16 décembre 2011

Made in 90's : Eurodance

Tout le monde, moi y compris, ne cesse de répéter que les sons qui inondent actuellement la pop music américaine sont complètement resuscés des sons qui avaient inondés l'Europe dans la première moitié des années 90. C'est une évidence pour bon nombre de personnes mais est-ce si vrai que ça ?

Car le fait est là : plus personne n'écoute cette eurodance de nos jours - à part en mode ironique dans les soirées "We Are The 90's" une fois tous les mois. Contrairement au disco ou à la new wave qui continuent de résonner dans des films, des publicités, à la radio et à la télé, l'eurodance 90's a totalement disparu de nos oreilles. Quand vous citez 2 Brothers On The 4Th Floor, Cappella ou The Real McCoy, on vous regarde comme si vous veniez de déterrer un artefact laissé là des millénaires auparavant. Les syllabes ainsi assemblées dans votre bouche évoquent bien quelque chose mais sans réellement pouvoir caller des choses dessus - faute de ne plus avoir entendu ces chansons durant ces quinze années.

Evidemment, tout le monde a "What Is Love" d'Haddaway, "No Limit" de 2 Unlimited et Sing Hallelujah" de Dr Alban en tête. Mais vous rappelez-vous de l'immense tube de Captain Hollywood Projet ? Ou celui de Double You ? Et j'en passe... Pourtant, ce sont des titres qui se sont classés, en leur temps, aux tops des charts européens. Même les trentenaires, qui ont dansé et entendu ces titres des milliers de fois à la radio pendant leur adolescence, ont du mal à s'en souvenir. Il faut leur faire écouter pour éveiller un peu de nostalgie auditive.

Les titres d'eurodance 90's ont une place à part au temple des One Hit Wonders, ces artistes qui n'ont connu le succès qu'une fois avant de retomber dans l'anonymat. Si on prend la période de 1990 à 1995, il y a en effet beaucoup plus de chances que vous vous souveniez de 4 Non Blondes et son "What's Up", de Crash Test Dummies et son "Mmm Mmm Mmm Mmm" ou de Tasmin Archer et son "Sleeping Satellite" que de Maxx et son "Get A Way" ou de "Doop". Pourtant, en terme de ventes, à l'époque, ça se valait. Sauf que "Sleeping Satellite" ou "What's Up" passent encore très fréquemment sur les radios dites "adultes", servent encore de bande-son à des séries, des films, des pubs, des reportages etc. C'est comme si l'eurodance originelle avait disparu de l'inconscient populaire pour réapparaître - sous une forme quasi-similaire - quinze ans plus tard.

Alors j'ai fait une playlist Spotify, playlist qui ne brille ni par son exhaustivité ni par la finesse de sa sélection. Comme pour confirmer mon dernier paragraphe, l'eurodance 90's est en effet assez peu présente dans les tiroirs du streamer suédois (Culture Beat et Egma For Gods Sake !). Reste 54 titres et trois heures de musique qui démontrent trois choses : D'abord, c'est très bizarre de réentendre certains morceaux après que vos oreilles soient restées vierge de ceux-ci pendant plus de quinze ans. Ensuite, le genre est étonnement diversifié musicalement et je crois que c'est sûrement la plus grande surprise de cette entreprise de réhabilitation du genre. De l'Angleterre à l'Allemagne en passant par l'Italie et la Hollande, les producteurs avaient des influences diverses et force est de constater, quinze ans plus tard, que ça s'entend. On est loin de l'uniformisation des sons actuels trustés par une toute petite poignée de producteurs millionnaires français, américains ou scandinaves (David Guetta, Red One, Dr Luke et Stargate). Et enfin, ces derniers ont en effet tout piqué aux gens ci-dessous ! Ecoutez, c'est terriblement évident... Limite flippant.


2 Brothers on The 4th Floor - Dreams
2 Brothers on The 4th Floor - Never Alone
2 unlimited - No Limit
2 unlimited - Get Ready for this
2 unlimited - Twilight Zone
Ace of Base - All That She Wants
Ace of Base - The Sign
Army of Lovers - Crucified
Betty Boo - Where are you Baby?
Betty Boo - Doin' The Do
Black Box - I don't know anybody else
Black Box - Ride On Time
Cappella - Move on Baby
Cappella - U Got 2 Let The Music
Captain Hollywood Project - More and More
Captain Hollywood Projet - Only With You
Cardenia - Living On Video
D:Ream - Things Can Only Get Better
Dance 2 Trance - Power of American Natives
Doop - Doop
Double You - Please Don't Go
Dr Alban - It's My Life
East 17 - House of Love
East 17 - It's Alright
Felix - Don't You Want Me
Haddaway - What Is Love
Haddaway - Life
Haddaway - I Miss You
Ice MC - Take Away The Colour
Ice MC - Think About The Way
LA Style - James Brown Is Dead
La Bouche - Be My Lover
Leila K - Open Sesame
Magic Affair - Omen III
Masterboy - Generation of Love
Maxx - Get A Way
Playahitty - The Summer is Magic
The Real McCoy - It's On You
The Real McCoy - Run Away
The Real McCoy - Another Night
Robert Miles - Dream
Rozlyne Clarke - Edddy Steady Go
Scooter - Move Your Ass
The Shamen - Ebeneezer Goode
The Shamen - Phorever People
SNAP! - Colour of Love
SNAP! - Rythm Is A Dancer
Spagna - I Always Dream About You
Technotronic - Pump Up The Jam
The KLF - Justified And Ancient
Twenty 4 Seven - Slave To The Music
U96 - Love Sees No Colour
Urban Cookie Collective - The Key The Secret
Utah Saint - Something Good


3 commentaires:

  1. J'ai que 22 ans alors je connais pas toutes les chansons mais d'écouter ta playlist ça me fait comme un relent de pré-adolescence... Comme une sorte de fussoir.

    :)

    RépondreSupprimer
  2. J'enlèverais bien Betty Boo de cette catégorie quand même. Je trouve le son de ses chansons assez différent de celles que tu cites là (comme tu le vois, je suis moyennement fan d'Eurodance mais très fan de Betty Boo...) ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rien à voir avec cet article mais je voulais te remercier pour ton TUMBLR (je crois qu'on puisse le faire là-bas).

    Surtout pour le court-métrage LA Heartbeat, Tyson et la photo de MJ en T-Shirt Joy Division, c'est la photo la plus cool du monde entier de tous les temps.

    RépondreSupprimer