18 juillet 2008

Made in 80's #8 : Quand Eddy Murphy était drôle !

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un monde dans lequel Eddie Murphy était drôle ! Et oui, il y a des choses immuables et des choses qui ont bien changés depuis les bennies années 80 : Eddie Murphy est clairement dans la deuxième catégorie, à l'heure où vient de sortir dans l'indifférence générale son dernier film, MEET DAVE !

Eddie Murphy ne fait plus rire plus personne. Eventuellement, il est capable d'émouvoir, sa prestation l'année dernière dans DREAMGIRLS est là pour le rappeler !

Mais c'était oublier à quel point Eddie a révolutionné l'humour au début des années 80. Avec plusieurs spectacles de stand-up (RAW ou DELIRIOUS pour les plus connus) et ses prestations au Saturday Night Live, Eddie s'est révélé un artiste comique sans tabous, parlant de cul, de pop culture et surtout de race. Murphy, aujourd'hui un acteur extrêmement consensuel, était à l'époque un électron libre très radical, se servant à l'époque de l'humour pour dénoncer le racisme de l'Amérique Blanche de façon très frontale ! Sur la jaquette de la K7 vidéo de l'époque était apposé un sticker "STRICTLY FOR ADULTS ONLY" !

La preuve dans ces 3 extraits choisis de son stand-up DELIRIOUS datant de 1983...

Eddie sur Michael Jackson


Eddie sur James Brown


Eddie sur le sexe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire