08 avril 2008

La Préhistoire rime-t-elle avec Nanar ?

Lorsque l'on voit le dernier film de Roland "Independence Day" Emmerich, 10 000, on se demande vraiment si on a déjà vu un film "live" au cinéma traitant de la préhistoire sur le mode de la fiction qui ne soit pas un vrai nanar.

Car le nanar de Emmerich fait du ridicule son étendard : des acteurs très beaux mais très mauvais, des dialogues niais et involontairement drôles, des costumes bien kitshs, des effets spéciaux très moyens et une histoire qui s'enfonce dans l'hérésie historique... Dans le genre "cumulard", 10 000 fait très fort !

Mais en y réfléchissant un peu, est-ce que l'on se souvient avoir vu un jour un film sur la préhistoire qui n'ai pas été un nanar ?

LA GUERRE DU FEU (1981)
Le désormais classique LA GUERRE DU FEU frôle pendant 2 heures le ridicule sans jamais franchir la ligne... En jouant le réalisme à 100%, JJ Annaud, pourtant souvent enclin à franchir la ligne qui sépare le bon goût et le ridicule, réalise le SEUL film "live" sur la préhistoire un tant soit peu crédible !

L'HOMME DES CAVERNES (1981)
Bon là, on est dans la parodie ! Mais ça ne l'empêche pas de franchir allègrement la barrière du nanar ! Imaginez donc Ringo Starr (et oui le Beatles !), Barbara Bach (égérie de la série B des 70's !) et un tout jeune Dennis Quaid parlant en onomatopée ("Zog Zog" pour dire "Fuck") le tout dans un monde en carton pâte ! Et forcément comme tout bons hommes préhistoriques, ils ne pensent qu'au cul !

LE CLAN DE LA CAVERNE DES OURS (1984)
Dans les années 80, les films sur la préhistoire sont à la mode. Allez savoir pourquoi ? Ici, c'est un peu le film "hype" de la préhistoire. Dans ce film, les femmes préhistoriques sont blondes, ressemblent à Daryl Hannah et se font violer par des crocs-magnons en rute ! Et puis un autre croc-magnon se fait bouffer en gros plan par un ours pour sauver sa belle blonde ! Et puis, il est signé par le célèbre chef opérateur de Raging Bull.

LA FAMILLE PIERRAFEU (1994)
La version familiale du film préhistorique qui a toujours tendance à exploiter le côté primitif du mâle ! Ici point de barbus en rute et d'amazones nymphos, ce sont des hommes et des femmes préhistoriques "civilisés". Ce sont les pierrafeu quoi ! Ils ont des voitures en pierre, des parcs d'attraction, des dinosaures de compagnie... Umh, Trop drôles !

RRRrrr !!! (2004)
Et oui, les français aussi ont fait dans le film préhistorique. Sorte de version française de L'HOMME DES CAVERNES, le film n'a pas fait l'unanimité à sa sortie mais c'est clairement un film à revoir plusieurs fois pour en apprécier son humour nonsensique (actuellement très en vogue aux USA, d'ailleurs !) et régressif assez jubilatoire ! Mais pas sûr que dans une quinzaine d'années, on ne regarde pas cet ovni comme un nanar !

2 commentaires:

  1. Et oui il s'agit d'un vrai problème ;-) A mon avis le fait qu'il y ait peu de dialogues aident bien à construire le nanar en puissance et sans oublier le scénario préformaté que les scénaristes se refilent de films en films : par exemple pour 10.000 c'est pas un peu copié sur la trame (maigre) d'Apocalypto de Gibson (grand copain d'Emmerich soi-dit an passant... depuis leur collaboration avec The Patriot) le fait de sauver la donzelle en danger et out le tralala...

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que la trame de 10000 est très similaire à celle d'Apocalypto. Mais bon, s'il n'y avait que ça... ;-)

    RépondreSupprimer