10 juillet 2008

Les Tares de la Comédie Romantique moderne

Hasard du calendrier, mon traditionnel week-end cinéma a été ponctué samedi après-midi de deux comédies romantiques hollywoodiennes : La première, LE TEMOIN AMOUREUX ou comment Patrick Dempsey (Dr Mamour dans GREY'S ANATOMY) tombe amoureux de sa meilleure amie qui s'apprête à se marier. La seconde, UN JOUR PEUT-ÊTRE ou comment Ryan Reynolds raconte à sa fille de 10 ans ses aventures professionnelles et sentimentales depuis son départ de la fac.

A part le fait qu'elles sont centrées toutes les deux sur des hommes et qu'elles font toutes les deux références à un moment ou un autre à l'affaire Clinton/Lewinski (Bizarre ça, quant même !), qu'est-ce que ces deux comédies romantiques hollywoodiennes ont en commun ?

Elles sont toutes les deux très bavardes.

Non que ce soit un défaut ! Mais depuis quelques années, sous l'influence grandissante des séries TV (SEX & THE CITY notamment) et du cinéma indépendant, les comédies romantiques hollywoodiennes se sont axés davantage sur les dialogues au détriment de ce qui les rendaient si géniales dans les années 90 (de NUITS BLANCHES A SEATTLE à MARY A TOUT PRIX en passant par JERRY MAGUIRE) : le comique de situation.

Aujourd'hui, pour créer une "situation comique", le scénariste de comédie romantique hollywoodienne se contente d'un gag "visuel" du type "je suis tellement ébahi par la beauté de cette fille que je me prends un poteau"... C'était drôle quand Buster Keaton le faisait mais c'était dans les années 20 ! Il s'agirait de trouver autre chose !

Le seul problème est que les dialogues se marient très mal avec le formatage d'un scénario hollywoodien. Les dialogues, c'est pratique quand on manque de moyens (cinéma indépendant) et qu'on est libre de dire ce que l'on veut et quand on le veut. Les dialogues, c'est pratique quand on a des dizaines d'épisodes devant soi (séries TV) pour décrire des personnages.

Ainsi, les comédies romantiques les plus récentes sont remplis de dialogues totalement ineptes qui ne servent qu'à une seule chose : remplir. Il faut à tout prix remplir les pages blanches en faisant parler ses personnages des "relations hommes/femmes", des "difficultés à s'engager et à rencontrer l'âme soeur", le tout de façon la plus plate possible pour ne pas heurter le puritain américain : le dialogue, c'est bien mais quand il est fleuri (façon SEX & THE CITY par exemple!)

Donc rien de mieux qu'un bon comique de situations pour plaire à tous, pour faire des comédies romantiques efficaces qui plairont à tous sans se compromettre. Du sperme-gel dans MARY A TOUT PRIX à la simulation d'orgasme dans QUAND HARRY RENCONTRE SALLY en passant par la réunion de féministes dans JERRY MAGUIRE, voilà des vrais "situations" inventives et pleines de charme qui offrent au spectateur des moments dont ils peuvent se rappeler longtemps...

Et pour ceux qui les auraient manqués, un état des lieux des meilleurs comédies romantiques des années 2000 ici !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire