15 juillet 2010

Comment monter la meilleure 'Action Team'...

C'est dans les années 60 que les "action team" ont connu leur heure de gloire avec des films comme OCEAN'S ELEVEN, LES SEPT MERCENAIRES ou LES DOUZE SALOPARDS pour ne citer que les plus connus. Depuis, les années 80 sont passées par là et l'individualisme de Cobra et de John Matrix a remplacé la solidarité virile de la bande à Ocean ou à Larrabee.

Mais je l'ai déjà dit : il paraît qu'on peut parler de tendance à partir de trois. Et là, les trois, on les a largement dépassé. L'AGENCE TOUS RISQUES, INGLOURIOUS BASTERDS, THE LOSERS, G.I. JOE, PREDATORS, INCEPTION, THE EXPENDABLES, LE CHOC DES TITANS, TAKERS etc. Les A-Team reviennent !

A défaut de vous fournir une explication cohérente à cette tendance vu que je n'en ai strictement aucune idée, ce sera l'occasion de vous fournir un petit manuel illustré pour former la meilleure "action team" - au cas où vous auriez à défendre le monde contre une bande de terroristes, de cartels de la drogue voire même d'aliens en colère.

LE LEADER
Profil : Il est la colle qui fait tenir toute l'équipe. Parfois bougon, souvent strict et sévère, il se caractérise par son humanisme sans failles mais aussi son humilité. Les démonstrations d'affection, ce n'est pas pour lui mais il pourra être le premier à se sacrifier pour ses hommes et ainsi mourir en héros. Et s'il n'en a pas besoin et s'il est toujours vivant à la fin, c'est à coup sûr celui qui aura la fille !
Exemple : Hannibal (L'AGENCE TOUS RISQUES), Danny Ocean (OCEAN'S ELEVEN), Aldo Raine (INGLOURIOUS BASTERDS), Sergent Elias (PLATOON), Chris Larrabee (LES 7 MERCENAIRES)

LE SÉDUCTEUR
Profil : Il est le beau-parleur à la belle gueule et aux abdos sculptés directement dans des tablettes de chocolat. Il est celui qui sera, par exemple, capable de récupérer les codes d'accès d'une forteresse militaire réputée imprenable en séduisant la secrétaire MILF du boss de fin de niveau - voire même le boss de fin de niveau si celui-ci se trouve être une femme. Car, clairement, l'homosexualité, c'est pas son truc. Un talent de charmeur qui le sauvera de tout, y compris de la mort. Le séducteur ne meure en effet jamais, s'éclipsant le plus souvent dans un petite ville ou - mieux - dans un petit pays exotique plein de jeunes filles innocentes.
Exemple : Handsome Rob (BRAQUAGE A L'ITALIENNE), Futé (L'AGENCE TOUS RISQUES)

LE SPÉCIALISTE DES EXPLOSIFS
Profil : Il est celui qu'on appelle pour tout faire péter. Et pas forcément dans la nuance. Parce que s'il s'y connaît en dynamite, TNT, nitroglycérine et autre C-4, il vaut le plus souvent ne pas être dans les parages lorsqu'il se met à exercer son art du "boum". C'est pourquoi il ne réchappe pas forcément toujours vivant de ses opérations sur le terrain. Dans son élan, c'est en effet très fréquent qu'il périsse sous l'impact de ses propres armes.
Exemple : Basher (OCEAN'S ELEVEN), Badger (FANTASTIC MR FOX), Blain (PREDATOR)

LE RONCHON
Profil : Il est celui qui se plaint de tout et en premier lieu de ses compagnons. Mais il a beau s'en plaindre aussi, il est toujours le premier pour la bataille. Il est celui qui est toujours là pour prêter main forte à ses camarades. Le danger, il saute dedans à pied-joint mais il s'en sortira toujours. Toujours.
Exemple : Gimli (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX), Franko (LES 12 SALOPARDS)

LE GEEK
Profil : Dans les années 60, il était celui qui fournissait à l'équipe tout ce dont ils avaient besoin, grâce à son incroyable capacité à dénicher toute sorte de matériaux et équipements dans les plus improbables endroits. Désormais, il est celui qui maîtrise toutes les formes d'appareils électroniques et en particulier les ordinateurs et leurs réseaux. Peu à l'aise avec les armes et pas vraiment taillé pour la bataille, il est pourtant capable de se sortir des pires difficultés grâce à sa tête, voire son bagout. Et les situations compliquées, il connaît ça, compte tenu qu'il est souvent le premier à se faire capturer !
Exemple : Data (LES GOONIES), Whistler (LES EXPERTS)

LA FILLE
Profil : Malgré son vagin et ses seins, elle est celle qui révèle souvent avoir plus de couilles que la majorité de ses collègues dotés de pénis. Armée d'une bonne dose de répartie pour affronter les sarcasmes masculins, elle porte fièrement son marcel noir comme une preuve supplémentaire de son goût pour la bataille (et du bras de fer). Elle est également celle qui sait montrer son humanité (certains diront "faiblesse") dans les situations les plus terribles, prévoyant toujours un plan B pour éviter de sacrifier ce petit orphelin dans la tentative d'assaut de son équipe contre une base terroriste.
Exemple : Zoe (SERENITY), Kate (DODGEBALL), Trudy (AVATAR), Vasquez (ALIENS)

LE ROOKIE
Profil : Il est l'oeil nouveau, le naïf, le petit gâteau pas encore démoulé, celui qui n'a pas le regard cynique de ses co-équipiers. D'où le petit nom qu'il s'est vu attribué dès son arrivée: "chair à canon". Prêt à en découdre avant d'arriver, il a quand même souvent tendance à flipper sa mère quand vient le temps de la mise en pratique et de buter du terroriste le couteau entre les dents. Mais il peut se rassurer avec une chose : si le scénariste a choisi d'en faire le narrateur de l'histoire (ce qui est très souvent le cas), il a de très grandes chances de s'en sortir indemne. Sinon, on ne le verrait pas au début, le visage plein de rides, assis dans un rocking-chair, raconter ses exploits à ses petits enfants.
Exemple : Upham (IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN), Linus (OCEAN'S ELEVEN)

LE FIDÈLE LIEUTENANT
Profil : Il est celui qui a accompagné LE LEADER dans toutes les batailles. Faute d'un charisme et d'une aura un peu moins importante, il est resté, malgré les années, celui sur qui on peut toujours compter, l'homme de confiance. Mais c'est pas pour ça qu'il s'en ai pris moins sur la gueule. Au contraire même. La raison, sûrement, pour expliquer qu'il se retrouve, au final, parfois être le traître, lassé d'être dans l'ombre, d'être le faire-valoir, celui qui se mouille sous les bombes sans obtenir les lauriers qu'il mériterait.
Exemple : Donny Donowitz (INGLOURIOUS BASTERDS), Sergent Horvath (IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN), Rusty (OCEAN'S ELEVEN), Vin Tanner (LES 7 MERCENAIRES)

LE VIEUX
Profil : Il est celui qui est "trop vieux pour ces conneries", celui qu'on sort de sa retraite paisible à Miami pour son expérience d'un terrain plus visité par l'homme moderne depuis un demi-siècle. Mais s'il rechigne à s'engager (pour des raisons qu'on comprendra aisément), il apparaîtra, tout fier de lui, quelques minutes avant le décollage pour la mission. Il est par contre très possible qu'il ne s'en sorte pas, préférant se sacrifier pour sauver LE ROOKIE : "Mais Junior, tu as toute ta vie devant toi ! Moi, je ne suis qu'un vieux débris..."
Exemple : Saul Bloom (OCEAN'S ELEVEN), Jim Malone (LES INCORRUPTIBLES)


5 commentaires:

  1. Pas mal du tout, j'adore^^
    Niveau exemples, j'ajouterais personnellement Chris Sheherlis (Val Kilmer) de HEAT à la liste des Fidèles Lieutenant, Cody (Danny McBride) de TONNERRE SOUS LES TROPIQUES aux spécialistes des explosifs (Ze best)...
    Et je soulignerais qu'au sein même de l'Action Team de "Ultime Décision", ce délicieux plaisir coupable de Stuart Baird, Kurt Russell, alias le Docteur David Grant, est à la fois Leader, Séducteur, Geek et Rookie. Ca c'est du cumul !! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Joli article.Juste une remarque, je pense que tu as confondu/mixé Gimli le nain avec Grumly l'ourson héhé

    RépondreSupprimer
  3. Tiens donc, la série NCIS regroupe tous ces stéréotypes...

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est le cas de presque tous les cop shows

    RépondreSupprimer