09 juillet 2010

Refaire les 80's #2 : Working Girl

C'est bien beau d'avoir des idées de nouvelles rubriques, il ne s'agit pas de se contenter d'un petit #1 et puis s'en va. Alors, après le premier épisode de "Refaire les 80's" qui s'intéressait à JUMEAUX, voici le deuxième épisode avec WORKING GIRL. Au cas où le principe vous aurait échappé, il s'agit d'aider un peu les producteurs en manque d'inspiration qui seraient tentés par un remake d'un classique des années 80...

L'original
Réalisé en 1988 par Mike Nichols (LE LAUREAT, CLOSER...) avec Mélanie Griffith, Sigourney Weaver, Harrison Ford et Joan Cusack. Nommé à l'Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleures actrices dans un second rôle.

Tess McGill, jeune femme pleine d'ambition issue de la classe ouvrière, rêve de réussir dans la finance à Manhattan. Mais à 30 ans, elle stagne à son poste de secrétaire. C'est donc avec joie qu'elle accueille sa nouvelle patronne Katherine Parker qui semble ouverte à toutes nouvelles propositions. Mais Tess n'est pas longue à découvrir que Katherine exploite ses idées à son propre compte. Alors que cette dernière est en vacances, Tess saisit donc l'opportunité et se fait passer, avec l'aide de sa meilleure amie dans le rôle de la secrétaire, pour une femme d'affaires respectée auprès de Jack Trainer, un séduisant courtier, qui va l'aider à clore le contrat qui pourrait la mettre sur la voix de la réussite.

Le nouveau casting
Amy Adams dans le rôle de Tess McGill. Sandra Bullock dans celui de Katherine Parker et George Clooney dans celui de Jack Trainer. Et last but not least, Sarah Silverman dans le rôle de Cyn, la meilleure amie excentrique de Tess.

Le nouveau réalisateur
Jason Reitman (THANK YOU FOR SMOKING, IN THE AIR...)

Le pitch modernisé
Tess McGill est une jeune femme un peu geek qui travaille comme community manager dans une start-up de la Silicon Valley. Peinant à boucler les fins de mois, elle rêve de changer le monde avec un site Internet au concept semble-t-il révolutionnaire. Sauf que tout le monde semble penser le contraire : Tess est incapable de trouver des investisseurs intéressés par son idée. Lorsqu'on lui propose de devenir la nouvelle assistante personnelle de Katherine Parker, une sommité du milieu et investisseuse notoire, elle s'empresse donc de saisir l'opportunité. Visiblement ouverte aux jeunes talents, sa nouvelle patronne l'invite alors rapidement à partager avec elle son idée. Mais Tess découvre que Katherine se l'est attribuée et tente de monter le site Internet de son côté. Bien décidée à ne pas se laisser faire, la jeune femme décide donc de profiter des vacances exotiques de sa patronne pour saisir sa chance en se faisant passer pour une riche investisseuse auprès d'un séduisant collègue venu de New York pour des rendez-vous. Au passage, elle exposera au grand jour des cas flagrants d'espionnages industriels, qui auraient conduits de nombreuses petites sociétés (et en particulier son ancienne compagnie) à faire faillite au profit de la grande corporation de Katherine. Et évidemment, elle trouvera l'Amour...

Le caméo d'un acteur de l'original
Alec Baldwin et Kevin Spacey dans le rôle de deux investisseurs libidineux qui tentent de soudoyer sexuellement Tess.




3 commentaires:

  1. On signe où pour faire ce film? :D

    RépondreSupprimer
  2. Et elle habiterait où, Tess? Parce que le truc cool sur New York, c'est qu'il y ait une enclave super beauf avec pleine vue sur le Financial District. Y a pas beaucoup de films qui exploitent Staten Island, et pour le coup, ça joue à plein dans le film, je trouve!

    Sinon, ça fonctionne plutôt bien en effet! (peut-être un Jack Trainer moins vieux)

    RépondreSupprimer
  3. @Virgo : C'est vrai ça. Staten Island jouait un rôle énorme dans le film ! Je l'ai pas vu depuis longtemps mais les passages sur le ferry m'ont vraiment marqué.

    Alors pour retranscrire ça dans mon remake perso, je ne sais pas comment on pourrait faire. A vrai dire, je ne suis jamais allé dans la Silicon Valley mais j'imagine bien Tess comme une de ces petites main qui ont du mal à se loger à cause de la hausse des loyers due à la spéculation financière et au manque de logements. Tess pourrait donc vivre dans une sorte de Trailer park proches des sièges de Google etc. où elle verrait passer toutes les voitures de luxe ?

    RépondreSupprimer