04 octobre 2009

Le Top 10 des Morts de Destination Finale

Ecrit par les scénaristes de X-Files, James Wong et Glenn Morgan, le premier DESTINATION FINALE, avait marqué (et marché) grâce à la force de son concept : la mort vient reprendre ce qui lui est du, en l'occurrence une bande d'adolescent lui ayant échappé lors du crash d'un avion. Le ton se voulait alors celui d'un slasher plutôt classique relativement sérieux.

Trois ans plus tard, pour la suite, les scénaristes J. Mackie Gruber et Eric Bress (L'EFFET PAPILLON), réinventent le concept de base en lui injectant une bonne dose de fun et d'humour noir. Dès DESTINATION FINALE 2 (le meilleur de la série), ce qui comptera désormais, c'est la façon dont meurent les personnages : plus c'est trash, gore et surtout drôle, mieux c'est !

Donc, petit classement des meilleures de la quadrilogie...

1. Ashley Freund & Ashlyn Halperin (DF 3)
Prenez deux poufs aux seins siliconés. Mettez-les dans des caissons à UV. Empêchez les d'en sortir à cause d'un slushee trop frais, d'une étagère mal fixée et d'une clim trop forte. Et vous avez deux poufs trop cuites voire carrément carbonisées. Il n'y a rien de plus jouissif dans un film d'horreur que de voir des personnages dont on se contrefiche royalement se faire massacrer par leur propre vice.

2. Erin Ulmer (DF 3)
Une jeune artiste rebelle adepte du piercing. Un étagère mal fixée (encore) et un pistolet à clous. Résultat : C'est la dernière fois de sa vie qu'Erin s'enfoncera quelque chose de pointu dans le corps. Eviter donc, en toute circonstance, de pousser trop loin le concept du piercing extrême.


3. Rory Peters (DF 2)
Un junkie. Une cigarette de trop. Une clôture mal fixée. Résultat : pas découpé en deux morceaux. Non. Découpé en 3 ! On ne vous le répètera jamais assez : les enfants, dites non à la drogue !






4. Terry Chaney (DF 1)
On ne le vous dira jamais assez : regardez avant de traverser, surtout si vous êtes énervé. Et pendant que vous y êtes : ne restez pas planté au beau milieu de la rue. Ca vous évitera de vous faire écraser par un bus lancé à pleine vitesse. Certes ce n'est pas très original. Certes le cinéma hollywoodien a abusé de cette scène. Mais ça reste la première mort de toute la quadrilogie elle a beau avoir été milles fois vues (également utilisé dans le 4), c'est toujours d'une efficacité redoutable, car toujours inattendu.

5. Kat (DF 2)
Kat, la femme d'affaires cynique, arrogante et tout le temps en train de se plaindre, croyait bien être la fille la plus chanceuse du monde après avoir réchappé à une fuite de gaz à son hôtel qui tua tous les autres résidents puis à un accident de voitures bien violent. Mais ce qui peut vous protéger de la mort un jour peut vous trépaner un peu plus tard. Un air-bag mal réglé et paf ! Un pieux en pleine tête !

6. Lewis Romero (DF 3)
Ce n'est pas pour rien qu'on dit souvent que la salle de sport n'est faite que d'instruments de torture. Lewis Romero aurait donc du se méfier le jour où il a voulu un peu plus gonfler ses muscles de footballeur. Première règle : ne jamais trop forcer. Vous risqueriez de finir la tête écrabouillée par deux masses.


7. Timothy Carpenter (DF 2)
Le dentiste, c'est le rendez-vous qu'on reporte tout le temps. Il ne faudrait pas mais c'est comme ça - surtout quand la Mort vous veut. Mais Tim Carpenter est un guedin et il a eu raison car il lui ait rien arrivé : tout s'est bien passé. Mais par contre, en sortant, il faut éviter de courir après des pigeons parce que ça vous mène à ça : écrasé et literralement broyé par une immense vitre.

8. Evan Lewis (DF 2)
Trop de chance tue la chance. Evan Lewis venait en effet de gagner 250 000 dollars au loto lorsque son four à micro-onde se met à brûler et son appartement avec. Mais comme il est très chanceux, il échappe à une mort certaine par le feu. Il aurait juste du regarder où il mettait les pieds en tentant d'échapper aux flammes par l'escalier de service. Une petite glissade et c'est le pied de l'échelle qui lui transperce le cerveaux, via un petit passage par l'oeil.

9. Nora Carpenter (DF 2)
Lorsque vous rentrez dans un ascenseur, lorsque celui-ci se bloque ou commence à dérailler, ça peut être une très mauvaise idée d'essayer de sortir entre deux étages. Vraiment une très mauvaise idée. Le plus important dans ces cas-là, ne pas paniquer - même si la Mort vous en veut, surtout si la Mort vous en veut ! Imaginez qu'il se remette à fonctionner au moment où vous tentez de vous hisser à l'étage supérieure. Hop, une tête décapitée. Comme au temps de la révolution française !

10. Lori Milligan (DF 4)
Ça ne vous ai jamais arrivé d'avoir peur de coincer un lacet ou autre dans le mécanisme d'un escalier mécanique ? Sûrement que oui. Ces engins là, ça peut être traitre. Et si tout d'un coup, il se fendait en deux et voulait vous bouffer pour ensuite vous régurgiter en petits morceaux. Ma pauvre Lori, il fallait réfléchir à deux fois avant d'aller au centre commercial t'acheter une nouvelle paire de chaussures, dont tu avais même pas besoin... Parce que cette fois, c'est pas ta carte de crédit qui a été bouffée !

5 commentaires:

  1. J'ai arrêté la série au DF2, mais ta mort numéro 7, elle m'avait bien marqué. Bien dégueu^^

    RépondreSupprimer
  2. David a eu raison de s'arrêter au 2car malgré que je suis fan de ce type de film, j'ai doucement l'impression qu'on nous prend pour des cruches depuis le 3 et le DF 4 ne semble pas dire le contraire.

    Excellent top, super !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement revu le 2éme hier.
    Excellent film.

    Les morts 3 et 7 m'ont pas mal marqué ^^

    RépondreSupprimer
  4. wow wow la mort 5 set trés gore mais jai pas raison de mettre la mort n 4 en quatrieme je la mettrai 10 eme est de mettre la 6 quatrieme mais set trés gore tu a beuger dans la 9 tu a dit deux fois si la Mort vous en veut mdr super

    RépondreSupprimer
  5. Je les ai tous vu. Brr que de frisson, mais ils sont tous géniaux, je préfère quand même ceux où ils comprennent l'odre dans lequel ils meurt et où ils ont des indices sur la façon de mourir (comme le 2 et 4 ) Et non il (elle) n'a pas "buger" c'est juste que il dit "si la mort vous en veux, SURTOUT si elle vous en veut" Enfin c'est peut etre aps plus claiir =)

    RépondreSupprimer