25 octobre 2006

Gagner un job ! Mieux Gagner un stage !

Ces dernièrs jours, les p'tits gars du marketing dans les studios américains de cinéma se sont sacrément creusés la tête et ont eu des idées plutôt saugrenues, voire sacrément surréalistes :

Chez Lion's Gate Films, à l'occasion de la sortie de SAW 3, ils vont éditer des affiches collector avec le VRAI sang de l'acteur Tobin Bell qui joue le tueur de la franchise horrifique et perverse. Et les sous-sous rapportés par la vente de ces 1000 affiches (vendues 20$) seront reversés à l'association de collecte du sang. FUN...et bien glauque. Le p'tit gars qui a eu cette idée géniale doit être sacrément fier de lui.

Mais il y a bien mieux... et beaucoup moins innocent. Chez Sony/Columbia, à l'occasion de la sortie de A LA RECHERCHE DU BONHEUR, le nouveau film avec Will Smith, ils font en effet très fort en proposant un jeu concours où le gros lot est...un stage !!! TROP FORT !!!

Comble du cynisme économique et capitaliste, les 8 partenaires du film offrent, en lieu et place des habituelles places exonérées, produits high-tech ou voyages, la possibilité au gagnant (trop chanceux) de TRAVAILLER gratuitement pour eux.

Vous rêver de travailler chez Gap, Playstation, la NFL, People Magazine, The Hollywood Reporter, NBC ou Yahoo! ? BRAVO, on t'offre un poste de larbin parce que tu as gagné un super concours sur Internet !

En même temps, ce "superbe" cadeau est bien cohérent avec le pitch du film qui raconte l'histoire d'un quarantenaire père d'un petit garçon qui va décrocher un prestigieux stage après avoir lutté dur pour finir les fins de mois. Encore une fois, le p'tit gars du marketing chez Columbia qui a trouvé cette fantastique idée doit être trop fier de lui !

Il est vrai que l'on est toujours extrêmement heureux de décrocher un stage dans la boîte de ces rêves quand on est encore étudiant (je suis bien placé pour en parler !) mais de là à le gagner à un jeu concours promo. Si vous voulez bosser dans la boîte de vos rêves, il suffit d'être persévérant et faire en sorte de mettre toutes les chances de son côté... comme le fait apparemment d'ailleurs le personnage du film.

Pensant sûrement récompensé un curieux plus qu'un intéressé, le studio a probablement des intentions innocentes voire ignorantes, ne s'étant sûrement même pas poser la question du message sous-jacent envoyé avec un tel concours.

Un message qui veut simplement dire "vous galérez, vous êtes au chômage, vous n'en pouvez plus, vous êtes désespérés. Venez faire le larbin pour pénétrer le fabuleux monde du travail"

http://www.sonypictures.com/movies/thepursuitofhappyness/internship/

Dommage car la bande annonce donne vraiment envie de voir le film...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire