23 juin 2010

Manifeste pour le retour d'Amanda Bynes

Ce week-end, dans une série de tweets nocturnes, l'actrice Amanda Bynes a lancé la bombe : elle prend sa retraite. Fini le cinéma. Fini les séries TV. Fini le métier d'actrice. Alors évidemment, on peut décider d'accorder autant de crédibilité à des tweets balancés à 3h du matin qu'aux dernières prods de Timbaland mais le fait est là : tout ça semblait extrêmement sérieux.

Âgée de seulement 24 ans, l'actrice est révélée à seulement 10 ans avec l'émission "All That", une sorte de "Staurday Night Live" pour enfants qui lui vaut d'obtenir trois ans plus tard sa propre émission à elle toute seule, le "Amanda Show", puis la sitcom "Ce que j'aime chez toi" qui la révèle en France. Au cinéma toutefois, elle reste cantonnée aux teen movies comme CE DONT RÊVENT LES FILLES, SHE'S THE MAN ou HAIRSPRAY.

Est-ce la raison de cette soudaine décision ? En février dernier, elle posait dans Maxim pour une série de photos très chaudes, souhaitant définitivement montrée qu'elle était une femme, une vraie, et qu'elle était prête à jouer autre chose que les ados effarouchées. Reste que son projet de série "Canned" a été mis à la poubelle au printemps 2009 et que son dernier film EASY A, avec Emma Stone dans le rôle principal, qui doit bientôt sortir, est encore un teen movie. Bref, sa carrière tournait en rond.

Et une rumeur récente voulant que sa décision de prendre sa retraite serait liée à une soudaine "Lilo-isation" n'arrange pas les choses. En effet, un supposé comportement de diva paranoïaque sur le tournage du dernier film des frères Farrelly aurait entraîné son renvoi de ce film qui aurait pu remettre sa carrière sur les rails !

Reste que, dans un de ses tweets, elle écrivait qu'elle n'avait "jamais écrit ou réalisé les films ou les séries dans lesquels elle jouait". Peut-être est-ce la direction qu'elle a désormais choisie ?

Cela pourrait être une bonne chose mais le fait qu'elle choisisse d'arrêter la comédie me rend triste. Triste parce que j'ai toujours adoré Amanda Bynes. Vraiment. Sincèrement. C'est une de ces actrices discrètes et souvent mal-aimées pour qui j'ai toujours eu énormément d'affection. Pour plein de raisons. Et c'est ce que je vais tenter de vous expliquer.

Voici donc 3 raisons pour lesquelles Amanda Bynes ne devrait pas prendre sa retraite et continuer à jouer au cinéma ou à la télé...

1/ AMANDA BYNES EST VRAIMENT TROP CRAQUANTE
Que ce soit dans ses séries ou ses films, Amanda Bynes a toujours joué à peu près le même rôle : la fille trop garçon manqué pour être vraiment sexy à la Megan Fox et trop sexy pour être vraiment un garçon manqué à la Ellen Page. En gros, elle fait partie de ces actrices avec le cul entre deux chaises qu'on arrive pas à caster. Et c'est une des raisons pour laquelle elle s'est toujours retrouvée dans des teen movies jugés un peu bas de gamme. C'est difficile de lui mettre une étiquette. Pourtant, il y a une étiquette que j'aimerais bien lui poser : celle de la "Weird Quircky Girl". Vous savez. C'est celle qui est accrochée sur la tête d'actrices comme Zooey Deschanel ou Emma Stone. Je crois qu'Amanda Bynes a tout ce qui faut pour ça : elle est sexy au naturel, a une beauté pas commune avec cet éternel visage poupon (avec des joues dodues et un petit nez rond), des yeux ronds ouverts sur le monde (trait commun à toutes ces actrices) et surtout un charme "nerdy" très craquant et assez évident dans l'ensemble de sa filmographie. Voyez le véritable plaisir coupable qu'est CE DONT RÊVENT LES FILLES par exemple.


2/ AMANDA BYNES EST VRAIMENT DRÔLE
Les critiques les plus acerbes sur Amanda Bynes ont souvent mis en avant son air niais. C'est pas forcément faux. C'est un fait. Avec son bronzage un peu trop parfait, elle fait "très américaine" et, clairement, elle est souvent, dans ses attitudes, choix vestimentaires et manies, à la limite de cet air ahuri qui caractérise souvent les pires acteurs américains. Un peu comme une version féminine d'un Channing Tatum, par exemple. Mais la niaiserie n'est-elle pas le moteur premier de la comédie actuelle ? Celle de Adam McKay et Will Ferrell. Celle de Judd Apatow et Seth Rogen. Celle d'Adam Sandler. Et pour citer une collègue féminine : celle de Anna Farris. Quand je vois par exemple un film comme THE HOUSE BUNNY, je vois ainsi une version (un peu plus) haut de gamme de SYDNEY WHITE (par ailleurs très agréable et drôle). Compte tenu de son énergie extrêmement communicative et de son timing comique imparable, Amanda serait donc une excellente recrue de l'écurie Apatow ou mieux encore de celle de Will Ferrell. Elle y serait parfaite. J'en suis persuadé. Je veux dire : regardez cette vidéo dans laquelle Amanda en stand-up plie en deux une salle alors qu'elle n'a que 10 ans. 10 ans ! Si le monde ne veut pas d'une fille comme ça pour devenir sa plus grande star comique, je ne suis pas sûr de vouloir vivre dans ce monde...


3/ AMANDA BYNES EST VRAIMENT PLUS TALENTUEUSE QUE LA CONCURRENCE
Et pour finir, comme le mentionnait le blog Defamer, il y a bien d'autres actrices, tout aussi jeunes, qui feraient bien de prendre de la graine des tweets d'Amanda Bynes. Et deux en particuliers. D'abord Megan Fox qui n'a jamais vraiment rien montré d'autres sur un écran que la qualité des courbes de ses hanches. Ensuite Miley Cyrus qui, avec sa tête de canard et ses airs de bêtasse américaine, devrait véritablement arrêter de jouer (et de chanter). Voilà des actrices insupportables qui ne sont pas sexy, pas charmantes et, pire encore, pas bankables. Megan Fox, hormis ses apparitions penchées sur une moto ou le capot d'une voiture, a prouvé qu'elle n'attirait personne au cinéma avec JENNIFER'S BODY et le récent JONAH HEX. Quant à Miley Cyrus, elle n'a pas attiré grand monde pour sa bluette tire-larmes THE LAST SONG, en tous les cas, bien moins que les précédentes adaptations ciné des autres romans de Nicholas Sparks (N'OUBLIE JAMAIS, DEAR JOHN, LE TEMPS D'UN AUTOMNE etc.). Au moins, Amanda, elle, fait les beaux jours des audiences du câble !


Et là, si je vous ai pas convaincu, c'est que vraiment elle s'en est pris à votre famille ou un truc du genre...


8 commentaires:

  1. Je suis vraiment, vraiment, VRAIMENT d'accord sur tous les points.
    Et aussi, Amanda Bynes est parfaite en second rôle décapant de comédies musicales ('So you've met my mum?', pardon,mais j'adore. Pour ceux qui douteraient encore, oui c'est Hairspray,et oui c'est quand même vachement bien foutu)
    Limite je veux lui faire une lettre ouverte du genre 'DONT LET US DOWN AMANDA'. mais ça ferait un poil trop.
    P'tete qu'avec un peu de chance elle va nous faire un coup à la Adrienne Shelly et réaliser un super film indé?

    RépondreSupprimer
  2. D'accord aussi. Espérons que cela n'était qu'un coup de déprime passager. Faudrait que Richard Kelly ou PTA lui donne sa chance. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord! Sauf sur un point: Hairspray n'est pas vraiment un teen movie (d'ailleurs elle est excellente dans ce film).
    Quant à Miley Cirrhose, je pense qu'elle finira par disparaître petit à petit puis tout à fait.
    Tout ça me fait penser à Anna Farris. Un talent et un potentiel évidents mais je trouve qu'elle est pas reconnue comme elle devrait l'être.

    RépondreSupprimer
  4. Manufacture des abbesses25 juin, 2010 16:49

    Bonjour!
    Tout d'abord bravo pour ce blog intéressant et instructif! Je fais part d'une pièce co-écrite par l'auteure du blog "Girls and Geeks", qui passera donc à partir du 30 juin jusqu'au 8 aout, intitulée "Blogueuse". J'ai pensé que ça serait intéressant de le savoir... Si interessée, voilà ci-dessous le site du théâtre où ça se joue!
    Bonne continuation.
    http://manufacturedesabbesses.com/

    RépondreSupprimer
  5. Manufacture des abbesses25 juin, 2010 17:44

    Ceux qui se diront lecteurs du blog auront droit à un tarif spécial (10 euros au lieu de 24) pour la soirée où une rencontre avec les acteurs suit la pièce, le dimanche 11 juillet à 19h.
    Désolé pour le double post ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Manufacture des abbesses : MERCI ! Je vais relayer ça car la pièce a juste l'air géniale et surtout Titiou est mon idole ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @Manufacture des abbesses : Si vous revenez par ici, pouvez-vous m'envoyer un mail (adresse en haut à gauche bandeau "vous avez un message").
    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je m'en remettrai facilement Si Amanda Bynes décide effectivement de ne plus jamais jamais jamais faire l'actrice. ^_^

    RépondreSupprimer