03 août 2008

Parker Posey: la meilleure actrice du monde ?

Si vous n'allez voir au cinéma que des films hollywoodiens, vous risquez de ne pas vraiment savoir qui est Parker Posey. Par contre, si vous connaissez un peu le cinéma indépendant, il y a plus de chances que son nom et son visage vous disent quelque chose.

Au milieu des années 90, le magazine Elle dit d'elle qu'elle est la Audrey Hepburn de la génération X. A mon avis, c'est la plus belle et juste comparaison que l'on puisse faire. Pourquoi ?

Parce que comme l'actrice de BREAKFAST AT TIFFANY'S, Parker Posey est brune. Parce que comme Hepburn, elle a cette beauté différente et insolente. Parce que comme Hepburn, elle a ce physique frêle et fragile.

Mais Parker Posey n'a pas vécu dans des années 60 frivoles, légères et insouciantes. Parker Posey, c'est les années 90, le sida, Nirvana, le grunge, la jeunesse mélancolique et défoncée, Beavis & Butt-Head... La génération X !

En apparaissant successivement dans la deuxième partie des années 90 dans plus de 10 films indépendant (dont les cultes SUBURBIA, HOUSE OF YES, DOOM GENERATION et PARTY GIRL) et quasi-aucun films de studios, Parker Posey s'impose comme la "It Girl" du moment, la référence de la contre-culture cinématographique de cette époque.

Et désormais à tout juste 40 ans, alors qu'elle a joué des rôles très remarqués dans les blockbusters hollywoodiens BLADE TRINITY et SUPERMAN RETURNS, elle continue de jouer cette citadine névrosée, tout en desespoir et en mélancolie.

A l'affiche en ce moment de BROKEN ENGLISH, le premier film de Zoe Cassavetes (la fille de, effectivement !), elle Y interprète une trentenaire célibataire desespéremment hantée par la solitude qui tombe sur un jeune français séducteur. Et comme à son habitude, elle est encore une fois d'une bouleversante intensité, livrant ce genre de prestation qui vous fait pleurer par un simple regard...

De mon point de vue, Parker Posey est ce genre d'actrice dont on peut oublier certains films mais dont on oublie jamais la performance. Et j'en connais qu'une seule autre qui soit capable de me procurer ce genre d'émotions, mais on verra ça plus tard...

Si vous le pouvez, allez voir BROKEN ENGLISH, vous ne le regretterez pas... Parker Posey pourrait bien être selon moi une des 5 plus grandes actrices du monde !


2 commentaires:

  1. Parker <3
    (je l'ai retrouvé ce post yay)

    RépondreSupprimer
  2. Hi! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I genuinely enjoy reading your blog posts. Can you recommend any other Beauty Write For Us blogs that go over the same topics? Thanks a ton!

    RépondreSupprimer