09 septembre 2008

La Playlist Infinie #21 : Girl Talk

De son vrai nom Greg Gillis, GIRL TALK est un musicien très très atypique. En effet, sa musique est composée uniquement de samples.

On connaît bien le phénomène du mash-up, consistant à poser l'instrumental d'un morceau sur l'accapela d'un autre. Gillis applique, lui, ce principe sur un album entier démultipliant les samples. Imaginez : en l'espace de 5 minutes, il vous cale une bonne trentaine de samples divers, allant de classiques rock des années 60-70 aux tubes R&B les plus récents en passant par les standard hip-hop ou electro des 20 dernières années.... Bref, toute la musique contemporaine est passé au mixeur pour un rendu réjouissant !

La musique de GIRL TALK ne va rien révolutionner mais elle a ce mérite d'être parfaitement symptomatique de son époque.

Car il faut bien se rendre compte : Gillis n'a payé de droits d'utilisation des samples à PERSONNE ! Ce qui amené par exemple le New York Times a qualifié sa musique de "procès en attente". Il suffirait en effet qu'1% des artistes samplés dans son dernier album FEED THE ANIMALS se mettent à l'attaquer pour mettre Gillis sur la paille et le condamner à payer des royalties pour le reste de sa vie ! De quoi le faire retourner direct à son premier métier d'ingénieur biomédical.

Cet album est téléchargeable pour le prix qu'il vous semblera adapté (sur le principe déjà mis en place par Radiohead avec son "In Rainbows").

Télécharger Feed The Animals

Et en version vidéo, voilà ce que ça donne...



1 commentaire:

  1. j'avais découvert sa musique l'année passée et j'avais trouvé sa musique originale et vraiment atypique, le tout était très bien fait. Merci de me rappeler de l'écouter plus attentivement, cela vaut le coup !

    RépondreSupprimer