25 avril 2012

La Playlist Infinie



Question musique, sur ce blog, j'ai un peu (trop) tendance à parler que de vieux trucs. Il suffit de voir mes playlists Spotify : slow des années 80, rock alternatif des années 90, chansons de films des années 80, eurodance des années 90. Je suis un peu en boucle.

Pourtant, une des premières rubriques "récurrentes" de ce blog était consacrée à la nouveauté musicale. Je l'avais intitulée "La Playlist Infinie", en hommage au film du même nom avec Nick & Norah. L'idée était alors de parler de tous ces nouveaux artistes, de ces premiers albums, de faire découvrir des choses qui me semblaient encore peu connues voire pas du tout. Comme si  la musique ne s'arrêtait jamais. Comme si tous ces nouvelles chansons, clips, artistes formaient une playlist sans fin. Pensez-en ce que vous voulez mais je suis assez fier d'avoir été un des tous premiers blogs français à parler des québécois Coeur de Pirate et La Patère Rose. J'ai aussi fait une de mes meilleures audiences avec mes quelques lignes sur Mac Miller, il y a deux ans. La preuve qu'on était pas tant que ça à en parler.

Mais je ne parlais plus vraiment de ces nouveautés. Et c'était bien stupide parce que ça ne reflétait pas du tout ce qui se passait dans mon iPod.

Je suis un junkie de la nouveauté musicale. J'adore découvrir et trouver un nouveau groupe préféré toutes les semaines. Tout ce qu'on me recommande, j'écoute. Tout ce que je vois passé sur des blogs, j'écoute. Tout ce que mes contacts sur Spotify écoutent, j'écoute aussi. Et dans tous les genres - ou presque.

Alors je vais profiter de mon nouvel abonnement premium Spotify (meilleurs 10 euros/mois investis ever ! Je recommande - surtout si vous avez un smartphone) pour poursuivre la Playlist Infinie sous une autre forme. L'idée : faire une vraie playlist... infinie. Sur Spotify, je mettrais ainsi dans une même playlist toutes les chansons récentes que j'aime. Il y aura du rap, de la pop, du rock, des musiques de films, de l'electro, du folk et tout un tas d'autres genres inventés par la presse musicale chaque semaine. Tous les 2-3 jours, je la compléterais et je vous préviendrais via la page Facebook du blog.

Je pense que c'est la meilleure façon de découvrir de nouveaux trucs à écouter. Vous y trouverez peut-être des choses que vous ne connaissez pas et, qui sait, votre nouveau groupe préféré (pour la semaine). Quant à moi, ça me forcera à garder une trace de tout ce que j'écoute et aime - parce qu'avec l'âge, vous savez, je perds un peu la mémoire. Et je n'ai plus le carnets de notes de mon adolescence...

Pour écouter les 24 premiers titres de la Playlist Infinie (nouvelle formule), c'est ici qu'il faut cliquer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire