et qu'on la conforte ainsi dans l'idée que jouer les allumeuses et dire des saletés à l'écran c'est bien, je continuais à voir chez Natalie Portman la gentille, espiègle et mélancolique Sam. Le poster géant de GARDEN STATE occupant près de 2m² des murs de mon appartement au dessus du canapé depuis près de 6 ans n'a sûrement pas arrangé les choses...

Mais plus vraiment maintenant. La symbiose qui s'opérait dans mon coeur entre l'actrice et le personnage s'est étiolée au grès des mois et des années et Natalie Portman, quand je la vois sur un écran, dans un magazine, ne déclenche plus l'étincelle dont je parlais plus haut. Est-ce par le force de la rude concurrence ? (Pour ceux qui débarqueraient sur ce blog, je fais ici référence à Zooey Deschanel) Est-ce par la force de l'âge (du mien, bien sûr) ? Sûrement un peu des deux. Mais il y a une chose de certain.

Les films.

LES FANTOMES DE GOYA. DEUX SOEURS POUR UN ROI. BROTHERS. LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR EMPORIUM. MY BLUEBERRY NIGHTS. Autant de déceptions voire de calvaires (pour les deux premiers) qui n'ont pas arrangé le cas Natalie. L'actrice à qui les filles voulaient ressembler et qui faisait fantasmer les garçons sensibles au milieu de la décennie, ne fait désormais plus rêver personne. Belle, intelligente, talentueuse et drôle, elle a peut-être pris un peu trop au sérieux son côté "intelligent" à force de rôles soi-disant forts auprès de metteurs en scènes et scénaristes soi-disant "prestigieux" (Milos Forman, Jim Sheridan, Wong Kar-Wai, Peter Morgan) qui se sont révélés, au final, des coups dans l'eau. Elle qui voulait qu'on la prenne au sérieux, qu'on la voit comme un grande actrice plutôt qu'un joli minois a donc raté sur tous les tableaux.

Est-ce que ça peut s'arranger ? Peut-être. D'abord parce qu'elle a une pure comédie au programme de 2011 : YOUR HIGHNESS dans laquelle elle partage l'affiche avec James Franco, Danny McBride et... Zooey Deschanel. Mon coeur flanchera-t-il pour de bon ? Arriverais-je à sortir de la salle de cinéma autrement que les deux pieds devant ? Réponse en avril prochain (peut-être). Ensuite parce qu'elle a le premier rôle féminin de la super-production THOR sous la direction de Kenneth Branagh. Enfin parce que tout le monde ne fait que parler d'elle dans le BLACK SWAN de Darren Aronofsky. Il paraît qu'elle y est extraordinaire.

Sauf que...

Sauf que, pour l'instant, c'est Mila Kunis, sa partenaire à l'écran, qui récolte les prix pour BLACK SWAN (Prix du meilleur espoir au Festival de Venise) et que sa seule comédie de 2011 dont on a vu un aperçu, c'est NO STRINGS ATTACHED. Elle y partage l'affiche avec Ashton Kutcher dont les derniers faits d'armes en comédie romantique sont les désastreux KISS & KILL et VALENTINE'S DAY. Pas une référence (très très loin de là). Quant à celui qui, un jour, s'est dit que Natalie Portman et Ashton Kutcher feraient un bon couple de comédie romantique, il mérite qu'on l'attache à une chaise et qu'on le force à regarder en boucle la filmographie intégrale de Katherine Heigl (même si, en grand pervers sociopathe, il pourrait y prendre du plaisir).

Comment une actrice comme Natalie Portman, avec toute l'expérience, la nomination aux Oscars et la notoriété, peut-elle se retrouver dans une comédie romantique un peu bas de gamme habituellement réservée aux jeunes actrices de séries télé en vogue ? Le pathétique de la bande-annonce de NO STRINGS ATTACHED est d'autant plus marquant qu'elle coïncide avec celle de FRIENDS WITH BENEFITS, une autre comédie romantique qui, sur exactement le même sujet (un couple d'amis couchant ensemble uniquement "pour le plaisir" s'aperçoivent qu'ils sont amoureux l'un de l'autre) semble bien meilleur. Ironie du sort, cette dernière rom com met en scène (au côté de Justin Timberlake) Mila Kunis, sa fameuse rivale dans BLACK SWAN. Et pour enfoncer encore un peu plus le clou, tout cela correspond à la sortie en Russie (!) de LOVE AND OTHER IMPOSSIBLE PURSUITS, un drame de Don Roos qui est actuellement diffusé sur Canal+ et devrait, en toute logique, sortir directement en DVD aux Etats-Unis - un sort peu enviable habituellement réservé aux films de Steven Seagal et de Jean-Claude Van Damme.

Alors que se passe-t-il avec Natalie Portman en ce moment ? Est-ce juste une passade, la fin catastrophique d'un cycle (qui se terminerait avec BLACK SWAN et les films prometteurs à venir) ou une sorte de confirmation qu'elle ne sait absolument pas choisir ses rôles et qu'on la retrouvera bientôt à jouer que dans des navets ? Reste que si THOR est un échec, sa carrière sera sacrément mal en point. Et je ne veux pas ça. Ce n'est jamais facile d'abandonner l'Amour de ces 25 ans. Je ne veux pas avoir à lui dire adieu comme j'ai du m'y résoudre avec celui de mes 15 ans. Je ne veux pas que Natalie devienne Meg Ryan. Quitte à foutre sa carrière en l'air, je préfère qu'elle devienne Debra Winger...


NDLR : Si Natalie Portman se tape, dans NO STRINGS ATTACHED, Ashton Kutcher qui s'est tapé Mila Kunis dans THAT'S 70'S SHOW, elle-même s'étant tapé Natalie Portman dans BLACK SWAN, ce serait bien, pour éviter que l'univers n'implose, que Ashton Kutcher se tape Justin Timberlake, non ? Hollywood, à toi de jouer!



6 commentaires:

  1. J'ai eu moi même un girl crush sur Natalie qui s'est étiolé au fil de sa cinématographie décevante, et, vieillissant j'ai reporté celui ci sur Rachel Weisz sa partenaire dans My Blueberry Night. Peut-être qu'on ne peut être contaminé(es) par Portman qu'à l'âge adulescent? Ou comme tu l'analyses, peut-être est-ce dû à sa filmographie?
    As-tu vu Brothers? Il me rappelle l'épouvantable Pearl Harbor, je n'ai pas osé me lancer...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis tombé amoureux d'elle à l'époque de léon par contre...

    RépondreSupprimer
  3. @R : J'ai effectivement vu BROTHERS. Je te rassure : ça n'a rien à voir avec PEARL HARBOR. C'est un film beaucoup plus intimiste. Pas du tout un film de guerre et/ou d'action. Mais ça n'en reste pas moins un film très moyen. Mais vu que le film danois qui a servi de base à ce remake était déjà un film moyen, il n'y a rien d'étonnant là-dedans.

    @Oliv : A l'époque de Léon, j'étais en plein dans ma phase "Annie Reed/Meg Ryan". Je devais aimer les femmes mûres à l'époque ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'était plutôt le trio amoureux qui m'y faisait penser

    RépondreSupprimer
  5. Étonnant que tu ne cites pas "V pour Vendetta", film atypique et engagé où NP prend des risques.
    Mais tu dois sûrement avoir une bonne raison...

    RépondreSupprimer
  6. Figure-toi que j'y ai bien pensé, à V POUR VENDETTA mais il n'aurait fait qu'embrouiller mon argumentation. En effet, ce film ne m'a fait aucune sorte d'impression : je n'ai ni aimé, ni détesté. Je l'ai juste oublié aussi vite que je l'ai vu. Pour moi, c'est juste un truc soi-disant subversif mais qui, au final, n'est juste qu'un divertissement hollywoodien assez réussi mais sans âme. Et comme il est considéré - par une majorité de personnes - comme bon, voire très bon, ça embrouillait le tout... ;-)

    RépondreSupprimer